Dónde está la biblioteca ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, le bac, ce n’est pas particulièrement stressant. On a plus ou moins bien révisé tout le long de l’année, on fait du bachotage intensif lors des 3 dernières semaines qui nous restent avant le grand jour et on fait le mieux qu’on peut face à notre copie le jour du bac. C’est tout ce qu’on peut faire. Je ne trouvais ça pas vraiment stressant. Par contre, les quelques jours avant la publication des résultats, j’ai trouvé ça assez stressant. Pas stressant au point de vomir. Quoique à 5 minutes de la publication des résultats sur le site, j’avais, en effet, une envie de vomir.

Tant que vous n’avez pas vos résultats de bac, vous êtes comme on dirait en pause. Vous ne pouvez pas faire le vide, tout balancer et prévoir des projets. Non, vous devez attendre.

La veille des résultats, j’ai voulu me coucher très tard afin de ne pas me lever trop tôt et de stresser comme une ouf en attendant 10h. J’ai dû m’endormir vers 2h du matin, j’ai regardé Mad Men toute la soirée. Et comme prévu, je me suis réveillée toute seule à 5h40 du matin. What the fuck ?! Ensuite, j’ai été incapable de me rendormir. J’ai regardé sur mon Ipod quelques épisodes de Parks and Rec, j’ai un peu lu mais rien à faire, je n’arrivais pas à retrouver le sommeil. Ensuite, j’ai fait la vaisselle. J’ai balayé et passé un coup de serpillère sur la totalité de la surface de mon appartement. (Je suis folle mais productive au moins.) J’ai mangé un bol de céréales devant des anciens épisodes de Community, histoire de me mettre de bonne humeur et me faire oublier le temps de 20 minutes que j’aurai dans quelques heures mes résultats. Je me suis habillée, maquillée et j’ai préparé mon sac. Il était 9h28 seulement. Je préférais regarder les résultats en ligne chez moi. Je n’osais pas aller au lycée voir les résultats avec tous les autres. C’était vraiment un moment que je voulais passer avec moi-même. J’ai beaucoup écouté Childish Gambino (Donald Glover) lors de cette matinée. Écouter du rap me semblait plus approprié que mes chansons déprimantes habituelles. Si on fait abstraction de certaines paroles misogynes et machos, l’acteur qui joue Troy dans Community rappe plutôt bien. (Après, je suis pas spécialiste en rap.) 

« I’m writing movies where I’m making out with Aubrey Plaza
And homegirl my homegirl, it is not like that
But if she tried to rape me, I would not fight back »

J’ai continué à regarder mes épisodes de Community alors que ma mère, vraie stressée de la vie, me demandait sans cesse si les résultats étaient publiés. Truc intéressant, les parents sont TOUJOURS plus stressés que leurs enfants avant le bac, pendant le bac et avant les résultats. Ils ne se rendent pas compte à quel point leurs attitudes nous font stresser alors qu’à la base, on était plutôt sereins. J’étais sur la page des résultats depuis 9h34 et je ne cessais de faire « actualiser ». Et finalement à 9h54, il y avait enfin un lien. Je dois vous avouer que mes mains tremblaient un peu lorsque j’essayais de taper mon numéro de matricule et ma date de naissance.

« Admis (e) Mention Bien. »

Je n’ai eu aucune putain de réaction. Aucune. J’ai vu, j’ai fait « ok ». Je suis allée le dire à ma mère qui a explosé de joie, vraiment. Là, je me suis vraiment dit que je devais être morte à l’intérieur ou Abed. Pourquoi est ce que je n’arrivais pas à me réjouir de la même intensité que ma mère, ou même mon frère ? Je trouvais leurs réactions vraiment disproportionnés. Ce n’est pas si exceptionnel que ça. C’est rien. C’est normal. Enfin, je sais pas. Y a pas de quoi se réjouir autant. Je ne ressens pas grand chose. Mes amis ont tous eu leur bac, cool. Mais ce n’est pas surprenant, je m’y attendais un peu.

Trois années dans ce lycée, et voilà, c’est fini. Tout ça pour ça.

