You want to be a loser like me !

Cet article parle à ceux qui sont allés au lycée, ceux qui ont ou vont passer le bac, ceux qui ont la nostalgie du bac et encore plus particulièrement à tous ceux qui ont fait des études littéraires, les autres, dégagez. Oui, je suis très sélective quant au choix de mes lecteurs.

Une fois qu’on a perdu le rythme, il est difficile de reprendre l’écriture du blog avec la même heureuse spontanéité qu’autrefois. On se met de la pression tout seul. Genre, ça fait 10 jours que j’ai pas écrit, il faut absolument que mon article soit digne d’un Balzac. (Enfin, non. Parce que Balzac, c’est chiant. Et j’ai pas peur de le dire. Je suis une ouf.)

Il ne me reste plus que la moitié des épreuves à passer pour le bac blanc ! J’aurai pu crier ma joie en sortant du Bac Histoire/Géo mais je ne l’ai pas fait. Je me suis contentée d’appeler les copains. Mais putain de la chatte de sa mère la pute, ça faisait juste un putain de bien. Qu’on ait réussi ou raté, je pense que l’effet est le même non ? Ouais, je me la raconte, genre la meuf qui a jamais su ce que c’était de rater une épreuve du bac. Je suis juste soulagée. J’en avais marre de ne rester que 20 minutes sur l’ordinateur pour checker mes e-mails. J’en avais marre de me lever à 6h45 pour bosser et de dormir à minuit passé. J’en avais marre de réviser avec comme bande son Glee. (C’est les seules chansons qui ne me déconcentrent pas trop. Oui, moins que le silence.) J’en avais marre de me foutre des coups d’adrénaline en faisant des impasses sur le programme. (T’as vu ? Je mène une vie dangereuse. Je fais des impasses dans le programme ! Ouh !)

Je suis soulagée parce que j’ai passé les épreuves qui me demandent le plus de travail et qui me stressaient un peu à vrai dire malgré mon planning super organisé qui ne laisse plus aucune place à cette chose qu’on appelle l’imprévisible. Ma vie est régentée heure par heure, jour par jour par une saleté de planning. (Oui, c’est moi qui ai eu l’initiative d’en acheter un.)

Avant tout, j’ai une question d’importance capitale  pour ceux qui auraient déjà passé le bac : a t-on le droit de sortir pour fumer pendant les épreuves ?

Parce que tels les accros de cigarette qu’ils sont, ils ne sont pas capables de tenir 4h sans fumer et on les a autorisé à sortir pour fumer. Jusque là, ça va. Ils sont contents et moi je m’en fous. Ce n’est pas moi qui perd 15 minutes. Sauf que, j’ai entendu dire que certains profitaient de leurs pauses clopes pour jeter un coup d’œil innocent à leurs fiches. Et ça, c’est quelque chose que je trouve extrêmement injuste envers tous les autres. Même si ce sont eux les grands perdants. Tricher, quelle infamie. Enfin pas au bac quoi ! C’est sacré. Tricher à un contrôle de maths en écrivant les formules sur ta copie préparée à l’avance, je veux bien. Tricher à un contrôle de Physique/ Chimie en insérant tes formules dans ta calculatrice scientifique TI-82, je veux bien. Tricher à divers contrôles parce que ton frère a eu ce prof, il y a 3 ans et que ce con ne change pas de sujet, je veux bien. Mais, pas au bac blanc, ni au bac !

Contrairement à ce que les gens imaginent, j’ai beaucoup triché durant ma scolarité. Mais comme le chantent si bien The Moldy Peaches : « Just because we use cheats doesn’t mean we’re not smart » N’est ce pas ?

C’était peut être le seul truc qui m’a un peu dérangé. Le premier jour est consacré au sacro-saint Philosophie comme toujours. J’avais fait quelques impasses. J’ai laissé tomber le Bonheur par exemple, sans intérêt. Et j’ai bien fait car les notions de l’épreuve étaient le devoir, Autrui, l’Art, et l’Existence et le temps. J’ai pris la dissertation car je suis une experte. FAUX ! Je l’ai pris parce que je suis traumatisée de l’explication de texte que tout le monde considère comme plus facile. La seule et unique fois que j’ai fait une explication de texte, j’ai eu 7. (Honte.) J’ai choisi le sujet de composition qui associait deux notions : Le devoir et Autrui. J’ai donc passé quatre heures à tenter de répondre à la question : « Pourquoi dois-je obéir à Autrui ? » J’étais plutôt contente de ce sujet car j’avais déjà lu dans un annale une question de ce genre donc le plan a été trouvé facilement.

