I’m definitely a fuck up and I feel kind of okay about it.

Voilà, c’est enfin les vacances ! Si j’étais comme tout le monde, les vacances auraient commencé il y a une semaine déjà. Mais je ne suis pas comme tout le monde. Et même après le bac, j’ai donc dû continuer  mes révisions  pour mon concours d’entrée à Sciences Po. C’était très dur. La semaine de révisions avant le bac était déjà assez difficile pour moi mais savoir que tout le monde était dans mon cas, ça la rendait déjà plus supportable. Veiller tard pour réviser, se lever tôt pour réviser, en imaginant les autres à la campagne ou en train de faire la fête ou tout simplement en train de ne rien foutre, ça, c’était dur.

Qu’est ce que j’ai pensé du concours ? C’était impressionnant. On a composé à Paris Nord Villepinte et c’est tellement tellement grand. Dites vous que c’est dans cet endroit qu’ont lieu les conventions genre Comic Con et Japan Expo. C’est immense. On était… Je pourrais même pas dire. Vraiment vraiment beaucoup. Debout à ma place, je n’arrivais même pas à voir le fond avec les derniers groupes d’élèves. Si vous voulez avoir une idée. Après c’est vrai que j’étais vers l’un des premiers groupes donc tout devant et que je suis vraiment petite… Je ne regrette pas du tout de m’être inscrite, j’ai trouvé que c’était vraiment une chouette expérience. Maintenant, je sais ce que ça fait de passer un concours.

Pendant l’espace de deux jours, j’avais l’impression d’être couverte de diarrhée. Oui, je reprends l’expression si poétique d’Adam Scott pour décrire ce qu’il ressent lorsqu’il joue aux côtés de gens aussi beaux que Megan Fox ou Rob Lowe. (Perso, pour Rob Lowe, je ne comprends pas car il n’a rien à lui envier.) Le nombre d’adolescents de mon âge qui étaient si beaux, belles, avec de beaux visages, minces, grands, de beaux cheveux, de beaux vêtements, de beaux yeux, une aura de perfection autour d’eux, bref… ils te faisaient vraiment sentir comme de la merde. Quand tu te dis qu’ils sont en plus intelligents et un peu ambitieux avec ça, mais de quoi se plaignent ces gens ? Ils sont parfaits ! Je suis sûre qu’ils s’inventent des problèmes. Pour la diversité par contre, il faudra passer son tour. Ils étaient beaux mais ils étaient un peu tous pareils. Le nombre de mecs que j’ai vu avec un sac à main (tous le même en plus : le Longchamp.), ça leur allait bien même si je reste un peu sceptique comme je l’étais avec les slims.

Je me suis un peu sentie orpheline et sans amis également. Les parents de ces gens beaux et parfaits étaient présents. Ils avaient l’air de gens importants et riches. Leurs parents les ont attendus, pendant toute la durée des épreuves soit 4h pour une épreuve. Ils attendaient leur progéniture à la sortie de la salle avec sandwich, boisson, salade, fruit, et tout. 4H ! Et je peux vous dire qu’il n’y a pas grand chose dans les alentours, il y a genre un Relay. Donc ils ont dû se faire chier. Et quand je suis rentrée chez moi à la fin des épreuves, personne ne m’attendait. Il n’y avait personne à la maison. Sad. Sans amis, parce que je n’ai dû croisé que 3 personnes de mon lycée. Et ces 3 personnes, je ne les connais que de vue donc je n’allais pas engager subitement  la conversation avec eux. Ça aurait été bizarre. Et ces gens beaux et parfaits, ils se connaissent tous entre eux. Ils viennent tous du même lycée ou quoi ? Ça doit être un lycée privé parce que je connais des gens à Louis Le Grand et à Henri IV donc je vois pas d’où ils sortent autrement. Les gens qui viennent de la province sont très facilement repérables. Principalement, parce qu’ils se baladent avec une petite valise ou leurs parents les attendent avec une valise.