J’ai ensuite fêté ça avec les amis. Et oui, alcool, il y a eu et il y aura encore d’après les festivités que mes parents ont préparé. Ce n’était pas un jour plus spécial qu’un autre. Je suis allée à la FNAC acheter Un Jour de David Nicholls (J’aime déjà beaucoup le début.) et je suis allée chez une pote pour discuter et un peu jouer à des jeux vidéos légèrement débiles. Bref, c’était vraiment un jour comme les autres.

J’étais un peu désolée de voir que des gens de ma classe qui semblaient travailler un minimum se sont retrouvés avec un simple « ADMIS » comme ceux qui n’ont rien foutu durant toute l’année. Un peu désolée, après tout, ce sont ces gens qui ont passé l’année à me traiter comme une autiste et m’ont mis à l’écart juste parce que j’avais vraiment envie de ne pas foirer mon année de Terminale. Je crois que cet article met fin à la catégorie « High School never ends » et je créerai donc une autre catégorie pour mes futurs articles en tant qu’étudiante.

26 réflexions sur “Dónde está la biblioteca ?

  1. Hajar dit :

    En lisant « mon appartement » « maquillée » et « fêté avec les amis », j’avoue que je ne t’ai pas reconnue, ce n’est pas comme si je te connaissais c’est sûr mais disons que ce n’est pas ce que tu me reflétais d’habitude !

    Hâte de voir le chemin que tu suivras pour tes études supérieures !

    • MissChanandlerB. dit :

      Hajar : Pourquoi ? J’habite dans un appartement. J’ai dit « mon » parce que je trouvais ça bizarre de dire « l’appartement de mes parents. » J’insiste sur « appartement » parce que ce n’est pas comme si c’était super super grand. C’est tout. Maquillée ? Je me maquille tous les jours depuis le lycée : crayon, mascara, baume lèvre, blush, rien de très spécial ou choquant. « fêter avec les amis » bah oui, j’ai fêté ça. J’ai pas fait une grosse fête de ouf, mais on a fêté l’obtention du bac comme il se doit. Je sais pas du tout comment tu me vois mais tu dois faire erreur sur certains points.

  2. mllebabooshka dit :

    Félicitations. !!!

    Moi je me souviens encore du stress avant les résultats, j’étais avec des amis, c’était le mois de juin 1998, il faisait chaud, et mes nouvelles chaussures me faisaient mal aux pieds parce qu’on a fait tous les lycées pour voir les résultats de toutes les séries. Je suis arrivée devant mon lycée, je ne voyais pas mes résultats, j’ai aperçu ma mère qui était finalement venue, et là mon meilleur ami (qui lui était venu voir uniquement ses résultats) m’a pris par le bras et m’a montré mon nom là tout en haut hors de vue : admise mention AB. Il m’a fallu un temps pour bien enregistrer l’info, puis avec ma classe de terminale L on est allé boire un pot avec la prof de philosophie qui nous avait fait bosser les bons sujets (et avec un coefficient 7 au bac, on lui devait bcp), c’était sympa, c’était unique, la preuve je m’en souviens encore avec précision😉

  3. Laura dit :

    Avec ma bande de potes on a tous sauté de joie, qu’on est eu le Bac sans rien ou avec une quelconque mention. De toute façon, honnêtement, la mention c’est inutile. Même si ça fait un peu plaisir sur le coup, un jour après c’est déjà passé. Même si je veux changer de prépa entre mon année d’hypokhâgne et de khâgne, ça ne me sera pas d’une grande utilité. C’est surtout les notes de prépa qui compterons. Pareil pour les job, ce qui compte c’est dans quelle université tu as fait tes études, qui tu connais et quelles expériences tu as.
    Finalement, je me dis que le bac c’est le plus gros foutage de gueule de l’univers. Et puis, j’ai appris avec le temps que ça ne veut rien dire. Je connais des gens brillants intellectuellement qui n’ont pas eu de mention et qui, aujourd’hui, ont des postes qui laissent rêveurs tout simplement parce qu’ils se sont « révélés » au cours de leurs études supérieures et que leur cerveau n’était pas « formaté » pour le bourrage de crâne qu’est le lycée.
    Par contre, c’est marrant, j’ai eu la même impression que toi pour les résultats. Il n’y avait pas d’après bac dans ma tête.

