Fool me, fool me, go on and fool me.

The Morning Benders – Lovefool (Cardigans cover)

De rien. Je vous ai mis cette chanson pour le reste de la journée, normalement. (Classic Jim Halpert Prank)

On me demande souvent : « Mais comment fais tu pour être aussi géniale et pour avoir un blog aussi cool ? »

Bon, on ne me demande pas comment je fais pour être aussi géniale… Mais ça serait tout à fait légitime selon moi. Cependant, beaucoup de gens (Genre au moins 10, si mes comptes sont exactes.) m’écrivent des mails, commentaires, messages pour me dire que mon blog les a inspirés et qu’ils souhaiteraient devenir des blogueurs influents comme moi, t’as vu.

Jour de chance, je suis d’humeur à partager les secrets de ma grande réussite. J’écrirai ensuite un bouquin, et je ferai par la suite des conférences mais ça viendra dans peut être 2 ans ou 3 ans mais en attendant en voilà un condensé :

Quelques conseils pour régner en maître ou maîtresse de la blogosphère :

Conseil numéro 1 : Choisis une plateforme qui te convient et correspond : Blogspot, WordPress (meilleur plateforme au monde. Grosse lèche cul.), Hautetfort, Canalblog et bien d’autres. Tout dépend de ta cible. Si tu souhaites créer un blog sur Justin Bieber et Selena Gomez, je te conseille vivement Skyrock (qui de mon époque, répondait au doux nom de skyblog.) et plus particulièrement si tu te lances dans une carrière d’écrivain dans les fan fictions érotiques sur Justin Bieber. Tu trouveras à coup sûr ton lectorat, et plein d’autres auteurs talentueux tels que toi avec qui tu pourras échanger des idées sur vos fantasmes.

Conseil numéro 2 : Si ton but est d‘avoir plein de commentaires, flatter ton égo, et éviter d’écrire le plus possible, je te conseille de devenir « blogueuse mode ». (C’est le level supérieur de l’époque où tu postais des photos de toi sur Skyblog) Ne t’inquiètes pas, pas besoin de la garde robe trop cool de Betty, d’un photographe professionnel ou de thèmes chéper comme Pandora, tu as juste besoin de te prendre en photo avec une tenue approximatif, d’apprendre à faire quelques moues, des poses te mettant en valeur et de les publier. On a vu nombre de blogueuses mode au look et physique approximatifs (oui, j’utilise « approximatif » pour ne pas être méchante. « Si tu n’as rien à dire de gentil, ne dis rien. » Quelle connerie.) avoir un certain nombre de commentaires et de visites.

Conseil numéro 3 : Une ligne éditorial. Qu’est ce que c’est sérieux ! Autrement dit, ton blog va parler de quoi ? De cinéma et critiquer tous les films à l’affiche ? De séries et prôner Mad Men (Trop bien.) , Breaking Bad (Trop bien.), Boardwalk Empire (Trop bien même si j’ai  pas encore vu un seul épisode.) et maudire tous ceux qui regardent 90210 (grosse merde), Pretty Little Liars (Grosse daube) et Gossip Girl (Nulle même si tu ne peux t’empêcher de regarder. Gros guilty pleasure.). De politique ? De bouquins ? (Il y a beaucoup de débouchés. On trouve facilement de lecteurs. Les rats de bibliothèques sont friendly entre eux.) De musique ? De high tech ? Si tu comptes faire comme moi, et tenir un blog où tu racontes ta vie. Sache que personne ne s’intéresse à ta vie et tes tracas de merde. Personne. On s’en fout de savoir que ça fait trois ans que t’es avec ton mec et que vous vivez dans un monde où gambadent joyeusement des licornes pailletés ou une connerie de gens niais. On s’en fout de savoir que tu es en proie à des doutes existentiels. On s’en fout de ta vie. A moins que… Bon soit t’as une vie aussi géniale et trépidante que la mienne faisant de chacun de tes articles la dose de soap opéra que chacun a besoin dans sa vie ou tu sais écrire. Savoir écrire, c’est pas seulement écrire sans fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison (mais déjà, ça, c’est déjà énorme !). Savoir écrire, c’est avoir un style d’écriture bien particulier, utiliser des figures de style apprises au collège, un riche vocabulaire, des références tantôt à la culture pop, tantôt aux trucs chiants pour montrer que, t’as vu, je suis « culturé » et des images par ci par là piquées sur un Tumblr que tu ne citeras pas. (Enfoiré.)


