A lot of people don’t vote with their brains. They vote with their guts.

J’ai reçu ma première carte électorale ever ! J’ai toujours été excitée à l’idée de voter, parce que je suis nulle comme ça. J’aime voter parce que j’ai toujours l’impression que ma voix est déterminante et qu’elle va changer l’issue de telle ou telle élection. Égocentrique, much ? La première élection à laquelle je vais voter est une élection présidentielle. Je veux dire, c’est pas mal pour une première fois. Cela aurait pu être un vieux référendum pourri dont tout le monde se fout. (d’après le taux d’abstention des derniers référendums) Alors que hey, l’élection présidentielle possède une sorte de primauté sur toutes les autres élections par le rôle joué par le président et le mode d’élection. (Damn, mon article est d’un ennui. On dirait un début de cours de droit constit’ sur les institutions de la Vème République. Pour en suivre vraiment un, je peux vous assurer que c’est… Assez intéressant bizarrement. Beaucoup plus intéressant qu’un cours sur les instituts administratifs dont je n’ai toujours rien compris.)

Bref, je pensais que j’allais plutôt être excitée à l’idée de voter lors de ces élections présidentielles. Mais à vrai dire, pas vraiment. Je ne suis pas vraiment enthousiaste pour un candidat et son programme en particulier. Si vous voulez, je ne crois en aucun candidat au point d’arborer leur badge. (Ont ils des badges d’abord ?) Et j’arbore tous les jours le badge d’une candidate fictive (KNOPE 2012) pour des élections fictives (Pawnee City Council)  dans une ville fictive mais vraiment spécial (Pawnee) Je suis encore plus excitée pour des élections fictives dans une série TV ! C’est grave. J’ai même organisé une viewing party/waffles party pour découvrir les résultats de cette élection fictive. Après avoir tout organisé, je me suis rendue compte que c’était dans genre 7 semaine. Tuez moi. J’avais déjà tout planifié et fait la liste de courses. Vous êtes bien sûr non conviés à cette viewing party/Waffles party car je vous assure que vous n’avez pas envie de voir un spectacle aussi pathétique. Je ne devrais même pas qualifier cela de « party ». Cela ressemble plutôt à Chandler et Joey qui passent leur journée devant la TV sans bouger en mangeant sans interruption. Ça fait peur, hein ?

Je ne suis toujours pas certaine de savoir pour qui je vais voter. C’est un peu triste et déprimant parce que j’ai l’impression de voter contre ou par défaut au lieu de voter pour. Et c’est nul de ne même pas réussir à croire qu’un candidat va vraiment changer les choses. Les gens n’ont pas l’air très passionnés à propos de ces élections. Les vieux de mon cours de chinois à l’Université ne sont pas vraiment enthousiastes non plus. Et pourtant, les seniors sont ceux qui votent le plus, n’est ce pas ? (j’ai vu ça dans P&R, et ça doit être vrai logiquement.) Ils disent que François Hollande va gagner mais ils sont loin d’être enchantés. Comme s’ils se résignaient, et qu’ils l’acceptaient par défaut. Je me dis que si des vieux cultivés qui suivent l’actualité politique n’ont envie de « voter pour personne » mais qu’en est-il des jeunes ? Et quand je pense que certains de ma génération vont pouvoir voter, ça me fait froid dans le dos. On donne le droit de vote à 18 ans car on estime que 18 ans est un âge où on a la capacité intellectuelle suffisante pour pouvoir faire ce choix. Mais franchement, non pour certains. J’ai l’impression que des jeunes ne vont soit pas voter du tout (SHAME on you) ou voter pour la gauche sans avoir réfléchi, suivi l’actualité ou regarder un peu les programmes. Juste parce que c’est ainsi :  les jeunes votent à gauche.

Je n’aime pas écrire ou parler de politique et surtout de religion (worst sujet ever pour moi. Toujours awkward.) car ce sont deux sujets qui finissent toujours par faire débat et on n’arrive jamais à un consensus. Et je déteste les conflits et les confrontations, je suis plutôt du genre passive agressive. Je note juste que c’est un peu triste qu’il n’y ait pas un engouement fort pour ma première élection. Je sais que ça ne devrait pas autant compter à mes yeux, mais j’adore les premières fois. Toutes les premières fois.  Et les élections présidentielles, c’est censé être excitant et promesses de changements. Mais là, meh.

Quelque chose de beaucoup beaucoup plus excitant : MAD MEN REVIENT ENFIN ! (2 HEURES DE SEASON PREMIERE)
(et damn, cette promo ! Pourquoi suis je autant attirée par Don Draper/Jon Hamm ?)

HAPPY MAD MEN DAY !

3 réflexions sur “A lot of people don’t vote with their brains. They vote with their guts.

    • MissChanandlerB. dit :

      larevuedelili : Ton commentaire me fait penser que je dois préciser que ce que je raconte (et tout ce que j’écris sur ce blog en général) n’est pas basé sur des faits objectifs. Ce sont justes mes impressions personnelles qui peuvent être complètement éloignées de la réalité car comme vous le savez tous, je vis dans une sorte de bulle où je suis le centre de tout. Mais je vous invite tous à lire les articles de La revue de lili (le lien ci dessus) sur un sujet similaire mais beaucoup plus intéressant que le mien. (Car le mien n’était en fait qu’une excuse pour fêter le retour de Mad Men. Et mettre un gif de Jon Hamm moitié nu.)

    • larevuedelili dit :

      Haha, non mais c’est toujours intéressant d’avoir ton avis et je te rejoins sur le fait que les élections présidentielles de 2012 ne sont pas très intéressantes, ce qui est dommage pour nos premières !

You give away nice like it doesn't cost you anything.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s