  4. MissChanandlerB. dit :

    mlle babooshka : Merci ! Daaamn, quelle précision ! C’est un jour qui t’a vraiment marqué. Je ne sais pas si à l’époque les résultats étaient publiés sur Internet mais c’est vrai que maintenant que c’est le cas, ça rend la découverte des résultats un peu moins unique et spécial. Il n’y a pas cette panique où tu ne trouves pas ton nom dans les listes, les effusions de joie autour de toi ou encore les pleurs. Le bac a beaucoup perdu de sa valeur même dans la découverte des résultats, c’est dire !

    Laura :
    Je suis d’accord avec toi pour la mention. Ce n’est pas très très important et nécessaire. Peut être que ça peut te donner un certaine confiance pour tes futurs études supérieures ce qui est cool.

    Nath : Merci ! Contente que tu aies apprécié l’article. Je l’ai écrit assez rapidement, j’avais de gros doutes sur la qualité de cet article. Je continue à avoir des doutes.

  5. 'LeX. dit :

    Salut !
    Comme je me reconnais dans ton article… à une exception près, oui, je sais, c’est mal de raconter sa vie sur le blog des gens, tant pis. Moi, c’était en 2oo9, et j’ai eu ce moment ignoble, où pendant une heure, le serveur des résultats du bac a planté. On a eu les résultats à 8h56 au lieu de 8h00, c’était assez terrible.
    Voilà, c’est tout.
    Cette catégorie me manquera… =)
    LeX

  6. MissChanandlerB. dit :

    ‘LeX. : Qui a décrété que c’était mal de raconter sa vie sur le blog des gens ? Eh oui, c’est sûrement mal pour certaines personnes qui m’écrivent des pavés pas intéressants et mal écrits. Mais en général, j’aime bien quand vous partagez vos expériences sur le sujet dont je viens d’écrire un article. C’est vraiment intéressant et c’est de cette façon que le blog est d’une certaine manière interactif. Digression finie. Vous deviez avoir vos résultats à 8H ? Quelle chance alors que nous, c’était à 10H, quoi !
    High school never ends est une catégorie qui ne me manquera pas du tout, de même pour le lycée.

  7. Marine dit :

    Congrats! Un pas de plus vers le monde fantastique des étudiants
    Pour ma part, ce qui m’a marquée aux les résultats du bac, ce fut le gouffre entre mon bonheur et la déception d’une de mes meilleures amies de l’époque qui était recalée. Peut-être une réaction égoïste, mais je n’ai pas pu descendre de mon nuage face à elle… et dire qu’elle fêtait aussi ses 18 ans ce jour là …

    • MissChanandlerB. dit :

      Marine : Shit, ça devait être le pire anniversaire de sa vie. Moi aussi,j’avais très peur que BFF ne l’ait pas ou qu’elle passe le rattrapage. Heureusement pour moi, tout le monde l’a eu.

  8. mllebabooshka dit :

    Internet pas vraiment, et le téléphone portable je n’en parle même pas😉
    En 2004, j’ai corrigé le bac écrit de français des 1eres, là le bac a franchement perdu de sa magie😉

  9. Lizzie dit :

    C’est drôle parce que la plupart de mes élèves sont venus voir les résultats au lycée plutôt que sur le net. Et c’était un moment vraiment sympa (enfin pour ceux qui l’ont eu évidemment…!).
    Je t’avoue que je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi en revanche. Parce que non, avoir le bac, ce n’est pas rien. Et surtout avec une mention bien mince ! Tu peux être fière de toi, tu as travaillé, tu mérites de réussir et surtout, tu mérites de savourer pendant quelques jours cette réussite. Non, ce n’est pas rien, non ce n’est pas « normal » d’obtenir une mention bien !🙂 Bravo à toi en tout cas.🙂

    • MissChanandlerB. dit :

      californiadrama : Merci, et j’espère que la suite se passera bien aussi.

      mllebabooshka : Je dois vraiment te faire sentir vieille. Désolée. J’ai dû mal à me représenter l’année 1998, étant donnée que j’avais que 4 ans à l’époque. Les ordis et les téléphones portables ont toujours été là pour moi.

