“I was Nemo, and I just wanted to go home.”

Je sais que tout comme mes parents, vous avez balisé à mort pour moi ce lundi 21 juin. Alors, j’ai donc passé l’épreuve anticipée du bac de français… C’était ma toute première épreuve de bac de toute ma vie. Heh, les premières fois, ça ne se passe jamais bien. JAMAIS.

Les profs ont beau vous préparer tout le long de l’année avec pas moins de 4 bacs blancs, le Bac, le vrai, n’est pas toujours évident. Et ça ne l’a pas été. Parce que l’ambiance en bac blanc n’est pas du tout la même que celle de THE BAC.

10 TRUCS A SAVOIR AVANT DE PASSER POUR LA PREMIÈRE FOIS UNE ÉPREUVE DE BAC


1- Même 30 minutes avant l’heure de la convocation, vous devez vous bousculez les uns des autres (Heh ! Toi, pousse-toi !) afin de voir dans quel salle vous vous trouvez et surtout avec qui vous êtes. (Ouah, je connais personne dans ma classe. Quel merde.T’es à 3 salles de moi, tu m’attends hein ?! Hein?)

2- Vous ne trouvez pas du tout votre table. Non, vous ne la trouvez pas. Vous inspectez chaque bout de table pour voir l’étiquette avec votre nom. Après avoir inspecté toutes les tables, vous vous rendez compte que vous êtes tout au fond et c’est pour ça que vous ne trouviez pas votre place depuis 10 min.

3- L’en-tête de la feuille d’examen vous stresse encore plus que le sujet lui même. « C’est quoi le repère de l’épreuve ? » « C’est quoi mon numéro ? » « Je peux écrire là ? »

4-Votre table ne ressemble à rien. Entre les feuilles de brouillons, THE feuille, les stylos éparpillés, les 4 Stabilos de couleurs différentes, les gâteaux, la bouteille d’1L (écrire 4h, ça déshydrate pas mal. Tu comprends ?) bref, il n’y a pas la place pour travailler correctement. (Non, ce n’est pas parce que, moi, j’emporte ma maison à l’exam.)


5- Le sujet ne correspond pas du tout aux pronostics de votre prof de français qui nous avait ASSURE dès le début de l’année que cette année, c’est l’année de la poésie. My ass. Voltaire a dit fuck à Baudelaire et il s’est ramené avec son petit Candide. Comme d’hab, quoi. SAUF que nous n’avions pas à étudier Candide, t’imagines, ça serait trop simple. Non, on a eu « Les aventures de Télémaque » de Fénélon qui faisait partie du corpus. Je savais même plus qui c’était ce Télémaque à la con, bref, grand moment.

L’argumentation est un sujet que j’aime bien, en général parce que c’est toujours le même plan. Mais là, ce n’était pas évident, j’ai dû lire le texte à plusieurs reprises pour le comprendre. Pendant 24 lignes, il décrit des plaines pourris et dans les 13 dernières lignes, il dénonce enfin les maux de notre société. Le grand blabla faux cul de ce bac était selon moi :

 » Les Hommes ne savent plus admirer les beautés de la nature. Nous ne savons plus profiter des plaisirs simples tels qu’un beau paysage de printemps. (Bah oui. C’est ennuyeux à force…) Nous sommes corrompus par le vice. Les Hommes sont des insatisfaits qui ne savent pas contenter de ce qu’ils ont déjà et veulent toujours plus. Et nous sommes les esclaves de fausses nécessités dont nous faisons dépendre notre bonheur. »(Genre Portable, Ipod, Ordi ? Pff… T’as rien compris à la vie, Fénélon…)

Rousseau l’a résumé en une phrase le grand thème de mon bac : « L’Homme nait bon, mais c’est la société qui le corrompt. »

L’auteur nous présente une sorte d’Eldorado pour souligner les tares de notre société. Bah ouais, on n’est pas parfait, so what ?


