Help me ! I’m a workaholic !

« Tout le monde dit que tu ne fais que travailler. »

« Tu ne profites pas de la vie. T’es trop sérieuse. Ça t’arrive d’aller au ciné ? « 

« Tu fais que prendre des notes en cours. Non stop »

« C’est ça ton but dans l’année ? N’avoir aucun retards et absences ? »

« T’as que les cours dans ta vie ?! »

Voilà, c’est ce que pense ma classe de moi apparemment. On dit que je travaille trop, que je suis une bosseuse bref, j’imagine que ça pourrait être pire. Je n’avais pas l’impression de renvoyer cette image. Cela m’est égal car je m’en fous un peu des autres et de ce qu’ils peuvent penser à mon égard.

« Tout le monde dit que tu ne fais que travailler. »

Je ne trouve pas que je travaille trop. Dès fois, je trouve même que je ne travaille pas assez en vue de mes ambitions. J’aime aller au CDI à mes heures de trous pour recopier un cour ou pour revoir une leçon. J’aime rester au CDI après les cours quand je termine vers 14h30 pour faire le travail que je sais que je n’arriverai pas à faire en rentrant chez moi si tôt. Mais j’admets quand classe, je ne fais que travailler. Parce que moi depuis tout ce temps, j’étais persuadée que cela servait ça. Je n’ai pas d’atomes crochus avec ma classe, what a surprise !, et il m’arrive de me réfugier dans le travail même quand ce n’est pas nécessaire comme à l’heure de la pause. (Où ils sortent tous fumer.)

J’aime faire des fiches de révisions ! C’est bête à dire mais ça me rassure. Le fait d’avoir des fiches me rassure sur mes connaissances sur tel ou tel sujet. J’en fait depuis que je suis au collège et ce n’est jamais partie. J’aime recopier certains cours pour avoir un classeur propre et ordonné. Tout cela contribue à mon bonheur. Si ce n’était pas fait, je serai très angoissée et stressée. Encore plus, je veux dire.

« Tu ne profites pas de la vie. T’es trop sérieuse. Ça t’arrive d’aller au ciné ? « 

On ne doit pas avoir la même définition de profiter de la vie. Peut être que pour eux, profiter de la vie c’est être accroc à la cigarette au point de fumer dans les escaliers condamnés, dépenser une petite fortune dedans par la même occasion, dormir à 4h du matin, aller en soirée les jours de semaine, avoir la gueule de bois le lendemain, coucher avec des garçons pour le fun, et être immatures et irresponsables.

Pour moi, profiter de la vie, c’est dépenser une petite fortune en livres,coffrets de séries que je chéris, et en chaussures; c’est être au lit à 22h20 afin de pouvoir lire un bon roman avec un thé chaud à côté, c’est sortir le vendredi après midi ou samedi avec mes amis au ciné (donc oui, il m’arrive d’aller au ciné genre 3 fois par mois.) , c’est me lever assez tôt les jours de cours pour prendre un bon petit déjeuner, c’est entretenir de belles relations et avoir les pieds sur terre.

Vous me direz que je suis déjà une petite vielle. Je fais partie de ces gens comme Ted et Seth qui envient les vieux. Peut être est ce lié au fait que ce sont mes grand parents qui  se sont occupés de moi  jusqu’à mes 12 ans et que j’ai eu droit à l’éducation old school ? Peut être. J’en sais rien.

Faire des trucs oufs, j’adore ça mais dans la mesure où ça ne blesse personne et particulièrement moi même. Je m’aime trop pour mettre en danger tout ce pour quoi j’ai travaillé pendant des années pour une connerie qui ne valait pas ça.

« Tu fais que prendre des notes en cours. Non stop »

Je prends des notes, j’écoute, bref je fais ce qu’on est censé faire quand on est en cours, quoi. C’est un peu hypocrite de m’attaquer sur ça car ils sont bien les premiers à m’emprunter mes cours. J’ai dû prêté mes cours à 3 reprises déjà durant ce premier trimestre. Dans ces cas là, ça les arrange que mon cours soit très très complet et qu’ils sont propres car je les recopie quand ils sont trop cra-cra. Je n’aime pas parler en cours car en général, je n’entends rien. Et je ne peux pas avoir une discussion digne de ce nom tant qu’un prof s’adresse à la classe. C’est irrespectueux. C’est bon, je sais que je suis très old school. Ou tout simplement polie ?

« C’est ça ton but dans l’année ? N’avoir aucun retards et absences ? »

Mon but premier, c’est le bac. Je n’aime pas être en retard. Je suis quelqu’un de ponctuel pour les trucs assez importants comme les cours. Sinon pour les RDV où on flâne avec les potes, c’est à revoir. J’essaie de n’avoir aucun retards et absences pour mon dossier. Je vais probablement demander des prépas et je ne veux pas que ce soit cela qui me porte préjudice. Ça serait vraiment con, juste parce que j’ai pas été capable de me réveiller à l’heure  ! Non, c’est trop con. Je ne laisserai pas ça influer mon avenir.

