Hoping for the best, but expecting the worst.

Ce gif de John Krasinski est adorable. Il est adorable.

J’aimerais rétablir la vérité ici sur ce blog.

– Le bac, c’est stressant : FAUX ! Le bac, ce n’est pas stressant alors pourquoi, pourquoi tout le monde s’entête à nous faire croire que oui, c’est putain de stressant. Mais non ! C’est faux ! J’ai dormi sans problèmes la veille du bac. J’ai réussi à manger mon petit déjeuner normalement. Ce qui est un peu stressant, en fait, c’est de ne pas stresser alors que tout le monde prétend que c’est stressant. Je déteste les articles « 10 conseils pour ne pas stresser », les reportages dans le JT d’ados en train de réviser et toutes ces idées préconçues qui nous font croire que le bac, c’est stressant. Parce que pendant un moment, j’ai vraiment pensé que de ne pas avoir l’attitude d’une névrosée vis à vis du bac était une mauvaise attitude. J’ai même pensé que j’étais limite je m’en foutiste. Et non, je ne suis pas la seule. La plupart de mes amis n’étaient pas du tout stressés.Donc futurs Terminales, si vous n’êtes pas stressés par rapport au bac, ce n’est pas anormal.

-Je ne suis pas superstitieuse. Je suis juste un peu « stitieuse ». Donc même si je n’étais pas vraiment stressée, j’ai quand même mis dans ma poche la carte porte bonheur que mon frère m’a donné  quelque jours avant le bac. Et j’ai aussi frotté la carte contre mon visage, la veille du bac. Mon frère m’a dit que c’était comme ça que ça marchait. Même si je n’y croyais pas du tout, je l’ai quand même fait… Il m’a aussi donné une bouteille d’eau soi disant « bénite » que j’ai quand même tenu à boire la veille du bac… Bon d’accord, je suis un peu beaucoup « stitieuse » mais de là à dire que je suis superstitieuse…

-Oui, parce que de la chance, j’en avais besoin. On dit « Mais non, la chance n’a rien à voir avec ça. Il suffit de bosser. » FAUX ! Enfin peut être que c’est vrai mais pas dans mon cas. J’ai fait tellement d’impasses qu’il me fallait une putain de chance. J’ai été tellement chanceuse sur les sujets tombés que je suis quasi sûre d’avoir épuiser mon taux de chance pour la vie. Pour la vie !

-La semaine de révision avant le bac, c’est rassurant !  FAUX ! Cette semaine de révision était la pire semaine de ma vie ! Le temps s’était arrêté dans ma chambre. Je n’avais plus de repères. Je ne savais plus quel jour on était. J’avais l’impression d’être en vacances mais en même temps je n’avais le droit qu’à 30 minutes de Tumblr et je devais passer ma vie dans les annales. J’ai passé mon temps à réviser dans mon lit et je finissais toujours par m’endormir. J’attendais quelque chose qui ne venait pas. Au bout d’un certain moment, j’avais hâte que ce soit le bac. Bon ou mauvais, il fallait que le bac arrive pour que je fasse autre chose que réviser. Et jeudi 16 est enfin arrivé. Thank god.

(Mon planning ressemble actuellement à ça. Et ça fait du bien.)

BILAN DU BCG SESSION 2011

JEUDI 16 JUIN – 8h00

Philosophie : L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?

Quand les sujets ont été distribués, j’ai vu toutes les têtes se levaient et tout le monde qui se lançait des regards inquiets genre « What the fuck? » Les sujets ne m’ont pas tout de suite interpellé. Le premier sujet (« Peut-on prouver une hypothèse scientifique? ») , je pouvais oublier car je n’avais révisé que vaguement les notions utiles pour y répondre. L’explication de texte, la seule fois où je l’ai pris en classe, je me suis tapé 09/20 donc j’oublie aussi. Il ne me restait plus qu’un sujet et après avoir analysé les termes de la question, j’ai trouvé qu’il m’inspirait pas mal.  J’ai trouvé ma problématique,  mon plan en trois parties de trois sous parties et mes transitions. Avec ça, j’avais déjà fait le plus gros du travail. J’étais plutôt contente quand j’ai rendu ma copie. Je ne pourrais estimer ma note car c’est de la philosophie. Dès fois, j’ai l’impression d’avoir tout déchiré, et je me retrouve avec la moyenne et d’autres fois où je fais du blabla verbale car je ne suis pas inspirée, je me retrouve avec un 11/20 alors que je pensais avoir 6/20. Donc avec la philo, je ne peux jamais vraiment dire. Mais je pense que ce que j’ai donné vaut quand même la moyenne si ce n’est un peu plus ou un peu moins.

Par contre, si j’ai une bonne note en philosophie, ça sera uniquement grâce à Raphaël Enthoven. Tous les soirs pendant la semaine de révision, je me suis shootée aux nouveaux chemins de la connaissance. Tous les soirs sous ma couette, j’écoutais ces podcasts. Et j’ai l’impression d’avoir plus compris la philosophie avec ces podcasts qu’avec les cours de mon prof de philo qui est pourtant un des meilleurs profs de philo. Bah oui, il a écrit Le bac de philo pour les nuls. Je pense que ça veut tout dire.