Conseil numéro 4 : Tu estimes que tu sais écrire et tu choisis le blog où tu racontes ta vie ? Très bien. 9 chances sur 10 que ce soit une grave erreur et que tu quittes la blogosphère dans 3 mois, et que de toutes façons sur Facebook, t’as déjà 298 personnes qui eux sont capable d’apprécier ce que tu peux écrire. Ils ont liké grave tes statuts ! Ta vie est censée être intéressante alors diversifie tes sujets. Parle tantôt de ta meilleure amie que tu songes à abandonner car elle ne se préoccupe plus de toi depuis qu’elle a un mec, de tes études super stressantes, de l’impression d’avoir été secrètement adopté car tu es tellement supérieure au reste de ta famille, et éventuellement d’un amoureux. Certaines usent et abusent du sujet de l’amour sous prétexte que les filles, ça adore ça. Il suffit de voir les ventes de chick litt. Je ne suis pas d’accord. Il est toujours intéressant de connaître celui qui couche avec la blogueuse, ou bien de suivre en direct live l’arrivée imminente de celui qui partagera sa couche dans sa vie, cela va sans dire. Mais c’est exactement comme les séries. En général, les bonnes séries avec des couples phares ne consacrent que très peu de minutes à leurs couples. Mais ces quelques minutes sont vues, revues, savourées, analysées, disséquées, screencapées et gifées car elles sont exceptionnelles. Pareil pour un blog, plus ça sera exceptionnel, plus ça sera attendu. Néanmoins, raconter à quel point vous êtes heureux ensemble tous les deux articles est l’une des choses les plus chiantes au monde. Personne n’aime les couples chiants et lisses. On veut du drama, de la tromperie, des « we were on a break » pour combler le vide de nos existences.