Ensuite vint l’épreuve de  littérature qui est une vraie épreuve de rapidité, je suis tombée sur une des œuvres que j’affectionnais. Dans le programme de littérature, nous avons quatre œuvres à étudier dont L’Odyssé d’Homère (J’aime beaucoup.), Fin de partie de Samuel Beckett (Ce qui me plaît dans cette pièce, c’est qu’elle ne ressemble à aucune autre qu’on étudie habituellement qui sont un peu chiantes avec les règles des trois unités et tout et tout.), Tous les matins du monde de Pascal Quignard et son adaptation cinématographique signé Alain Corneau (Soit le film que j’ai dû autant voir que The Social Network, c’est à dire BEAUCOUP. Si je vois encore Gérard Depardieu maquillé avec une perruque ridicule, je peux juste vomir. Cependant, le film et le livre sont très cools.) et enfin le tome 3 de Mémoires de guerre de Charles de Gaulle : Le Salut (Désolé mais Charles de Gaulle n’est pas un écrivain ! C’est inadmissible qu’on nous l’ait mis dans le programme de littérature ! C’est pas de la littérature, c’est de l’histoire ! J’ai l’impression de lire un bouquin d’histoire ! Néanmoins, je dois avouer que c’est assez intéressant de lire les portraits que Charles de Gaulle faisait de Churchill, Staline ou encore d’Hitler.)


Bref, je suis tombé sur l’œuvre Tous les matins du monde que j’ai tout récemment fini d’étudier donc très frais dans la mémoire du moins jusqu’à que De Gaulle défonce tout avec ses mémoires de merde. C’était des questions relativement simple, la seule difficulté était bien le temps. On développe et on développe la première question à 12 points et on se retrouve avec 40 minutes pour la seconde et on se dit que jamais on finira à temps et on écrit comme un porc, bref, l’angoisse. Mais, j’ai fini 5 minutes avant la fin !

Et c’est reparti le lendemain soit aujourd’hui (c’est quasi du live à 8 heures près.) avec l’épreuve d’histoire/géo. Je dois vous avouer que cette épreuve m’inquiétait un peu car j’avais fait 3 impasses ! (Colonisation, Tiers Monde et Relations internationales de 1975 à 1991.) Déjà, je priais pour une majeure Histoire parce que Géo, c’était juste impossible pour moi. Je connaissais relativement mes croquis mais j’aurai pas été capable de faire une composition vu le peu que j’avais révisé en Géo. Et comme mes désirs sont des ordres, majeure histoire, il y a eu. J’avais fait trois impasses. Dans le pire de mes scénarios, ces 3 sujets étaient proposés en compositions ou ensemble documentaire. Mais j’étais presque sûre d’après les probabilités, que c’était impossible vu la proximité des chapitres. J’avais quand même peur d’un coup foireux de l’Univers. L’Univers était de mon côté car aucun de ces trois sujets n’a été proposé. J’ai eu : Le monde au lendemain de la guerre (1945-1947), Le modèle américain, ses aspects et limites et enfin en étude de docs : la place de Berlin dans la guerre froide. Le bilan de la 2GM, les États Unis et la guerre froide, c’étaient genre mes 3 chapitres de prédilections ! J’aurais pu vraiment faire n’importe lequel. Mais j’ai décidé de me la jouer grosse feignasse, et j’ai pris le bilan de la 2GM, sujet plus bateau, y a pas.

En mineure, il y avait 2 croquis : la mondialisation et la façade atlantique de l’Amérique du Nord. Je ne vous cache pas que le croquis de l’Amérique, c’était un des croquis que j’avais révisé genre la veille à 23h30. J’ai donc pris le croquis sur la mondialisation que je connaissais pas mal. Oui, il était hors de question que l’apprentissage de tous les flux (Produits manufacturés, financiers et produits bruts) qui partent en couille dans le planisphère ne serve à rien. Par contre le fond de carte était vu du pôle ou chais pas quoi, ceux qui sont allés plus loin que la 3ème savent de quoi je parle. Vous savez, la carte toute déformée ! Bref, elle était genre vu du pôle à l’extrême. Je savais même pas dans quel sens la tenir au début. Ce petit truc m’a déstabilise pour situer les NPIA mais sinon, ça va.

Et je suis sortie en joie après 3h50 d’épreuves. Je suis très étonnée par les gens qui sortent après 2H ou 3h. Pour moi, ceux qui sortent trop tôt n’ont pas pu réussir, est ce vrai ? Peut on sortir 2h ou 1h avant la fin de l’épreuve et avoir réussi ? Ça me semble impensable puisque l’épreuve a été spécifiquement réalisé pour être fait en 4h à 10-20 minutes près.

