The One… Book ?! & Moi

Luke Brandon loves Becky Bloomwood Brandon

Parlons littérature.

Comme vous avez pu le constater à travers de nombreux billets, je ne suis pas une grande lectrice de classiques. Je suis plutôt une accro à la chick-litt, genre mal vu par les grands littéraires.

Mise en situation délicate :

Date : un Lundi après midi vers, disons, 15h34. Lundi, premier jour de la semaine. Le démarrage est dur. Je suis plutôt diesel, moi.

Situation : Voyons, on va dire un cours de Français, c’est pas mal. Vous êtes assis là, sur cette chaise bancale, depuis 1h36, à écouter  la diarhée verbale d’une femme d’un certain âge s’extasier sur Andromaque puis ensuite passer aussi vite au Dernier jour d’un condamné et tout ça avec une transition que vous n’aviez pas vu venir. Vous prenez des notes et encore des notes pour avoir des choses intéressantes à dire à l’oral de Français mais même votre Bic Bleu en a marre. Votre Premier Crush est derrière vous, avec ses longues jambes qu’il étend sous votre chaise. (Il ne sait pas replier ses jambes.) Il fait des gribouillis, des dessins, des calculs de masse ou de concentration (C’est un amoureux de Sciences,Mon Premier Crush) sur sa feuille de notes. (D’accord, j’avoue qu’il m’arrive de me retourner pour regarder ce qu’il trafique. Rien de bien méchant. Absolument rien qui prouve qu’il m’attire encore. Ce qui n’est pas le cas. On s’entend bien.) En peu de mots, un cours de Français « normal » avec des élèves qui en profitent pour finir leurs nuits, des élèves qui exploitent leurs créativités artistiques, ce qui n’ont jamais le temps de faire en temps normal, et d’autres qui prennent mot pour mot, même les excentricités, de la diatribe du prof de lettres.(Vous vous doutez de quel catégorie je fais partie. Mon Bic Noir peut en témoigner. RIP BIC NOIR)

Capitaine Avoine + Princesse Brillant = FOREVER !

Et enfin L’ACTION arrive ! Votre prof vous laisse en placer une et elle vous pose THE QUESTION :

 » Quel est le premier roman qui vous a touché, bouleversé dans votre vie (même enfant)? »

Je réfléchis, je réfléchis, le seul bouquin qui me vient en tête est « Confession d’une accro au shopping » ou « Les petits secrets d’Emma » de Sophie Kinsella mais si je dis ça, je perds de ma crédibilité  et mon avis littéraire ne vaudra plus rien pour ma prof.

Ma prof de français compare la lecture d’un roman à une rencontre. Un roman qui vous a bouleversé, c’est comme une rencontre amoureuse. C’est The One

J’ai beau cherché et encore cherché, je crois ne pas encore avoir lu The One. J’aurai pu me montrer pédante et dire Le Rouge et le Noir de Stendhal ou encore « Orgueil et préjugés » de Jane Austen mais ça serait mentir. Aucun livres jusqu’à présent n’a bouleversé ma vie. (A part si vous considérez le fait de fantasmer sur Jack Harper ou Luke Brandon est un bouleversement dans une vie.)

Le High Guy de ma classe, (Il y en a un dans toutes les classes. Un garçon nonchalant à un tel point qu’on se demande s’il n’a pas consommé des choses illicites avant de venir.Mais toujours très drôles et très très sympa, peut être à cause des choses qu’il prend ?) a lui dit : « Harry Potter« . A la première réaction, on est tenté de rire. Mais quand on y réfléchit de plus près, Harry Potter est le tout premier roman que j’ai lu. Harry Potter est le roman qui m’a donné envie d’en lire d’autre. Mais Harry Potter n’a pas boulversé ma vie, c’était une passade, un effet de mode.

Et vous,  y a t-il un roman qui a bouleversé votre vie ?

(Bon, j’admets que c’est par pur intêret que je vous le demande. Bah quoi, moi aussi, j’ai envie de lire  » The One » à défaut de me le taper.)

Being Erica

Mon nouveau coup de coeur, ma nouvelle découverte, ma nouvelle série tout fraîche, toute candide et sans prétention qui, peut être, bouleversera votre vie : Being Erica

Je vous avais conseillé Glee, je vous conseille maintenant Being Erica.