Conseil numéro 5 : Prendre un pseudo court à 2 syllabes maximum ou des syllabes répétitifs se terminant pas le son [i]. C’est toujours plus facile à retenir. Ne fais pas comme moi avec un pseudo sur-long : Miss/ Cha/nan/dler/ B. (5 syllabes !) J’ai fait l’erreur de penser que Friends était entré dans les moeurs, et que tout le monde comprendrait la référence et n’aurait aucun mal à l’écrire ou prononcer. Ben non, Friends n’est pas universel, le choc de ma vie.
Conseil numéro 6 : Travaille sur le design. Tu peux choisir la facilité et mettre à chaque recoin de ton blog un beau mec. Tu peux avoir un design épuré. (Pour ceux qui écrivent suffisamment bien pour se passer de trompe l’œil.) Mais surtout, rien de trop chargé et évite les publicités dans un premier temps. Je sais que l’une de tes ambitions est de monétiser ton blog mais dans un premier temps, fais semblant que tu écris vraiment parce que tu aimes ça. L’argent viendra par la suite, t’inquiètes. Surtout, surtout, ne mets pas de musiques. Que tu écoutes The Black Keys, The Strokes ou encore Sherifa Luna et Quentin Mosimann, ne mets pas de musique qui se met en marche automatiquement dès l’ouverture du blog. C’est la meilleure chose à faire pour qu’on ferme la page à peine arrivée. Et ça n’a absolument rien à voir avec tes goûts musicaux. C’est juste que… C’est nul.
Conseil numéro 7 : Se créer un réseau.Même si tu rêves de te créer un réseau avec des blogs semblables à ceux de Pénélope Bagieu, Norman, Betty, sache que ça ne se fera jamais. Jamais. N’y pense même pas. Tu peux bien sûr les mettre en liens et tout mais eux, ne te mettront jamais en liens sur leurs blogs. Considère ça comme le lycée pour commencer. Quand tu débutes, tu es le water boy de l’équipe de foot ou la fille de la fanfare qui joue de la trompette. Et eux, ce sont les pom pom girls et les quaterbacks. Il faut donc approcher des blogs plus modestes, un peu comme le tien. D’accord, ils sont modestes, mais ils sont dans la blogo depuis plus longtemps que toi. Depuis, ils ont acquis une certaine base de fans très fidèles qui tiennent eux aussi un blog du même genre. On lit les blogs des uns et des autres, on se commente, et avant tout  on apprécie les blogs des uns et des autres. Si tu les mets en lien, tu as de plus grande chance pour qu’ils te mettent en lien dans leur blogroll.
Ne néglige pas les réseaux sociaux. Twitter peut être d’une grande utilité.
Conseil numéro 8 : Parler de cul, ça fait vendre. Je dis ça, je dis rien. Parler de Justin Bieber et de Twilight aussi. En mal, sinon ça n’a aucun intérêt. Des blogs faisant des éloges dithyrambiques à l’égard de Justin Bieber et Twilight, j’en trouve à la pelle. Je vais sur Skyrock pour ça.
Conseil numéro 9 : Garder ton anonymat si tu veux écrire un blog où tu parles de choses personnelles. Ça veut dire que même dans un élan de désespoir face à tes statistiques merdiques, ne fais pas tourner ton blog, pas sur Facebook. Parce qu’un jour ou l’autre, tu seras bien embêté quand ton crush te dira : « Alors comme ça, tu veux me violer dans un ascenseur ? » Non, en fait, ça sera pire car il se contentera seulement de te faire des allusions, des sous entendu bien appuyés et de se foutre de ta gueule avec ses potes à ton insu jusqu’à la fin de tes jours. Pas cool, hein ? Donc même si t’es une bonasse et que tu veux choper avec ton blog, évites les photos, vidéos et nom de famille. Et certains lecteurs sont assez flippants. Un jour prochain, tu seras peut être président ou mieux encore un viiip, et tu n’aimeras pas que quelqu’un trouve des choses compromettantes sur toi genre que tu sais écrire dans un français correct.
Conseil numéro 10 : L’envie d’écrire, tout simplement. Les 9 conseils ci dessus ne servent absolument à rien si tu n’as pas l’envie d’écrire. Je dirais même que les 9 conseils ci dessus ne sont vraiment que des détails de second plan. Ne te laisse pas bouffer par tes statistiques, le nombre de commentaires. Ça ne sert absolument à rien. C’est cool de savoir qu’on te lit et tout mais ce n’est pas le plus important.Il y a 3 ans, j’étais numéro 1 du classement français des blogs sur WordPress. C’était cool et pourtant ce blog m’apportait moins que Have You Met Me. J’avais énormément de commentaires « C kan que tu met l’épi 19???? J’te kiffe. » mais auxquelles je ne répondais quasi jamais. Tu comprends pourquoi. Que veux tu y répondre ? Il faut écrire un blog pour toi avant tout, pas pour devenir influente, avoir des trucs gratuits ou je ne sais quels autres avantages. Il faut écrire pour soi parce qu’on aime ça et qu’on a envie de partager des moments d’une vie. Je pense que si tu écris avec des sentiments, du bon sens et de l’humour, les lecteurs viendront te lire naturellement et tu n’auras pas besoin de mes conseils à la con. Comme moi, je n’ai pas eu besoin de ces conseils.
J’étais une petite meuf qui avait envie d’écrire sur tout et n’importe quoi sans trop d’ambition. Je ne suis pas une blogueuse influente. J’ai effectivement un certain nombre de lecteurs qui me convient mais qui n’est pas énorme. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Et mes lecteurs sont géniaux. J’ai le droit à quelques réactions à chaque article. Et ça me va très bien comme ça. Je n’ai donc pas vraiment de conseils pour ceux qui veulent démarrer un blog. Fais un blog à l’image de ta personnalité et tout ira bien, normalement.
J’ai, en effet, changé la déco du côté des liens. Cela résulte du fait que je ne suis plus en proie à mes hormones et je n’ai plus besoin de montrer à la face du monde mes bons goûts en matière d’hommes. Bref, si vous vous ennuyez, vous pouvez toujours essayé de deviner toutes les séries dans l’ordre. C’est marrant. Et si vous y arrivez, vous regardez probablement trop de séries. Tout comme moi.