Et là maintenant, je suis en week-end prolongé. J’ai fini à midi ce qui m’a permit de narguer ceux qui passaient l’épreuve de SVT et je commence lundi à 13H45 avec l’épreuve de LV1 : Anglais.

Faudrait que je commence à réviser d’ailleurs l’anglais en regardant plein de séries en VO comme le premier épisode de la saison 3 de United States of Tara. Putain ! Quelle tare, les révision du bac blanc, je vous dis pas.

18 réflexions sur “You want to be a loser like me !

  1. Salomé dit :

    Ouah, cela me rappelle moi, il y a quatre ans ! Sauf, qu’à l’époque du Bac Blanc, c’était le boom Christophe Mae, donc c’est ce que j’écoutai ! Glee n’existait pas encore ! Lol. L’épreuve de Littérature me stressait vachement, également ! Deux heures pour faire deux mini-dissertation, arggg !
    Allez courage ! Profite un peu de ton week-end, tout de même !😉

  2. MissChanandlerB. dit :

    Salomé : Oh mon dieu, Christophe Maé, c’était il y a 4 ans ?! Déjà ! C’est clair qu’en Litté, on se dit trop que c’est impossible de faire deux mini dissert’ en 2h mais en fait à chaque fois j’y arrive comme quoi tout est possible. J’en profite pleinement ! Je n’ai même pas encore bossé depuis que je suis rentrée soit depuis 14h. Je passe des épreuves qui n’ont pas trop besoin de révisions derrière comme LV1 et LV2 où je suis relativement bonne sans effort. Il y a juste maths où je vais devoir bossé un peu ce W-E. Je savais pas que t’étais une littéraire ! C’est cool de savoir que le monde n’est pas encore envahi de scientifiques accros à leur TI-82 !

  3. Lizzie dit :

    Pas de pause clope pendant le bac, je te rassure !😉 Les seules sorties autorisées sont les pauses… toilettes…avec accompagnateur jusqu’à la porte !
    J’espère que tu t’en es bien sortie, mais je ne me fais pas trop de soucis pour toi.😉 La carte centrée sur les pôles, c’est un grand classique !

    Bon courage pour la fin de tes épreuves. Nous, c’est la semaine pro’ le bac blanc😉

  4. MissChanandlerB. dit :

    Lizzie : Mais c’est une vraie torture pour les fumeurs qui seront impossibles de se concentrer sans leur dose de nicotine après seulement 2h. Je suis sérieuse. Les fumeurs ont genre carrément péter un plomb quand on leur a dit que les pauses pipi étaient prioritaires. (On ne peut être qu’un à sortir à la fois.) Ce qui est normal car le pipi est un besoin naturel et nécessaire.
    J’en avais déjà fait des cartes centrées sur les pôles (Ah… C’est comme ça que ça s’appelle…) mais là, c’était vraiment extrême. (L’Amérique du Nord et la Russie se touchaient quasi si tu veux une idée.)
    Ah, tu seras en surveillance alors ? Voilà qui sera reposant après les semaines de stages de tes élèves (si j’ai bien suivi mon flux Twitter...) !

  5. Rosee dit :

    Mes épreuves de bac blanc se sont déroulées la semaine après les vacances d’hiver. Je m’en suis plutôt bien sortie dans les matières littéraire mais en science, çà été une horreur !
    J’espère que tes dernières épreuves se passeront bien. D’ailleurs, où tu en es avec tes vœux APB ?

    • MissChanandlerB. dit :

      Rosee : Donc vous avez dû révisé pendant toutes les vacances alors ? Pas cool… WTF ? C’est quoi tous ces faux scientifiques ? BFF est en S, et les seules notes en dessous de la moyenne qu’elle a, c’est ses notes scientifiques ! Un comble vu les coeff !
      Les vœux sont validés. Les dossiers sont envoyés ! Ils sont complets et ont été bien reçus ! L’ordre, je suis quasi sûre à 98% donc ça ne devrait plus trop changer mais qui sait ? Et toi, comment ça se passe ? Tu espères te retrouver où en septembre 2011 ?

  6. Lizzie dit :

    Plutôt de correction….! J’ai trop de terminales cette année, c’est l’enfer (5). Heureusement que c’est des techno et des pro’ et que les bacs blancs sont pas en même temps !