La forme, c’est fait. Mais dans le fond ? Le concours n’est vraiment pas intraitable pour des bons élèves de terminales qui ont un peu bossé tout le long de l’année. J’étais persuadée que je rendrai un truc genre copie blanche ou du n’importe quoi parce que les sujets allaient être trop compliqués. Ce ne fut pas le cas. J’ai réussi à traiter tous les sujets. J’ai fait du mieux que je pouvais. Si je l’ai, c’est cool. Si je l’ai pas, c’est pas grave. C’est dans cette logique que j’ai également abordé le bac. Si je l’ai, c’est cool. Si je l’ai pas, c’est un peu chiant car je dois me refaire une année au lycée alors que je déteste le lycée mais ce n’est pas la fin du monde non plus. Il y a plein de gens qui redoublent leurs terminales et qui repassent le bac, ils n’ont pas l’air d’être dépressifs ou à deux doigts de se tirer une balle donc ça doit pas être si horrible que ça. Pour ne pas être stresser au bac, il faut relativiser, je pense. Conseil pour toi, futur élève de terminale !

Ce n’est pas grave si je n’ai pas Sciences Po, parce que je n’ai pas vraiment investi tout mon être dedans. J’aurais pu mais je ne l’ai pas fait. Je n’aime pas avoir d’attentes, de l’espoir pour ensuite être déçue et souffrir. C’est pour ça que je ne m’investis plus dans quoi que ce soit de sérieux. Je ne m’investis que dans des trucs mineurs genre des séries ou un couple de série TV (Ben/Leslie.)  parce que je sais que jamais je ne souffrirai de ça. Si je m’investis dans un truc à 100%, il faut absolument que ça se réalise sinon, c’est juste trop dur. Je sais que c’est un truc de fuck up. Je ne mets plus la barre très haute, car auparavant, à chaque fois que j’avais mis la barre haute, je me suis plantée en beauté. Et ces échecs me prennent toujours la tête et ça me fait juste me dire que même si j’ai l’impression d’être intelligente et ambitieuse, je ne le suis pas. Témoin les deux échecs de ma vie dont mes parents ont encore plus honte que moi. Donc, je ne mets plus la barre haute, je n’ai plus d’attentes, comme ça je ne peux pas être déçue de quelque chose qui ne me tient que vaguement à cœur.

10 réflexions sur “I’m definitely a fuck up and I feel kind of okay about it.

  1. camille dit :

    Moi je crois en toi, tu vas leur mettre la patate à ces petits bourgeois prétentieux😉

    C’était quoi les sujets ? tu passais quoi comme épreuves ? Moi j’étais à fond sur ça pendant mon lycée et au final je me dis que je n’ai pas assez pensé à d’autres projets.

    Et je suis trop fangirl mais ton article est cool. J’aimerai bien avoir 17 ans et être ta copine🙂

  2. MissChanandlerB. dit :

    camille : Ordre général : La raison peut-elle être un guide en toute chose ? ou un texte. Littérature : Commentaire de texte Chateaubriand ou Proust. Histoire : réformer le modèle soviétique des années 50 à 80 ou Le monde en 1945 ou un truc avec l’Allemagne à partir de 1914 jusqu’à 1960, je crois. Anglais : article de Newsweek.
    Je peux pas croire que mon article est cool vu que je l’ai écrit au feeling. Je ne peux pas croire que quelqu’un comme toi (aussi cool) lise et apprécie mon blog. Et j’ai vraiment peur des gens qui croient en moi. Parce que j’ai peur de les décevoir. Ce qui n’est pas le cas avec mes parents car ils ne croient plus en moi depuis longtemps déjà. (Mon premier échec à 15 ans.)

    Hajar : Merci. Le dernier paragraphe est pourtant assez glauque.

  3. Laura dit :

    Je suis persuadée que tu as géré ! De toute façon, comme tu le dis si bien, ScPo n’est en aucun cas une finalité ! Mais merdeee je savais que j’aurais dû passer le concours cette année, c’est plus facile à Bac+0 qu’à Bac+3… En tout cas, tu me rassures un peu. On a tendance à mythifier ce concours, je crois. Tu montres que c’est faisable.

    Tu as bien mérité tes vacances ! Au fait, j’ai vu mon emploi du temps de prépa. 34 heures de cours, sans compter les khôlles… LOL quoi. Euh, sinon les loisirs vous connaissez ? xD
    J’ai choisi le suicide social. En plus, j’ai plus d’une dizaine de bouquin à lire pour la rentrée avec en tête de liste Stendhal que j’adore (humm…) ou encore « La France de la Révolution et de l’Empire », ou bien « La France et ses territoires » en géo. L’éclate quoi.