JEUDI 16 JUIN – 14h00

Littérature : OUI, ce n’est pas tombé sur l’œuvre que personne n’a lu parce que Charles de Gaulle n’est pas un écrivain ! C’est tombé sur les deux seuls œuvres que j’avais bien révisé. Donc là encore, j’ai eu beaucoup de chance. Les questions n’étaient pas trop difficiles mais j’étais vraiment short côté gestion du temps et j’ai bâclé ma conclusion donc voilà…

VENDREDI 17 JUIN – 8h00

Histoire/géo : La matière où j’ai fait le plus d’impasses ! Genre si j’étais tombée sur une majeure Géographie, je me serais bien plantée car je n’avais absolument pas révisé mes schémas ou mes compositions en géographie. J’ai beaucoup joué sur ma chance et  les pronostics de l’Etudiant qui s’avèrent exactes. Je n’ai révisé que mes croquis et encore je n’ai pas révisé ceux qui étaient tombés l’année précédente et celui du Brésil. En histoire, je n’ai révisé que les chapitres qui avaient 3 étoiles de probabilités (Càd très susceptible de tomber.) Et je me suis aussi beaucoup concentrée sur la construction européenne car j’avais un vrai pressentiment avec ce chapitre. J’avais un tel pressentiment que j’avais choisi ce sujet lors de ma dernière composition en classe quitte à me taper une sale note alors que tout le monde s’était rué sur le sujet sur la guerre froide vue et revue. Mon pressentiment s’est avéré exacte. Je suis tombée sur « La construction européeene de 1945 à nos jours« .  C’était exactement le même sujet que j’avais traité en classe sauf que là, je n’ai pas fait les mêmes erreurs que j’avais pu faire à ma dernière composition qui m’avait valu un 13/20.

En géographie, j’avais le choix entre le Brésil (une des cartes les plus faciles que je n’ai pas révisé.) et l’Asie orientale (Qui n’est pas la carte que je maîtrise le mieux mais je la connaissais bien dans l’ensemble.)

Je ne vous ferai pas le bilan de la suite du bac car normalement ça devrait très bien se passer. Je suis très bonne en langues vivantes. Oui, toutes ces années à regarder des séries en version originale sous titrés en anglais et de lire des fan fictions en anglais payent enfin ! Et les mathématiques, je ne m’en sors pas trop mal quand je bosse un peu. Et c’est ce que je vais faire ce week-end donc.

En fait, je pense que je ne suis pas stressée par rapport au bac parce que je ne me rends pas compte de l’importance du bac. Je prends cela comme le bac blanc, c’est à dire 6 contrôles à la suite. Mais je ne me rends pas compte des conséquences si j’échoue. Je ne me rends pas compte que le bac représente la fin du lycée et le début de ma vie étudiante. Ça me semble toujours très très loin. Je crois que je ne réalise pas qu’en fait c’est déjà fini.

(MERCI à tous les gens qui ont pensé à moi que ce soient via commentaires, twitter ou juste par pensées. Vous êtes littéralement géniaux. Si vous avez lu « littéralement » à la  Chris Traeger, ça veut dire que vous regardez beaucoup trop Parks and rec. Oui, c’est mon cas. )

20 réflexions sur “Hoping for the best, but expecting the worst.

  1. camille dit :

    Hey je croyais que t’étais en S, je t’aime encore mieux parce que t’es en L. J’étais pas particulièrement stressée mais j’ai pas bcp mangé et j’ai perdu du poids c’était bien. Jusqu’à ce que j’ai trop la dalle une fois la dernière épreuve finie !

    Allez go go go go go go go !

  2. MissChanandlerB. dit :

    camille : J’étais en 1ère S l’année dernière, mais ça m’a saoulé. J’étais vraiment pas motivée dans les matières scientifiques parce que je pensais que ça ne me servait à rien. J’ai pris S parce que je pouvais le faire. Et ensuite, j’ai fait une terminale L parce que non seulement je pouvais le faire mais en plus j’aimais ça.

  3. nnomanlili dit :

    MAIS QU’EST-CE QUE JE T’AVAIS DIT ??! ^^

    Tu vois ! Le bac c’est pas grand chose !
    Allez, courage pour la suite tout de même. C’est bientôt fini🙂

  4. cyril dit :

    « Je ne suis pas superstitieuse. Je suis juste un peu « stitieuse ».  » j’adore ! aller bon courage pour la suite de ton bac !

    • MissChanandlerB. dit :

      cyril : On a des références ou pas. « I’m not superstitious… I’m a little stitious. «  Michael Scott, The Office (US) Saison 4 Episode 1 : Fun run. The Office (US) que tout le monde devrait regarder au lieu de regarder cette sitcom nulle qui est How I Met Your Mother.
      Donc je ne m’attribue en aucun cas cette réplique géniale, mais merci pour le bac.