6- En bac blanc, vous terminez 45 minutes à l’avance. Vous êtes tranquilles, vous avez le temps de relire 10 fois. Et bizarrement, en bac bac, vous terminez 5 minutes à l’avance avec la grosse pression de « putain, j’ai pas encore rédigé ma conclusion ! Je suis trop dans la merde. Putain. Putain. »

7- Les gens qui sortent après 2h d’exam, ça fait stresser mais alors grave. Ils sont déjà dehors en train de cloper alors que vous n’êtes qu’à votre introduction de commentaire. Comment expliquez vous cela ?

8- Vous n’avez AUCUNE envie d’aller au petit coin. Parce que le prof qui vous accompagne aux chiottes, c’est juste glauque et ça fait très maternelle.Et quand vous demandez la permissions d’aller aux toilettes, tous les élèves lèvent la tête de leurs copies pour voir QUI va aux toilettes ! C’est un truc que tout le monde a besoin de savoir.

9- Je n’ai jamais été aussi stressé par le fait d’ouvrir un emballage de gâteau et de le manger. Crunch crunch, merde, ça fait du bruit dans une salle bien trop calme.

10 – YES ! Vous êtes enfin à la conclusion ! Vous avez même le temps de relire 2 fois, miracle ! Et bien sûr, TOUT LE MONDE dit avoir foiré. Parce que dire « Ouais, moi j’ai trop réussi. T’as pas réussi, toi ? Oh la nulle ! Hahaha » , c’est être un vrai salaud. Même si on le pense.

Et si je peux vous donner un conseil que je n’ai pas appliqué moi même : évitez de regarder les corrections sur Internet. C’est juste démoralisant.

Prochain article : 10 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON ORAL.

Je crois que j’ai trouvé ma nouvelle vocation : écrire des articles coaching bac pour l’Étudiant. ^^

Doctor Who fait à présent partie de mon top 10 de mes séries que je chéris d’amour. (Ok, je n’ai pas vu les saisons précédentes mais je compte bien le faire. Enfin… Je ne sais pas. ) Matt Smith dégage vraiment quelque chose que j’aime énormément (Physiquement, ce qui n’est pas le cas de Tennant. Ne me tapez pas.) , et Amy, sa compagne est juste top.  Je viens de voir l’épisode 12 de Doctor Who, et c’est fou à quel point j’adore. 26 06 2010 ! Question pour les fans de DW : C’est toujours aussi bien Doctor Who ? Ou C’est spécialement en saison 5 ? Ou encore c’est médiocre comparé aux saisons précédentes ?Et est ce que le Docteur va changer de compagne à la prochaine saison ? (Je veux pas ! J’adore Karen Gillian !)

Merci à Mademoiselle V d’avoir si gentillement répondu à toutes mes questions concernant Doctor Who et Londres. Si tu insistes, je crois que je vais abuser de ta gentillesse et tu recevras bientôt un mail de ma part dans ta boîte. ^^ MERCI !

12 réflexions sur ““I was Nemo, and I just wanted to go home.”

  1. Alicia dit :

    Hihi cet article est vraiment amusant et reflète tout à fait la réalité ! xD Je me souviens que je me privais de manger car j’avais peur de faire trop de bruit en ouvrant mon paquet de gâteau x] Et j’avais faim une heure après le début de l’épreuve !

    Bon courage pour le reste des épreuves !~

  2. samarian dit :

    Normal que tu craques pour Matt, c’est ton premier docteur, j’ai commencé avec David et gniiii !!! David !!!!
    Mais j’avoue que Matt est fantastique dans ce rôle et comme toi je suis complètement fan d’Amy (l’une des meilleures compagne pour moi).
    Il faut savoir que toutes les saisons, absolument toutes sont géniales!!! A mettre d’urgence sur ta liste à découvrir!!!

    J’ai regardé l’épisode 5×10 hier soir, j’ai tellement aimé qu’il mérite un billet. Tu en es ou toi?

    Et sinon bah merde pour l’oral alors.