Synopsis de la série : » Being Erica suit une jeune trentenaire, Erica, dont la vie change quand elle rencontre le Dr. Tom, un mystérieux thérapeute qui lui donne la possibilité de revivre les moments qu’elle regrette le plus. Une comédie de l’hiver 2009 de la chaîne canadienne CBC. »

Enfin, une héroine qui nous ressemble (J’ai l’air d’une obèse à côté de Marissa Cooper.) par son physique, sa manière de penser et ses petits tracas de la vie. De bonnes love story, de charmants garçons, des moments très drôles, de très bonnes citations, une excellente soundtrack qui ravive des souvenirs et  une héroine attachante, je crois que ce sont les ingrédients d’une bonne série pas prise de tête, à regarder un samadi après midi sous votre couverture avec un thé chaud.

« Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez vous ? »

21 réflexions sur “The One… Book ?! & Moi

  1. Nes dit :

    Je sais pas si tu l’as lu mais y a  » l’herbe bleue  » que j’ai adoré ( je peut dire que c’est The One ), je sais que tu n’aime pas du tout twilight mais l’autre livre de stephenie meyer « Les ames vagabondes » est bien, après « 4 filles et un jean » (mais t’as du les lire déjà ) et « Toi et moi a jamais » de Ann Brashares ( le titre est nul mais l’histoire est bien )

  2. Hajar dit :

    Enfin !! Si tu savais depuis combien de temps j’attends que tu écrives quelque chose! (ça en dit long, très long, sur mon état déprimé et déprimant).

    Pour répondre à ta première question, le livre qui m’a marquée, le premier qui me vient tout de suite à l’esprit c’est « Défense à Dieu d’entrer » de Didier Long. Je ne me souviens pas de tous les détails de ce livre mais je me rappelle de toutes les émotions que j’ai vécues et de mon état d’âme durant tout le moment où je lisais ce livre-la. Je l’ai lu en écoutant un morceau de Moby en boucle : Howeward Angel. J’étais TOTALEMENT ailleurs, c’était une ambiance magnifique et que je n’oublierai jamais. C’est l’histoire d’une personne qui va passer 10 ans de silence et de solitude dans un monastère. Je ne sais pas si j’aimerai encore le livre si je le relis maintenant mais il m’avait beaucoup touchée à l’époque.

    Il y a aussi tous les livres que j’ai lus de Jostein Gaader qui m’ont marquée : Maya, Le mystère de la patience, Dans un miroir obscur, Le monde de Sophie… Je lirai toute sa collection parce que je l’adore.

    Amélie Nothomb aussi est très bien, on a beau dire qu’elle est commerciale, je ne suis pas du tout d’accord, on ne s’ennuie pas avec elle, chaque livre est un nouveau monde, elle aborde différents sujets sous différents angles. Personnellement, elle me surprend à chaque fois. Contrairement à Paolo Coelho, Bernard Werber et Marc Levy, qui pour moi sont des commerciaux, vu que tous leurs livres reprennent les mêmes idées tout le temps.

    Par rapport à ta seconde question : je n’aurai rien changé.

    Ne te fais pas si raaaaaaare !!! Bisous !!

  3. Chidori dit :

    Nes : J’ai cherché tous les titres que tu me porposes (sauf Ames Vagabondes, je connaissais déjà.) et ça m’a tout l’air géniale. Je les note dans mon agenda et après avoir lu Jane Auten l’intégrale, Un homme trop charmant, Le prochain truc sur ma liste, Le rouge et le noir,(Je cherche désespérant The One) je lirai bien les livres que tu me proposes. D’ici, voyons, avril je pense, je te dirai ce que j’en pense.

    Hajar : Oui, c’est pathétique. Bordel, get a life ! N’attend pas impatiemment les billets truffés d’orthographe d’une pauvre adolescente en mal d’être de 16 ans raconter sa life bien pourri. Quand j’aurai ton âge,(T’as la vingtaine non ?) je serai…euh… bah en grande école. Peut être en voyage à l’étranger à la ERASMUS. Vivre des trucs de ouf que je n’aurai plus l’occasion de faire à 30 ans avec mon petit ami bien posé. (Je suis contre le mariage et ces choses qu’on appelle « bébés »…) Non, I’m Kidding.
    Je suis ravie que tu lises mes billets avec enthousiasme et passions. Tes livres que tu proposes ne sont pas dans mon trip. (La différence de génération commence à se voir sérieusement. J’aime les livres léger et sans prétention.) Et Amélie Nothomb, je n’aime pas du tout. Marc Levy, j’ai dû en lire quelques uns. Ca n’a rien de très littéraire mais il vend des livres alors laissons le profiter du filon. Je ne vois pas le mal, tant que les gens aiment ses livres.