« T’as que les cours dans ta vie ?! »

Non. C’est juste que tu ne me connais pas. Et soyons francs, t’en as rien foutre de toutes façons.

 

 

 

 

Bon je précise que la personne qui m’a confié cela est une personne de ma classe avec qui je m’entends plutôt bien et qui ne me l’a  pas dit méchamment. Je lui ai répondu un résumé de 4 lignes de ce que j’ai écris ci-dessus et que je m’en foutais de ce que les gens pouvaient penser. Et elle a ajouté : « Ouais. T’as raison. Je sais. De toutes façons, ce sont tous des faux culs. « 

Don’t shoot the messenger.

7 réflexions sur “Help me ! I’m a workaholic !

  1. camille dit :

    J’avais oublié à quel point les lycéens peuvent être fermés parfois. Tu as raison de faire ce que tu fais et tu n’es pas une vieille fille de 16 ans. Laisse les fumer et boire si ils veulent, mais ne te force pas si tu n’en as pas envie. D’ailleurs, tu ne sembles pas en avoir envie, alors fait ce qui te plait plait plait.

  2. iLLy Pop dit :

    Tu sais. Certaines personnes disent la même chose de moi… mais je suis plutôt fière d’être comme ça que comme eux.
    C’est bien trop rare les jeunes de maintenant qui se soucient un minimum de leurs études !🙂

  3. Mrs Jagger Dagger dit :

    Eh bah franchement. moi au lycée j’aurai voulu être comme toi. Je dis pas que j’étais une glandeuse non plus mais bon. Parce que les gens qui parlent en cours j’en faisais parti. Mais le jour où je me suis rendu compte pendant un exposé que je faisais; à quel point c’était chiant les gens qui parlent en même temps que toi j’ai arrêté. Par respect du prof et de son travail. Et quand on voit à la fac des gens qui viennent, qui parlent aussi fort que le prof sans gène… Je me suis vraiment retenu plusieurs fois de leur demander ce qu’ils foutaient là. Et je pense que les gens de ta classe sont les futurs chieurs de la fac. Donc… FAUT LES ÉRADIQUER !
    Après de travailler comme tu le fais, si tu te destines à faire une prépa, c’est mieux que tu bosses comme tu le fais. Et t’as bien raison de ne pas écouter ce que dise les gens.

    Parce qu’au vu de ce blog t’es pas une fille si ennuyeuse que ça comme ont l’air de penser les autres. Voilà.

  4. MissChanandlerB. dit :

    camille : C’est ce que je vais continuer à faire alors.

    iLLy Pop : Dans les cas de mes camarades, j’ai l’impression qu’ils ne se soucient de rien et que de toutes façons, ils vont retomber sur leur pattes car ils font partie de ces gens privilégiés qui ont des contacts, des relations et qu’ils ne seront jamais dans la merde. Sauf que moi, je ne suis pas comme ça. Mes parents n’ont pas de contacts et ne sont pas richissimes, je dois donc travailler dur pour m’assurer un avenir viable. Je pense que c’est peut être une des raisons pour laquelle rien ne les touche. Ils n’ont peut être pas autant peur de l’avenir que moi.

    Mrs Jagger Dagger :
    L’essentiel, c’est que t’en as pris conscience. Je peux te confirmé que OUI, ce seront les futurs branleurs des facs. C’est une des raison pour laquelle je ne veux pas aller à la fac. Je veux travailler dans un environnement où les élèves respecteront les profs à commencer par les écouter quand ils parlent, c’est la moindre des choses. Je ne suis pas une fille ennuyeuse et si n’importe qui prendrait la peine de quelques jours (je ne suis pas bonne pour les 1ère impressions) pour me parler et apprendre à me connaître, il le saurait. Mais personne ne prend la peine. La 1ère impression qu’ils ont de moi les suffit et c’est dommage car il parait que je gagne à être connu.^^

  5. Lizzie dit :

    Dis, tu veux être mon élève ?!

    Bon, blague à part, je suis / j’étais totalement pareil que toi.
    Alors, laisse-les parler, vivre leur vie, et fais ce que TOI tu as envie de faire.😉
    Et je te trouve plutôt géniale / censée / équilibrée / drôle / intéressante moi.

    • MissChanandlerB. dit :

      Lizzie : Franchement, je serai trop contente d’avoir une prof avec qui j’ai tant de points en communs. Mais bon si j’étais une de tes élèves, je ne le saurais pas que nous avons le tennis, les séries et tout ça en commun.
      Merci du compliment. Et comme tu es un peu pareil, c’est réciproque alors.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