18 réflexions sur “Fool me, fool me, go on and fool me.

  1. Pauline T. dit :

    Haha, je lis tous tes conseils et j’me dis (comme tous les jours) « Vraiment il faut que j’écrive un article sur mon blog. ». Mais j’y arrive pas en ce moment. Alors ça viendra peut-etre mercredi mais je m’étais fixé l’objectif de « 1article/mois » et j’y arrive même pas, eh oui je suis loin de tes 1article/semaine INDISPENSABLES à notre survie. Enfin bon, merci pour ces conseils que tu es, i lfaut bien l’avouer, carrément en mesure de donner et merci pour ton blog qui est vraiment vraiment génial.

  2. cyril dit :

    Ca fait longtemps que je viens sur ton blog (que je trouve très fun) mais j’ai jamais pris le temps de te laisser un commentaire pour te dire que je passe toujours un moment sympa quand je te lis, j’aime beaucoup tes séléctions ciné et ta façon d’écrire en générale!
    bonne continuation!!

    • MissChanandlerB. dit :

      Pauline T. : L’inspiration, ça va, ça vient. J’ai la chance de me faire beaucoup de film d’un rien du tout et d’avoir une imagination délirante. Mais comme je l’ai dit faut vraiment avoir envie d’écrire et surtout pas se forcer à tenir un rythme ou quoique ce soit. Quand c’est contraint,ça se ressent dans l’article je pense. Je suis contente que ces faux conseils ont pu t’aider. Et tout ce que tu me dis me fait vraiment plaisir. Comme je l’ai déjà dit ; je suis pas du genre à être blasée.

      cyril
      : J’ai UN garçon qui me lit. Ou du moins qui assume de lire mon blog. (Et en plus qui l’apprécie) C’est trop cool, ça. Merci, c’est très gentil. N’hésite pas à commenter quand t’en prendras l’envie.

  3. Margaux dit :

    Ahahaha, j’ai beaucoup ri. Je me suis reconnue aussi parfois, bien que je ne sois pas sur Twitter (shaaame)
    Je confirme que parler de cul fait vendre, certaines recherches Google menant à mon blog font très très peur d’ailleurs (j’essaie d’imaginer la réaction de la personne qui a tapé « j’aime lé feme velu » et tombent sur mes articles… à mon avis cela doit être une grosse grosse déception…)
    Rien que les mots-clefs utilisés dans cet article devraient te rapporter des dizaines et des dizaines de lecteurs de plus d’ailleurs🙂

    • MissChanandlerB. dit :

      Margaux : Ah oui, les fameux termes de recherche. Oui, c’est assez spécial. Et flippant.

      Samarian : Tant mieux si tu ne les reconnais pas toutes, j’ai envie de dire. Tu as donc une vie et tu ne regardes pas tout ce qui te passe sous la main.

      Justine : Presque, hein ? Je ne t’ai donc point donner l’envie de régner en maitresse de cet univers impitoyable qu’est la blogosphère.

    • MissChanandlerB. dit :

      lamercure : Pour les goûts musicaux, je me permets d’en douter. Sans fausse modestie ou quoi que ce soit. Haha, ça fait longtemps que j’ai pas écrit un truc bien ? C’est cool alors que cet article me rattrape.

  4. Laura dit :

    J’ai longtemps voulu faire un blog et puis, un jour, je me suis résigné. Je suis une grosse flemmarde, mon blog ne tiendrait pas 2 mois ^^’

    Sinon moi, j’ai cru reconnaître les banderoles de : The OC, Misfits, Friends, Gilmore Girls, Raising Hope, Park and Recreation, HIMYM, Community, The Big Bang Theory, Doctor Who, The Office, Mad Men, Supernatural, Breaking Bad, Bored to Death, The United States of Tara, Modern Family, Dexter, Dawson, Gossip Girl. Moi geek ?😉

    Je confirme Pretty Little Liars GROSSE BOUSE ! Il y a juste le jeune prof qui mignon(bien qu’il fasse quand même un peu puceau…)
    Sinon c’est marrant mais il y a pas longtemps j’ai regardé Mad Men en VOSTFR et, pour une fois, je préfère la VF. La voix originale de Christina Hendricks est vraiment bizarre je trouve… La voix sensuelle de la VF lui va beaucoup mieux.