  3. Justine dit :

    Si j’avais pensé à apporter à gratter, je ne me serais pas gênée pour manger, quitte à faire du bruit… Parce que bon, j’ai eu faim dès 8h20 ! Great ! Et sinon ton article est top, ça reflette bien toussa😉

  4. MissChanandlerB. dit :

    Alicia : Cool, je ne suis donc pas la seule parano à l’avoir vécu comme cela. Pareil, j’avais pourtant pris un bon petit déj. Eh bah non, à 9h30, mon ventre gargouillait. Avec le silence quasi religieux, ça s’est entendu… Shame.^^ Merci, il me reste juste un oral de 20 min. Et après, je serai enfin en VACANCES !

    Samarian : Pourquoi cela ? Le premier docteur est en général le favori. Je pense que j’ai dû mal avec Tennnant parce que pour moi le Docteur, c’est MATT ! ^^
    Le 10, ce n’est pas l’épisode avec Van Gogh ? Il est juste excellent. Depuis que je regarde Doctor Who, j’ai l’impression d’être plus cultivée.XD. Je suis allée quelque fois au Musée d’Orsay mais à présent je ne regarderai plus ces tableaux de la même façon. Je suis à l’épisode 12 (JUSTE TROOOP BIEN.) Il reste un épisode avant la fin de la saison. SO SAD.

    Justine : Merci. Je ne me suis pas privée, mais manger toute seule dans une salle remplie d’élèves, c’est bizarre. On dirait de l’impolitesse.

    CookieShow : C’est vrai qu’en milieu de saison, la qualité n’est pas la même que celle des épisodes derniers depuis l’épisode de Van Gogh que j’ai juste trouvé excellent. Je trouve que Doctor Who est vraiment une série intelligente. Quand je regarde les Confidentials, le travail fourni est impressionnant. Que ce soit dans les scénario, ou encore la réalité historiques, les monstres, et l’entente entre les acteurs, ça fait vraiment plaisir à voir. J’ai cru comprendre que Tennant avait eu pas mal de compagnes. Est ce que ça serait le cas de Matt ? C’est une sorte de règle dans DW de changer de compagne ou ça dépend ?

  5. Salomé dit :

    Un petit conseil, ne regarde plus du tout les corrections ! Je me rappelle qu’en 2007, j’avais regardé la correction de mon Bac d’Histoire que je pensai avoir trop bien réussi et au final, j’étais juste hors sujet sur la moitié de ma dissertation ! De quoi déprimer jusqu’à l’annonce des résultats…

  6. Elisha dit :

    Je te lis depuis un moment, mais je dois dire que cet article me parle vraiment donc il fallait que je commente!

    D’abord, + 1 pour tes dix trucs à savoir! J’ai pas passé le bac, mais la matu en Suisse, mais je dois dire que c’est quand même assez similaire! Sauf que nous, pour les toilettes, ils viennent une fois pendant 4h et c’est un membre de la direction qui accompagne :s Et pour la table pleine de trucs et les paquets de biscuits, j’ai toujours ce problème en examen alors que je viens de venir ma deuxième année d’uni!

    Pour les questions pour Doctor Who, je dirais que ça a toujours été très bien. Après, il y a certaines personnes qui préfèrent cette saison (moi ^^) et certaines qui préféraient quand c’était Russell T. Davies aux commandes (parce que ça n’a pas seulement changé de Docteur, mais carrément de producteur). Perso, je te conseillerais de voir les saisons d’avant, Christopher Eccleston et David Tennant sont vraiment de super Docteurs et puis la série est aussi intéressante par sa continuité, ça ajoute un petit truc ^^ (genre les Daleks sont beaucoup plus intéressants si tu connais leur histoire avec le Docteur) Pour Amy, elle est encore là pour la prochaine saison, Karen Gillan a déjà signé. Après je sais pas… Je pense qu’il y a quand même des chances qu’ils la changent à un moment. En général, un Docteur a quand même pas mal de compagnons (qu’ils se succèdent ou qu’ils soient ensemble dans le Tardis). Si tu veux toute la liste, c’est par là: http://tardis.wikia.com/wiki/List_of_companions
    Comme compagne régulière (qui fait toute la saison), Tennant a eu Rose, Martha et Donna (donc une par saison).