    Hajar, petite menteuse. Tu as forcément des regrets dans la vie. On en a tous.Si je pouvais remonter le temps, j’aurais tout fait pour entrer dans ce lycée parisien hyper huppé : Louis Le Grand. Si je pouvais remonter le temps, je n’aurais pas perdu mon temps avec Gautier. Si je pouvais remonter le temps, je corrigerais l’erreur que j’ai fait vis à vis de mon amie d’enfance que j’ai perdu à cause de mon entêtement.
    Si rare ? Ca fait même pas une semaine. Le dernier billet étant posté le mercredi.

  4. Noa dit :

    Y’a The Mentalist en fond sonore à la télé, pour le peu que j’ai entendu, ça m’a l’air nul, ou du moins comme toutes les autres séries du genre. Et si Chidori conseille Being Erica, Noa regardera Being Erica, parc’que Chidori a insité Noa à regarder Dexter et Glee et qu’elle n’a pas été déçue !

    En ce qui concerne le livre qui m’a le plus touchée et bouleversée je crois que c’est  » J’avais douze ans  » de Nathalie Schweighoffer. C’est un bouquin assez cru, qui parle de viol, et c’est vraiment perturbant.

    Si je pouvais revenir en arrière, je changerais absolument tout je crois ! Non pas que j’aie une vie totalement pourrie, mais si j’avais l’occasion de la tracer autrement, je le ferais.

  5. Salomé dit :

    Ness a raison : Les Ames Vagabondes et Toi Et Moi A Jamais Sont Des Coups de❤ !
    Pour moi, The One, c'est " Je Vous Demande Le Droit De Mourir ", de Vincent Humbert. Je l'ai lu, quand j'avais 13 ans et ce livre autobiographique m'a bouleversé. Il m'a profondément marqué et a renforcé mon intérêt pour la politique, les médias et la justice…

    Sinon, je pensai, pour garnir ta liste de BG, à Jason Dohring, alias Logan Echolls dans Veronica Mars. J'ai acheté l'intégralité de cette série que je ne connaissais pas et j'aime beaucoup ! Je ne pense pas qu'on puisse dire que Jason est beau mais il a beaucoup de charme et de sexe-appeal !

    Voilà !

  6. Nes dit :

    Salomé, je crois qu’on a les mêmes goûts en livre et en mecs aussi complément d’accord avec ta proposition de BG Jason Dohring ( je savais pas du tout qui s’appelait comme ça) est super !

  7. Noa dit :

    Tyron Leitso pour The List ! C’est Ethan dans Erica Strange ( OUI j’trouve cette série funky funky, j’adopte. Je file terminer la première saison. )

  8. rebelfashionista dit :

    Le seul roman que j’ai réussi à lire deux fois: « Au bonheur des ogres » de Daniel Pennac. Je ne sais pas ce qui m’a le plus plu en particulier, peut-être la sincérité des mots, du personnage, l’histoire, l’intrigue menée comme une véritable enquête. Voila mon The One.

  9. Chidori dit :

    Noa : Mentalist, si on n’aime pas les séries policières en général, one ne risque pas d’aimer celle là.(J’ai moi même dû mal avec House ou Bones alors que ce sont deux séries formidables mais un peu redondant selon moi.)Je ne peux pas me vanter d’être la fille la plus jolie ou la plus cultivée mais s’il y a une chose que je sais faire, c’est engrener de nouvelles addictions séries. Je suis contente que Being Erica te plaise. Je suis à la saison 2, qui est légèrement moins bien que la saison 1.(Mais je suis sous le charme du p’tit jeune Kai.) Merci pour le bouquin.(Je le note.) On dit souvent que si on pouvait revenir en arrière, on changerait tout mais en réalité on fait tout pareil.(Quoiqu’on change, le résultat, à la fin, est le même d’après tous les films que j’ai pu voir sur ce thème dont 17 again par exemple.) Tyron Leitso sera dans la liste quand je trouverai un site ou blog à associer avec.