    La bise, et bon courage pour tes révisions (profite quand même de tes vacances hein !)

    • MissChanandlerB. dit :

      Laura : Congrats ! C’est déjà bien, mais il t’en manque 6 ! Qui dit mieux ? Vous êtes libres d’essayer ! Même si Laura (Tu regardes vraiment toutes ces séries que tu as deviné ?) a trouvé les plus difficile !
      MERCI ! Pretty Little Liars, c’est pourri. Faut arrêter de dire que c’est trop bien et tout, c’est de la merde. Les profs jeunes et mignons, c’est ce qui m’énerve le plus dans les séries pour ados ! (Il y en a un aussi dans 90210) Parce que c’est tellement pas réalistes. S’il y a effectivement des profs femmes plutôt jolies (et encore, toutes des vieilles aigries.), les profs mecs jeune ET BEAU, ça n’existe pas. (A part les assistants d’anglais. Mon assistant d’anglais, Sean, était trop craquant.)
      J’ai regardé Mad Men en VF et VOSTFR. Et c’est vrai que pour une fois, la VF est bien foutue. Je ne vais pas jusqu’à dire que je la préfère mais je la regarde en VF sans problèmes. Par contre, la voix de Pete Campbell me fait penser à celle de Lucas Scott de One Tree Hill. (Et je crois que c’est la même) De toutes façons, c’est toujours Yoann Sover qui fait les voix des jeunes beaux gosses.

      J’ai tellement de séries à rattraper que j’alterne facilement révisions et détente séries.

      Sinon, il reste encore 6 séries à découvrir. Dans l’ordre :
      MY SO CALLED LIFE : The OC, Misfits, Friends, Gilmore Girls, Raising Hope,
      SERIPHILES EN SERIES : Park and Recreation, HIMYM, Community, The Big Bang Theory, Doctor Who, [Série pas encore trouvé.]
      THEIR SO CALLED LIVES : The Office, Mad Men, Supernatural, Breaking Bad, [Série pas encore trouvé.], Bored to Death, [Série pas encore trouvé.] , The United States of Tara, Modern Family, Dexter, [Série pas encore trouvé.], [Série pas encore trouvé.], [Série pas encore trouvé.], Dawson, Gossip Girl

  5. Laura dit :

    Merde, je viens de m’appercevoir que j’avais pas vu Chuck et Skins ! Et Greek aussi, je crois.(J’étais pas très bien reveillée quand je suis passée sur ton blog ^^)
    Sinon pour le reste, pour l’instant ça m’interpelle pas.

    Non, je regarde pas tout. Putain t’imagines si je regardais TOUTES ces séries !? J’aurais plus de vie x)
    Je regarde (que) Misfits, Community, Mad Men, Breaking Bad, The United States of Tara, Modern Family et Gossip Girl. Avant je regardais The OC et Gilmore Girls, of course !

    Sinon dans les séries pas citées il y a Melrose Place (la série de mon enfance ! Bon d’accord, quand je la regardais ça devait bien faire 9-10 ans qu’elle avait commencé mais il y a eu plein de rediff’ ! D’ailleurs, quand j’y repense c’est plutôt bizarre qu’étant jeune j’ai aimé MP, je trouve que c’est quand même une série « mature » mais Amanda Woodward m’a, dès le début, fascinée !)

    Sinon je regarde The Vampire Diaries, Grey’s Anatomy et Desperate Housewives (mais honnetement, je crois que je vais arrêter. Cette série est devenue d’un ennui MORTEL. Même Bree me saoule, c’est dire.)

    Je viens d’arrêter Glee. Honnêtement au début c’était sympa mais maintenant qu’il y a tout cet engouement, c’est chiant.