    Donc si tu avais un bouquin de chick-lit à me conseiller (ou même plusieurs parce que je vais m’en enfiler un max cet été histoire de mettre mon cerveau en pause durant quelques semaines ^^)

    Je t’embrasse. Tu comptes mettre à jour ton blog cet été ou bien tu pars ?

    Ps : Tu as dû constater que j’étais plus sur Twitter. Je suis très « changeante ». Bref, désolé mon message est super long et je raconte ma vie.

    • MissChanandlerB. dit :

      Laura : J’ai peut être géré mais ça reste un concours. Donc le but, c’est de mieux gérer que les autres et ça, j’en suis pas vraiment sûre… T’aurais dû tenté, rien que pour voir ce que ça fait de passer un concours. C’est une bonne expérience. Oui, c’est tout à fait faisable. Je ne dis pas que c’est facile, mais faisable pour de bons élèves de Term.
      T’es dans quel prépa finalement ? A Lakanal ? Ils t’ont accepté ? Stendhal, j’aime beaucoup aussi ! « La France de la Révolution et de l’Empire », ça ne m’inspire pas mais ça peut être intéressant. « La France et ses territoires », je passe définitivement mon tour.
      T’auras pas déjà assez à lire avec cette tonne de bouquins ? Je n’ai pas lu de chick litt récemment à part Mini accro au shopping. Il y a quelques mois, j’ai lu Duo à trois et Duo à quatre. En ce moment, je lis l’intégrale de Jane Austen.
      Je pars peut être. J’ai besoin de vacances. Sérieusement. Je vais donner des cours de soutien cet été peut être pour gagner un peu d’argent. Et après, je sais pas encore. Oui, le blog ne sera pas mort pendant les vacances. J’ai déjà préparé des articles genre Bilan sériel pour la saison 2010/2011.
      P-S : C’est dommage pour Twitter. T’avais pourtant l’air d’avoir compris et maitriser ce réseau social.

  4. Laura dit :

    Je ne suis plus à Janson (OUF !) mais à Condorcet. Toujours en liste d’attente pour Lakanal mais je ne me fais pas trop d’espoir. Condorcet, ça reste bien.
    Oui je sais que j’ai une tonne de bouquins à lire mais entre deux lectures scolaires j’aimerais me détendre. Surtout que je ne lis jamais de chick-lit en période scolaire, je réserve toujours ça pour l’été. Jane Austen est une de mes auteurs favoris. C’est fou quand on pense que ses romans datent du XVIIIème siècle et qu’ils nous font toujours autant rêver. En plus, j’adore les romans qui se passent à cette époque. Je vais paraître vieille fille mais je trouve que c’est une époque où les gens savaient se tenir, même si c’est vrai que le role de la femme était limité.
    Les cours à domicile ça paie relativement bien. J’avais prévu de faire ça l’été prochain. Repose-toi bien et profite !

  5. Laura dit :

    Pardon, je viens de voir en me relisant que j’ai fait une boulette. Jane Austen c’est le XIXe. Enfin bref, on s’en fout.

  6. Chris dit :

    Ah ! Je suis tombé sur ton blog par hasard en cherchant des avis sur le concours… Je suis rassuré de pas être le seul à m’être senti si nuuuul en voyant toutes ces beeaux garçons et ces belles filles parfaites… C’est agaçant, parce que le pire dans tout ça c’est que, pour certains, en plus d’être beau, souvent riches, intelligents et ambitieux, ils avaient l’air sympas. C’est totalement injuste !
    En tout cas j’espère que tu l’auras, et je garde l’addresse de ton blog x)

  7. MissChanandlerB. dit :

    Laura : OUF ! C’est le moins qu’on puisse dire. Oui, Condorcet, c’est vraiment bien ! Je savais que tu allais avoir un truc bien. Tu peux lire la suite des accro au shopping vu que tu ne l’as pas lu à sa sortie. Mais ces derniers temps, j’ai beaucoup freiné sur la chick litt. Je lis des classiques, et des fan fics pour me détendre. (La communauté des fans de Parks and Rec compte des auteurs vraiment talentueux.)

    Chris : C’est vrai, certains avaient l’air sympas en plus. C’est le genre de personne que t’aimerais détester mais tu ne peux pas parce qu’ils sont sincèrement sympas.Pour moi, j’y crois moyen mais j’espère que tu l’auras.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

