Insert a euphemism

J’ai mentionné dans le précédent article que j’allais peut être lire la trilogie Fifty Shades de E.L James. Je retire ce que j’ai dit.

OH MON DIEU.

J’ai appris que ces bouquins qui sont classés dans les premiers dans la liste des Best Sellers du New York Times étaient à l’origine une fanfiction Twilight.

MIND BLOWING.

Il s’avère que non. Il paraît que ce n’est pas rare qu’une fanfiction devienne un roman publié si elle rencontre beaucoup de succès dans le fandom. L’auteur change les noms des protagonistes et tout ce qui est associé de trop près à l’œuvre d’origine.

Le fait qu’une fanfiction puisse être publié ne m’a pas vraiment choqué. Je lis régulièrement des fanfictions depuis le mois de février 2011, et franchement, la grande majorité du temps, c’est bien écrit. Et je trouve ça vraiment cool que des gens talentueux puissent publier leurs fanfictions que tout le monde adore.

J’ai été un peu étonné de son origine. Une fanfic Twilight ? Pourtant, il n’y a pas de vampires, de loup garous ou un autre délire de ce genre dans Fifty shades of grey. Fifty shades of grey, c’est juste la relation entre une jeune fille naïve fraichement diplômée et un homme riche, froid et puissant. L’homme va faire de la fille sa soumise.  (En gros, c’est ça.) Il s’avère que c’était bien une fanfic Twilight mais avec un Univers Alternatif ce qui veut dire dans ce cas là qu’elle a tout viré sauf les deux personnages principaux : Bella et Edward.

Jusque là, je suis toujours okay pour le lire car son succès et son origine m’intriguent beaucoup. Quoique… J’ai déjà quelques réserves. Je lis régulièrement des fanfics kinky et je dois avoir, quelque part dans ma chambre, une boite à chaussure rempli de ce genre littéraire. (J’en ai jeté pas mal quand ma mère les a trouvés en faisant le ménage et que le mot « Mortification » n’a jamais autant pris son sens.) J’ai lu pour la première fois ce genre de truc vers 13-14 ans par hasard, et je n’ai jamais vraiment arrêté. Je trouvais ça fun, facile, excitant, intéressant et extrêmement instructif quand j’avais 13-14 ans. Je trouve ça toujours très instructif btw. Et ça comble l’absence de ma vie sexuelle. Just Kidding (?!!)

Le truc vraiment cool avec le succès de ces livres érotiques, c’est que les femmes semblent assumer lire ce genre de littérature à présent. Ce n’est plus une honte, un truc à cacher.

Néanmoins, je ne pense pas que je lirai ces bouquins de ma vie. Parce que le GROS problème de cette trilogie, ce n’est pas tant que ce soit à l’origine une fanfic Twilight, ou une fanfic kinky ou que je n’aime pas lire ce genre de livres, c’est juste que c’est horriblement mal écrit.

Comment un livre aussi mal écrit puisse être dans les Best Sellers du New York Times ? Ce genre d’information me donne vraiment envie d’écrire mon propre bouquin. Voilà, un exemple de ce que vous pouvez lire dans Fifty Shades of Grey. Avant d’appuyer sur le lien, je sens que j’aurais dû vous parler du tampon… Bon tant pis. Ah oui, c’est lu par The Cookie Monster, j’ai pensé que l’humour vous permettrait d’endurer ce terrible passage. Good lord, right ?

Seriously, comment ce livre peut exciter autant de femmes ? Fifty Shades of Grey est mal écrit, et quand un livre ou une fanfiction érotique est mal écrite, c’est aussi dégueulasse que de voir l’acte sexuel en lui même. Et c’mon, je déteste la dynamique entre les personnages et ce genre de scénario en général. Par le genre de scénario, j’entends l’homme froid et expérimenté qui fait entrer l’ingénue dans le monde merveilleux du BDSM. Et la fille a peur au début mais finit par y prendre du plaisir tandis que l’homme tombe amoureux d’elle et surtout de sa capacité à se soumettre aussi docilement. (J’ai lu une ou deux fois ce genre de scénario, et ça marche toujours pareil.) Ce genre de scénario me dégoûte surtout lorsque c’est mal écrit. Quand c’est bien écrit, je peux vaguement comprendre le délire et pour quoi c’est excitant. Mais même, lire cette relation de Maître/Soumise pendant trois tomes, c’est juste trop.