    Désolée, c’est super long, mais quand je parle de Doctor Who, j’ai du mal à m’arrêter ^^ Si jamais, t’as d’autres questions, n’hésite pas!

  7. CookieShow dit :

    Bah de ce que je sais Billie Piper, celle qui joue Rose, ça faisait deux ans qu’elle était dans la série. Elle a connu Nine et Ten. Celle qui jouait Martha est partie au bout d’une saison mais je sais pas les raisons exactes. Et Donna, Catherine Tate, était déjà apparu dans un épisode spécial entre la saison deux et trois et elle est revenu à la saison 4. Je pense que si Matt Smith reste longtemps il aura surement d’autres compagnons. Mais là ce qui est arrivé à Amy dans le dernier épisode… voilà quoi !

  8. MissChanandlerB. dit :

    Salomé : Mais finalement t’as eu combien en Histoire ? ^^ J’ai regardé pour me rassurer. J’avais déjà demander autour de moi le plan fait par les autres, et comme il correspondait au mien, ça va. Le plan que j’ai fait correspond à peu près à celle de la correction. Après le français, c’est quelque chose de très subjectif.

    Elisha : j’ai fait un tour sur ton blog, ouah, tu es une vraie fan. (J’adore Rory ! Je croyais être la seule. Je le trouve trop mignon.) Je ne le savais pas pour le changement de producteur. Du moment que Steven Moffat est encore là.
    J’ai un peu vu ds extraits des anciens Docteur grâce aux Confidentials, et je trouve que chaque Docteur a un style bien différent. Eccleston, Tennant et Smith sont différent dans leurs manières. C’est plutôt cool. Même si je n’ai pas vu les saisons précédentes, les Confidentials sont juste géniaux pour la compréhension de l’épisode. Quand je parlais de Compagnon, je pensais à la compagnon fille qui est quasi toujours avec lui. Et Le docteur, il a une date limite ou il reste tant que l’acteur veut ? Donc cette saison est donc particulièrement bonne. Apparemment c’est beaucoup de pression de passer après Tennant, trouves tu que Matt Smith a réussi à le succéder ?
    Merci de répondre à mes questions. Je profite d’avoir une vraie fan de Doctor Who. (As tu regardé les toutes premières saisons bien vieilles ?)

    Et bienvenue dans les commentateurs. Je te raye de la liste des lecteurs silencieux, youpi !

    CookieShow : Merci pour ces précisions. Lol, ça a pas gêné Rose de connaître le Docteur sous deux formes différentes ? Je me demandais si la relation entre le Docteur et sa compagne pouvait être ambiguë ? Avec Amy, la question ne se pose pas trop parce qu’elle avait le fiancé le plus cute du monde. Le dernier épisode est trop triste. Bon, il reste encore le dernier de la saison, j’ai hâte !