      Lizzie : Non mais moi, je suis une trouillarde. J’avais peur de m’effondrer devant tout le monde si j’avais un mauvais résultat. Avoir le bac, pour mes parents et dans un lycée comme le mien, c’est normal. Ces derniers temps, je trouve vraiment que le bac, c’est rien. Il a tellement perdu de sa valeur. J’ai l’impression que tout le monde l’a de toutes façons. Dans mon entourage, je ne connais personne qui ne l’a pas eu cette année. En revanche, j’en connais qui ont eu Mention Très Bien alors voilà… De nos jours, avoir son bac, ce n’est pas aussi exceptionnelle qu’avant car il est beaucoup plus facile notamment grâce aux nombreuses options. Peut être que ce n’est pas normal d’avoir une mention bien mais ce n’est pas non plus extraordinaire. Je trouve juste que les réactions sont un peu disproportionnés.

  10. mllebabooshka dit :

    Non ça va tu sais😉

    J’ai eu un téléphone portable à 18ans quand je suis entrée à la fac, j’ai connu les 33tours et les 45tours, on utilisait le minitel, et j’ai connu des ordinateurs gros comme des éléphants ;p Internet ramait tout le temps au début, on ne comptait pas trop dessus et puis c’était cher. Parfois je suis nostalgique, j’avoue, je trouve que tout va trop vite maintenant.

    L’avantage quand tu es enseignante c’est que tu travailles avec des jeunes, ce qui te permet de rester à la page😉

  11. Adeyle dit :

    Je te suis depuis un mois environ (j’ai pas encore fait le tour complet du blog mais j’y arriverai, un jour!), et je me lance pour un commentaire…! Cet article me fait réagir parce que les résultats du bac, pour moi, ce n’est pas loin du tout, c’était il y a 2 ans et je m’en souviens comme si c’était hier ! Bref, je n’écris pas pour faire une description de cette journée (qui pour moi, contrairement à toi n’a pas été banale: comme quoi chacun réagit à sa manière🙂 ), mais plutôt pour réagir à ce que tu as dis ensuite. Effectivement, le bac de nos jours a perdu de sa valeur, c’est une chose incontestable. On l’a beaucoup plus facilement qu’avant (tu bosses un minimum et tu l’as), et puis ce n’est qu’un laisser passer pour pouvoir accéder aux études supérieure (ou pas, d’ailleurs). Pourtant, moi je vois les choses un peu différemment aussi: mon copain qui a 27 ans n’a pas eu le bac, il n’est pas allé jusque là parce que l’école n’était pas du tout son truc, il n’a jamais réussi, jamais adhéré; bref il a arrêté tôt. Maintenant, il travaille, mais il aimerait se reconvertir professionnellement et c’est là que tout devient compliqué. Aujourd’hui si tu n’as pas le bac, on ne te permet pas d’aller plus loin, on ne te donne aucune chance. Il y a un énorme paradoxe: le bac n’est plus grand chose, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, et après ca ne veut plus rien dire si tu continues tes études. Mais pour ceux qui ne l’ont pas, c’est la grosse galère: te ne peux pas rentrer dans telle ou telle formation parce que tu n’as pas le bac. Tu as les compétences, l’âge requis ? Rien à foutre, on ne t’admet pas parce que tu n’as pas le bac. Il faut revenir à des cap (se retrouver dans une classe avec des élèves de 15 ans alors que tu es au dessus des 25: le fossé) ou passer ton bac en candidat libre. Mais quand les études c’est pas ton truc, que tu es depuis 10 ans dans l’univers du travail, comment tu peux avoir envie de reprendre des études comme le bac, alors que les études c’est pas fait pour toi ?
    Bref, tout ca pour dire que c’est vrai, ce n’est plus grand chose au niveau de la valeur, mais au moins tu peux savoir que tu galérera beaucoup moins dans ton futur, juste parce que tu l’as, ce bout de papier jaune (fai-re des pho-to-co-pies les enfants) !