  10. Chidori dit :

    Salomé : La couverture des Ames Vagabondes a toujours eu le don de me faire frissonner à chaque fois que je passe par le stand Twilight de la FNAC.(Oui, ils ont carrément un stand pour eux : Biographie des acteurs, secrets du tournage, Twilight en VO, autres livres de Stephanie Meyer.) Ma Friend Forever and Always a ce bouquin mais vraiment la SF, Surnaturel ? J’ai tendance à passer mon tour. (Mais on verra.) J’étais très excité lorsque vous m’aviez parlé de ce livre : Toi et Moi à jamais. Mais, j’ai trouvé ce livre dans le rayon jeunesse et ça m’a un peu gêné.(Paradoxe ? Ça ne me gêne pas d’acheter des bouquins érotiques mais des bouquins pour les plus de 12 ans, j’ai honte. En plus, il y avait un mec trop craquant à côté de ce rayon, je ne pouvais pas couper mes effets en prenant ce bouquin. De quoi aurais je l’air ? Tout sauf d’une fille intelligente et spirituelle. Non, il ne m’a pas abordé…Tout ça pour rien quoi !) Jason, je le connais bien. Il trouvera une place dans la liste quand je trouverai un blog à qui l’associer.Ce n’est pas un peu antithétique ce que tu dis : « ne pense pas qu’on puisse dire que Jason est beau mais il a beaucoup de charme et de sexe-appeal ! » ? Quelqu’un qui a du charme et du sex appeal est forcément beau non ?^^

    Rebelfashionista : J’ai lu ce bouquin en 3ème. Je ne me rappelle que de bribes. Non, il ne m’a pas vraiment marqué. Mais merci pour la proposition. C’est le seul que t’as réussi à lire deux fois ? Moi, il y a des tonnes de romans que j’ai lu 2 à 4 fois. Ça me surprend de ta part, je t’imaginais très littéraire. Un peu déçue, j’avoue…(C’est pas grave, tu compenses pas d’autres qualités tout aussi louables.)

  11. Noa dit :

    Et pour le retour en arrière, dans tous les films ils font tout pareil mais différemment, c’est sûr. Cela dit, j’ai fait pas mal d’erreurs dans ma vie pour en changer au moins quelques unes si j’en avais l’occasion !

  12. Salomé dit :

    J’avoue que cela peut paraître contradictoire mais pour moi Jason n’est pas beau, enfin, il est mignon, je ne dis pas le contraire. Mais la première fois que je l’ai vu dans Veronica Mars, je ne me suis pas dit  » Damn it, ce mec est un canon « . Par contre, il a beaucoup de charme et pour moi, le charme, c’est ce qui fait la différence. Le charme est plus valorisant que la beauté. Quand, on considère que quelqu’un est beau, cette personne n’a aucun mérite, elle a juste la chance de corresponde aux critères physiques actuelles alors que le charme, c’est quelque chose qu’une personne arrive à dégager, tout comme le sex-appeal, je dirai. Enfin, après, ce n’est que mon avis, ma théorie. Je n’aime pas les mecs trop beaux, je trouve cela lisse et surfait. Pour moi, il faut avant tout, qu’ils aient du charme…

    Quant aux Ames Vagabondes, c’est un des meileurs livres que je n’ai jamais lu. J’ai du m’accrocher. Au début, ce roman est dur à suivre. Il faut entrer dans l’histoire mais une fois que j’ai eu dépasser ce stade, soit les 50 premières pages, je l’ai dévoré…
    C’est l’une des plus belles histoires de science-fiction et d’amour que j’ai jamais lu. C’est violent et pure… C’est bien meilleur que la saga de Stephenie Meyer et pourtant, j’adore l’histoire de Bella et d’Edward. L’écriture est mature, adulte !
    Une adaptation filmatographique devrait d’ailleurs bientôt voir le jour.

  13. Noa dit :

    The List : Landon Liboiron ! Jeune homme plutôt craquant avec des yeux à tomber que je viens de voir dans un film à pleurer ( Oui, j’ai pleuré, je suis ridicule). Je sais que t’as plus de sites à mettre avec, mais c’est histoire d’en garder de côté ! =D

  14. Nes dit :

    j’ai une proposition pour The List moi aussi, je suis pas sur qu’il te plaise mais bon : Joseph Gordon-Levitt ( je l’ai vu dans 500 jours ensemble )

  15. Chidori dit :

    A toutes : Bon voilà, je crois que j’ai rajouté toutes les nouvelles propositions.(Sauf Landon Liboiron, je n’ai pas trouvé d’image 100×100. Désolé Noa.) Si vous avez encore des propositions ou des blogs/sites/groupe de musique/ à me proposer, n’hésitez pas. Je suis ouverte à toutes les suggestions. Même celles de mauvais goûts.Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week end.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