  7. Justine dit :

    Ahah remémoration de souvenirs ! Pas de pauses cigarettes au bac ce que je trouve normal, et pourtant je suis fumeuse. Je trouve ça déjà fou que vous y ayez droit au bac blanc… Après niveau triche y aura toujours de vieux cons… Je rappelle à mon bac blanc une fille de ma classe qui trichait sans arrêt avait été jusqu’à brancher son portable à une oreillette pour que quelqu’un lui dicte une dissertation par téléphone, tout trouvé sur le net j’imagine.. C’était justement en littérature je crois, soit l’épreuve, comme tu le dis, où tu perds l’usage d’une main tellement tu écris vite !
    Bon courage pour les révisions futures… Je devrais d’ailleurs me mettre à celles de mes partiels😉

  8. Emma dit :

    Hey!
    Bon, je ne suis peut-être pas en L, je suis en ES, mais je commente quand même ^^
    Je suis une fervente admiratrice de ton blog et je dois t’avouer que tu m’as donné envie d’en faire un. Cependant, je ne sais pas comment m’y prendre. Enfin, je ne sais pas comment avoir des lecteurs etc… Alors je me demandais si tu aurais des conseils pour une petite débutante comme moi? ahah
    Merci d’avance et bon couage pour ton épreuve d’anglais! Bisous🙂

  9. MissChanandlerB. dit :

    Justine : Et cette fille a été pris sur le fait pendant l’épreuve ? Parce que, c’est cramé ce qu’elle a fait quand même non ? Bon courage pour tes partiels !

    Emma : L, ES, S, Bac pro, Bac techno, BEP, Étudiants, Ex-étudiants, vous êtes tous les bienvenus, bien sûr. Sans distinctions.
    C’est cool. Ce n’est pas la première fois qu’on me demande ça. Ce qui est assez étonnant car je n’ai pas un blog qu’on peut qualifier de exemplaire ou à succès. D’abord choisis une plateforme qui te plaît. Ce n’est pas si évident : WordPress, blogspot, hautetfort, canalblog, pour ne citer que ceux là. Par la suite, une ligne éditoriale. Ensuite un joli design peut aider. Mais en général, si tes écrits plaisent, les gens suivront. Ensuite pour que les gens viennent, il faut se tisser un réseau. Tu peux toujours faire tourner ton blog sur ton facebook si tu ne comptes pas écrire des trucs perso.
    Pour avoir des lecteurs, il faut d’abord ne pas vouloir de lecteurs. Ça veut dire que les lecteurs, c’est cherry on the cake. On écrit pour soi d’abord, je pense.
    Tiens moi au courant. Je t’aiderai si tu veux. Je l’ai fait pour pas mal de gens. Mais comme je te le dis, ce n’est pas simple de démarrer un blog. Il faut vraiment en avoir l’envie et ce même si tu n’es pas lu.

  10. Justine dit :

    Eeh non personne n’a rien vu (voulu voir ?)… En même temps deux profs pour surveiller une bonne centaine d’élèves ça fait peu !😉

    • MissChanandlerB. dit :

      Justine : C’est pareil pour moi. 2 profs pour surveiller tous les littéraires, soit un peu moins de cent élèves. Alors que les S, sont genre, 25 par salle. Bon, on a THE salle d’exam du lycée alors que les S ont eu les salles de cours lambda. Mais les 25 étaient comme nous surveillés par deux profs.

  11. Rosee dit :

    Eh oui, on a dû réviser pendant les vacances et je devais en plus travailler sur ma revue de presse pour Sciences po. Je comprend ta BFF, je lui souhaite bon courage pour la fin de l’année🙂
    Pour APB j’ai envoyé tous mes dossiers mais certains n’ont pas encore été reçus. J’espère qu’ils n’ont pas été perdus en route ! J’aimerais être à la rentrée prochaine en classe prépa a/l à Albert Schweitzer ou en bi-licence histoire-anglais à la Sorbonne. Et toi ?

    • MissChanandlerB. dit :

      Rosee : Je te comprends. Je suis une préparation Sciences Po plus ou moins assidûment. Et c’est pas facile tous les jours. Je préfère ne pas le dire. Je suis un peu superstitieuse, mais tu seras tout quand je serai admise à tel ou tel établissement.

  12. Agathe dit :

    A ce sujet.. j’étais sensée commencer mes révisions de bac, et seulement checker mes e-mails deux minutes, avant d’atterrir sur ton article sur Hugh Dancy et de lire les cinq pages les plus récentes de ton blog ! Les pourcentages, représentations graphiques, statistiques et suites numériques n’attendent que moi. Je repasserais😉

You give away nice like it doesn't cost you anything.