  12. MissChanandlerB. dit :

    Adeyle : Oui, c’est sûr que c’est mieux d’avoir un bac qui a perdu de sa grandeur et valeur que de ne rien avoir du tout. C’est certain. Ça doit être difficile pour ton copain. Ne fais pas le tour du blog. Contentes toi de remonter aux 2 ou 3 mois avant si tu le souhaites vraiment mais ça ne sert vraiment à rien de lire les premiers articles. C’est très mal écrit, illustré avec beaucoup trop d’images pour combler l’absence de réel contenu et guère intéressant. Donc, s’il te plaît, pas de tour complet du blog.

  13. Adeyle dit :

    Oui, c’est un peu dur mais il a de la ressource, il s’en sortira🙂
    Bin, je t’avoue que de remonter jusqu’au bout du bout je n’en ai pas eu la force, don’t worry, mais sache qu’on a tous un jour commencé (quoi que ce soit). Effectivement, je connais ca, de relire ses écrits et de se dire  » mon dieu quelle horreur, j’ai honte  » mais c’est bien, au moins tu peux mesurer ton évolution !
    Enfin voilà, en tous cas bravo, tu postes beaucoup, moi mis à part tumblr je n’arrive plus à tenir un blog où j’écris. Donc, congrats, et continues ! Sinon je suis contente d’être tombée dessus (ton blog) – je ne sais même plus comment d’ailleurs – parce que je me rend compte que je ne suis pas la seule à être aussi fan de séries ! Enfin de toute évidence tu es un degré au dessus de moi, tu en regarde beaucoup plus (j’ai pris note de certaines que j’ai regardé mais qui ne m’ont pas trop plu) ! D’ailleurs je me suis inscrite à BetaSeries, je dois te dire MERCI parce que je m’y retrouve enfin dans ce que j’ai regardé ou non ^^ et donc pour finir (désolée, je suis du genre roman) je voulais savoir quelle est la série dont tu es de toute évidence complétement fan et que tu as en bannière ? J’ai essayé vainement de trouver mais tu en nomme tellement que je n’ai pas trouvé. Voilà, je te remercie d’avance pour la réponse, j’espère que la série me plaira cette fois !

    • MissChanandlerB. dit :

      Adeyle : Je suis SI contente que tu me poses cette question. PARKS AND RECREATION ! (Oui, je m’excite quand je parle de cette série.) Je ne sais pas si j’en parle souvent, pas assez apparemment. Je préfère t’avertir, Parks and Recreation est composé de 3 saisons. La première saison de 6 épisodes est, soyons durs, très très moyenne. Mais vraiment faut tenir le coup car la suite est juste génial. (En plus, ce n’est que 6 épisodes de 20 minutes !) La saison 2 est vraiment bien, à l’exception de quelques épisodes moyens. Et à partir de l’épisode 23 de la saison 2 (The Master Plan), cette série est parfaite. (Notamment grâce à l’ajout d’Adam Scott et Rob Lowe dans le casting et l’éjection d’un perso qui servait à rien.) La saison 3 est PARFAITE. Les épisodes vont de bons à géniaux. Ce que j’essaye de dire, c’est qu’il ne faut pas abandonner cette série juste parce que la première saison est un peu nulle ! C’est aussi le cas de The Office (US) qui a une saison 1 moyenne mais qui est genre l’une de mes séries préférés maintenant.
      (Je parle un peu plus longuement de la série dans cet article. Elle est classée numéro 2 : https://haveyoumetme.wordpress.com/2011/02/26/who-doesn%E2%80%99t-call-a-dork-like-that-back/)
      BetaSeries, c’est vraiment pratique pour les gens qui regardent beaucoup trop de séries.

  14. Adeyle dit :

    Haha heureuse que ca te fasse plaisir ! Bin écoute, je vais m’atteler à la tâche et je te dirai ce que j’en pense🙂 En tous cas, pour ce qui est de The Office, j’avais commencé mais je n’ai pas accroché du tout, ca ne m’a pas fait rire une seconde… Je préfère mille fois Scrubs ou HIMYM comme humour…! M’enfin, peut-être que je ne me suis pas assez acharnée non plus, mais j’y reviendrai peut-être. Par exemple j’avais essayé de regarder Dexter quand c’était sorti au début et je n’ai pas du tout accroché, j’ai vraiment abandonné. Je m’y suis remise il ya 1 ou 2 mois (après avoir lu le bouquin dont la série est tirée) et je suis complètement accro maintenant ^^
    Bref, je te dirai ce que je pense de Parks & recreation ! Et merci de m’avoir répondu😉