  9. Elisha dit :

    Je sais pas si je suis une vraie fan, mais c’est vrai que c’est ma série préférée et que du coup, j’aime beaucoup en parler ^^ (Tu n’es pas la seule à aimer Rory =) Et je connais quelques autres personnes qui l’aiment beaucoup aussi.) Concernant le producteur, Russell T. Davies était le producteur des saisons 1-4 (et des épisodes spéciaux de l’année passée), c’est Steven Moffat qui occupe ce poste maintenant (et j’espère pour plein d’années à venir ^^). Mais si ça peut t’encourager à voir les saisons 1-4, Moffat a écrit chaque fois un épisode ou un double épisode par saison et ils font généralement partie des meilleurs de la saison. « Blink », l’épisode de la saison 3 qu’il a écrit, introduit les Weeping Angels pour la première fois et il a été nommé récemment 2ème meilleur épisode de toute la série. Et si tu veux voir la première apparition de River Song, c’est dans le double épisode de la saison 4, « Silence in the library/Forest of the dead ».
    C’est vrai que chaque Docteur est très différent, c’est autant dû à l’acteur qu’à la façon dont il est écrit. Quand le Docteur se régénère, il change pas seulement d’apparence, mais aussi de façon d’être et c’est ça qui est intéressant. C’est pour ça que tous les fans de Doctor Who demandent souvent « c’est qui ton Docteur? », dans le sens de quelle version du Docteur t’a fait adoré ce personnage. Moi, bien que j’aime beaucoup David Tennant et que les premiers épisodes que j’ai vu étaient avec lui, mon Docteur c’est Nine (Eccleston), c’est lui qui m’a fait tombée amoureuse du Docteur. Nine avait cette façon d’être toujours un peu grave comme s’il portait le monde sur ses épaules, mais dès qu’il souriait, c’était comme si tout s’éclairait (ça fait quand même super cheesy comme formule xD). Ten (David Tennant) était comme un génie, un fou de science avec presque un enthousiasme d’enfant. Eleven (Matt Smith), j’ai l’impression que c’est vraiment le côté un peu inadapté social qui ressort (par exemple avec la façon dont il arrive au début de « Vampires in Venice » ou dans tout ce qu’il fait dans « The Lodger ») ou aussi le côté génie qui voit même pas ce qu’il y a devant ses yeux (comme dans « The Pandorica Opens »).
    Pour la compagne fille qui est tout le temps avec lui, ces dernières années (donc depuis que la série a repris en 2005), elle restait en général une année (Rose est restée 2 ans, mais il me semble avoir lu quelque part que c’était surtout pour que la transition se fasse plus en douceur entre Eccleston et Tennant, du genre c’est un nouveau Docteur oui, mais au moins la compagne tu la connais). C’était la façon de faire de Russell T. Davies, du coup c’est un peu dur de faire des pronostics sur la façon de faire de Steven Moffat. Mais je pense qu’il y a des chances qu’il fasse en sorte qu’Eleven ait au moins 2 compagnes (après je peux me tromper ^^). Pour le Docteur, je pense qu’il reste tant que l’acteur veut (en tout cas, je n’ai pas entendu que quelqu’un ait viré un acteur qui jouait le Docteur parce que ça faisait trop longtemps ^^). Celui qui détient le record pour le moment, c’est Tom Baker avec ses 7 ans. Les autres ont fait entre 2 et 4 ans (à part Christopher Eccleston qui n’a fait qu’un an et Paul McGann qui n’a fait qu’un film).
    Et oui je trouve que Matt Smith a vraiment bien réussi à succéder à David Tennant. Je pense pas que ça a fait pareil pour tout le monde, mais je dois dire qu’il m’a tout de suite beaucoup séduite. Dès ces premières paroles dans le dernier épisode de David, il m’a fait beaucoup rire (et ça faisait drôlement du bien après toute la tension dramatique d’avant ^^) et à la fin de « The Eleventh Hour », j’étais complètement conquise. Je pense qu’il est si différent de David dans sa façon d’interpréter le Docteur qu’on est un peu forcé d’oublier David (en tout cas, c’est ce que j’ai ressenti ^^). Après, d’autres auront sûrement des avis différents =)
    Et non j’ai pas encore regardé les anciennes saisons, mais c’est au programme de mes vacances d’été ^^

    Encore un commentaire suuuuuuper long xD Je me suis étendue sur des choses qui n’étaient pas forcément des questions, mais bon… C’est ça quand on est passionné ^^ Si t’as encore des questions, n’hésite pas, je serais ravie d’y répondre! Et si tu veux plus faire ça dans les comms, tu peux m’envoyer un mail =)

    Et je l’ai pas dit dans le premier comm, mais j’adooooore ton titre d’article! Cette réplique fait partie de mes répliques préférées de Seth!

    • MissChanandlerB. dit :

      Wouah ! Je te kiffe ! ^^ Tu m’impressionnes par toutes tes connaissances de Doctor Who ET la citation quoi ! Peu de gens auraient remarqué que c’était de l’illustre Seth Cohen ! Cette citation est tellement vague, c’est pas évident. Je suis sur le cul, en tout cas.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