  5. Mathilde Montuelle dit :

    C’est marrant, c’est exactement ce que je ressens ; le non stress et le fait de ne pas réaliser que c’est le BAC, le moment tant attendu dont on t’as tant parlé tout au long de l’année.
    En tout cas bon courage pour le reste de tes épreuves ! Le plus dur est passé😉

  6. Lyly June dit :

    Mais le bac, tout le monde l’a ! tout le monde l’a eu dans ma classe en term (azy les félicitations du proviseur à la remise de diplôme, uhuh). Courage courage pour la fin !
    Et comme ça fait 2 siècles que je suis pas venue sur ton blog, de kouaaaaa Rennes ????? qui est une des meilleures villes étudiantes, je dis ça en toute objectivité bien sûr ! non mais c’est vrai, Paris c’est trop grand, parole d’une copine Erasmus.

    • MissChanandlerB. dit :

      Lyly June : Nous, on n’a pas de remise de diplôme. Ça doit être sympa. Enfin, j’imagine la cérémonie comme dans les teens show avec le discours du Major de la promo, les parents avec la caméra et le défilé des élèves qui reçoivent leur diplôme un par un. Tu devais être dans une bonne classe de Terminales. Pour Rennes, j’y crois plus trop donc voilà.

  7. lanevrosee dit :

    Courage pour les dernières épreuves! J’ai l’impression que le Bac, c’était déjà il y a une éternité pour moi (2008…! ARGHH) mais je n’avais pas stressé non plus! Pourquoi tu expects the worst d’ailleurs? Ca s’est plutôt bien passé jusqu’ici, non?

  8. Clém. dit :

    Aaaaah MissChandlerB, je t’aime! Lire tes textes me remonte toujours le moral en me faisant rire. Le soupçon de culture série anglophone fait frétiller mes papilles. (wHou quelle déclaration, heu… bizarrement culinaire! > <') Bref je ne suis pas sûre de ce que vont donner mes résultats mais là en te lisant je me sens un peu mieux.
    Sinon le bac c'est pas stressant…Oui cette semaine mes amis et moi on avait même pas l'impression que c'était le bac…Bien qu'on était les seuls dans le lycée désert! En faite c'est surtout le temps à gérer qui m'a fait stresser! (Je suis leeente).
    Ahhh la VO est bel et bien notre amie! J'ai l'impression d'avoir plus appris l'anglais grâce au série et aux film (et à des chansons et des interview) qu'en cours… niah.

  9. Lyly June dit :

    La remise de diplômes, huhu; laisse moi rire…. toutes les Term regroupées un soir dans le self, juste là pour un verre de jus d’orange et un bout de gâteau, revoir vaguement les autres et se casser vite fait à la fin. C’était juste pour les élèves, les parents étaient même pas là. J’ai passé la soirée avec ma BFF à dauber sur le nouveau mec d’une fille de la classe parce qu’il était tout petit. Et j’essayais d’éviter ma prof de maths qui était une grosse connasse qui m’a répétée toute l’année que j’avais pas le niveau avec mon 9 de moyenne en maths, et j’ai eu 13 au bac, alors hein !
    Bref, c’était une soirée mémorable… ^^

  10. MissChanandlerB. dit :

    la nevrosee : Je m’attends toujours au pire pour ne pas être déçue. Mais là, c’est aussi une parole de la chanson « Forever Young » de Youth Group que j’ai beaucoup écouté pendant ces révisions. En général, mes titres d’articles sont des répliques extraits de films, séries ou encore musiques. Ça s’est pas mal passé.

    Clem : C’était en effet un sacrilège. Mon pseudo est une référence, god damn it ! Ça serait pourri un pseudo comme MissChandlerB. Bon je te pardonne, et je suis contente que mes articles te plaisent. Mais je suis sûre que si on n’a pas de références sérielles, mes articles ne doivent pas être très sympa. Oh oui, les interview des acteurs aussi ! Ça a été d’une grande aide pour progresser.

    Lyly June : Ah ouais, j’imagine la scène. Ça n’avait pas l’air terrible. T’aurais dû confronter ta prof de maths et lui dire « T’as vu connasse ? J’ai eu 13/20 ! Dans ta gueule ! »

  11. Justine dit :

    Si ça peut te rassurer, je n’ai pas souvenir d’avoir stressé non plus. Excepté pour mon oral d’anglais ! Je me souviens par contre très bien que les reportages des JT m’énervaient plutôt pas mal !

    • MissChanandlerB. dit :

      Justine : Je crois que cette année, ils ont démarré à diffuser leurs reportages pourris à un mois du bac. Savent-ils qu’on déteste ça ? Ou ils cherchent juste à faire stresser nos parents plus que nous ? C’est normal, un oral, c’est toujours un peu stressant.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