    Sinon t’as déjà regardé la série « Fais pas çi, fais pas ça » ? Bon ok, c’est une série française mais je trouve ça sympa, je me suis surprise à rire plusieurs fois🙂
    Twins Peak passe la semaine prochaine sur Arte, je compte bien enfin combler mon inculture sériphile, il parait que c’est un « chef-d’oeuvre » (enfin je me méfie parce que c’est une veille série, elle a peut être mal vieillie…)

    Ps : Désolé, je me rends compte que mes messages font toujours 3 pages –‘

    • MissChanandlerB. dit :

      Laura : J’ai changé les images de Skins et Chuck, qui étaient trop vagues. Donc, ça va, t’étais bien réveillée.
      Je regarde toutes ces séries et plus, et en effet, je n’ai pas de vie. Sérieusement, j’arrive toujours à gérer. Je regarde pas mal de séries du câble donc c’est relativement court et rapide. Moi aussi, je regardais Melrose Place quand j’étais gosse, sans vraiment trop comprendre.
      TVD, j’ai un peu de mal à suivre. Ça part dans tous les sens. Je ne sais pas si je vais reprendre. GA, je compte reprendre pendant les grandes vacances.DH, arrêté depuis longtemps, ça me saoulait. Glee, je regarde en faisant des avances rapides. Une fois sur deux, t’as le droit à des épisodes insupportables. Et cet engouement est incompréhensible. Les gens s’excitent toujours pour des séries nulles comme Glee, Pretty Little Liars ou Gossip Girl.
      « Fais pas çi, fais pas ça » j’en ai entendu parler. Mais j’ai jamais essayé, parce que moi et les séries françaises… Ça colle pas.
      C’est vrai pour Twin Peak ? Trop cool, moi aussi je veux voir ça !

      Et non, il n’y a pas Greek, j’aurais aimé la mettre mais j’avais plus de liens !

      Sinon, il reste encore 4 séries à découvrir. Dans l’ordre :
      MY SO CALLED LIFE : The OC, Misfits, Friends, Gilmore Girls, Raising Hope,
      SERIPHILES EN SERIES : Park and Recreation, HIMYM, Community, The Big Bang Theory, Doctor Who, Chuck
      THEIR SO CALLED LIVES : The Office, Mad Men, Supernatural, Breaking Bad, Skins , Bored to Death, [Série pas encore trouvé.] , The United States of Tara, Modern Family, Dexter, [Série pas encore trouvé.], [Série pas encore trouvé.], [Série pas encore trouvé.], Dawson, Gossip Girl

  6. Laura dit :

    Franchement regarde « Fais pas çi, fais pas ça ». En plus y a pas beaucoup d’épisodes dans chaque saison et la 1ère est la meilleure.
    Moi non plus j’aime pas du tout les séries françaises (en même temps a part des séries policières, il passe pas grande chose d’interressant, même sur Canal+) mais celle-là est vraiment marrante ! L’actrice qui joue la mère névrosée, Valérie Bonneton, est juste tordante ! Des fois, je reconnaissais trop ma vie de famille !

    Fais le test au moins une fois et tu me diras ce que t’en as pensé😉
    Je l’ai conseillé à des gens qui regardent des séries de qualité genre Breaking Bad et ils ont vraiment apprecié.

  7. camille dit :

    Ross : Ah quel nom est livré le programme télé ?
    Rachel : Je sais je sais c’est Chandler! C’est Chandler qui le reçoit! Chandler Bing
    Perdu il est livré à Chanandler Bong
    Chandler : C’est Mrs Chanandler Bong !
    Monica : Mais voyons Rachel, tu le savais, on leur pique leur journal toutes les semaines

    Voilà, ceux qui n’ont pas compris sont des gros nuls😉

  8. Lizzie dit :

    Aaah tu m’as mis avec « Being Erica » :)))
    Et ton pseudo me rappelle toujours à quel point Friends est la série la plus géniale au monde. Period.

  9. MissChanandlerB. dit :

    Camille & Lizzie : Voilà des gens sensés. Vous me rassurez, je vis dans un monde où il y a encore des gens qui sont capables de se souvenir de cette scène culte de Friends qui est l’une des séries les plus marquantes au monde.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s