  15. MissChanandlerB. dit :

    Adeyle : Bon. Bon. Je suis quasi sûre que je n’aurai pas de bons retours pour Parks and Rec vu que tu n’as pas aimé The Office. Il faut savoir qu’un producteur et scénariste de The Office sont les créateurs de Parks and Rec. Donc, je ne serai pas étonnée que tu n’adhères pas. Et je ne suis pas sûre que quelqu’un qui préfère mille fois HIMYM à The Office puisse apprécier la qualité de Parks and Rec.
    Seules les saisons 1 et 2 de Dexter sont biens. Les saisons 3, 4 et 5 sont franchement moyennes selon moi. Bref.
    Je réponds à tout le monde.

  16. Adeyle dit :

    Ah bin tu vois, je viens de regarder le 1er épisode de Parks & rec et je me suis marrée ! Amy Poehler joue vraiment bien, & pour l’instant je retrouve un peu le même style d’humour que Scrubs donc ca me va ! Je vais voir ce que ca donne par la suite…!

    • MissChanandlerB. dit :

      Adeyle : Je suis ravie de m’être trompée. Et ravie que tu complimentes Amy Poehler qui est genre une de mes personnes préférés au monde. Comme je l’ai dit, The Office et Parks and Rec ont quasi les mêmes scénaristes donc j’avais vraiment peur que tu n’accroches pas. (Et je suis désolée d’avoir été un peu agressive dans mon précédent commentaire. C’est juste que The Office est genre une de mes séries préférés. Et ça m’énerve que tout le monde regarde HIMYM qui est surévalué et que personne ne regarde The Office alors qu’elle le mériterait vu sa qualité..)

  17. Adeyle dit :

    Ouais enfin tu sais, j’ai regardé que le 1e épisode de The office donc je peux pas non plus dire que je déteste complétement. C’est juste que j’ai pas accroché. C’est comme ca, une série il faut que dès le 1e épisode je me dise « ca j’ai envie de savoir la suite » ou « ca c’est drôle, je continue », sinon c’est mort. J’ai pas eu le déclic avec The office, c’est la vie ! & puis par rapport à HIMYM, non ce n’est pas surévalué, c’est juste que ca a changé, c’est moins drôle qu’au début, la série s’est un peu essoufflée. Pour autant, ca reste quand même une série vraiment géniale et incontestablement drôle. De même, on peut pas non plus les juger sur le même pied d’égalité: ce sont des humours très différents, qui n’ont rien à voir. C’est pour ca que je fait jamais de « top » de séries: tu peux pas juger Friends et Scrubs de la même manière niveau série humoristique ni décider quelle est la meilleure entre the OC et Dawson pour les séries « teenagers/lover »: tout est trop différent: l’humour, le contexte, les personnages.
    (je pense qu’on doit souler toutes les personnes qui ont laissé les précédents commentaires ^^)

    • MissChanandlerB. dit :

      Adeyle : Je ne suis pas du tout d’accord ! On doit dépasser le pilot pour juger une série. On ne peut pas juger une série sur son tout premier épisode. Elle n’a pas le temps de prendre ses marques. Si, tout le monde considère HIMYM comme THE série comique juste parce qu’ils n’en regardent pas d’autres. Je ne suis pas du tout d’accord. HIMYM n’est plus génial et ce n’est plus drôle. On sent de la paresse du côté des scénaristes. Et excuse moi, mais le season finale de la saison 6 était probablement le pire season finale que j’ai vu cette saison ! (Et je regarde beaucoup de séries.) Je ne sais pas si on peut les juger selon les mêmes critères. Mais de mon jugement et goût personnel, je préfère Friends à Scrubs. Et je préfère The OC à Dawson même si j’aime vraiment les deux séries.
      Tout ce qui suivent assidûment ce blog aiment les séries, je pense pas que ce petit débat les gêne. Au contraire, ils sont invités à donner leurs points de vue et opinions.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s