Je préfère dix mille fois lire le scénario où la femme est en charge, et l’homme est vanilla. (good lord, « L’homme est vanilla » est définitivement l’une des choses les plus ridicules que j’ai jamais écrite sur ce blog.) Mais vous m’avez compris. Le meilleur scénario selon moi est quand les deux partenaires sont égaux, quand il n’y a pas d’esprit de domination.  A lire, je veux dire. (après dans la vraie vie, ça dépend des gens et de la situation, j’imagine ?) C’est juste plus agréable. Cependant, c’est vrai que je ne suis pas dans le hardcore kinky (à lire, je me sens obligée de le repréciser. N’oubliez pas que je suis le même chemin que Tina Fey. à part quand c’est très très bien écrit. (c’est rare mais ça existe) Je suis très vanilla (Good lord, cette expression) et plus c’est fluffy, mieux c’est.

J’ai toutefois déjà téléchargé Fifty Shades of Grey en ebook que j’hésite à lire ironiquement. Lire ironiquement est totalement différent de lire. J’hésite à le lire car j’ai l’impression que ce n’est même pas tellement mauvais que ça en est drôle. Des gens sur Tumblr l’ont un peu lu, et ont cité des passages et ça a l’air juste horrible et terrifiant. Assez horrible et terrifiant pour que je ne lise plus jamais de fanfics kinky de ma vie , fuck it, assez horrible et terrifiant pour que j’ai peur du sexe, tout court.

2 réflexions sur “Insert a euphemism

  1. Litchigirl dit :

    Le problème ce n’est pas que ce livre puisse exciter certaines mais que les médias en parlent comme si c’était le seul et unique livre « érotique » jamais publié et qu’il est tellement génial que tout le monde doit aimer. Et pour rappel Lauren Conrad, les Kardashians et Snooki ont « écrit » des livres best sellers du New York Times donc vendre beaucoup de livre ne veut pas dire que le livre est bien écrit . Mais y a des tumblr comme ça http://50shadesofsuck.tumblr.com/ pour redonner espoir. Bon j’vais regarder Who Do You Think You Are, avec Rashida Jones pour oublier la vidéo que tu as posté😉.

    • MissChanandlerB. dit :

      Pour moi, le thème est problématique car je ne le comprends pas. Mais oui sur ce que tu dis, et c’est ça qui m’agace un peu. Je trouve que cela ne donne pas une très bonne image non seulement des fanfictions mais aussi des livres érotiques en général. Alors qu’ils en existent de très bons dans les deux cas. Cependant, la presse n’est pas si bonne. Elle considère Fifty Shades comme le « porno de maman ». Et même les producteurs qui veulent adapter cette œuvre au cinéma reconnaissent que ce n’est pas très bon et que leurs intérêts sont purement commerciaux et financiers. Je ne comprends pas comme tu le dis l’effusion générale autour de ce roman qui n’est pas différent d’autre romans érotiques et qui est en plus mal écrit.
      Pour Lauren Conrad, Kardashians et Snooki, je ne savais pas du tout. Et ton info me rend triste concernant les goûts des gens. Il faut toutefois souligner qu’elles étaient connues avant, et ce n’est pas comme si c’était leurs bouquins qui avaient fait leurs notoriétés.
      Je viens de voir le Who Do You Think You Are avec Rashida Jones ! Il est assez touchant, elle apprend plein de choses sur sa famille maternelle. (son côté juive) Elle est remontée à super super loin. Et Rashida Jones est probablement une des personnes les plus belles au monde. Je veux ces lunettes ! J’adore les deux paires qu’elle portait.
      Et désolé si la vidéo t’a traumatisé. Je savais que j’aurais dû mettre un avertissement ou un truc du genre.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s