There was this girl but I messed it up.

Je ne vais pas vous parler de la série mais juste d’un point en particulier de la série. Alors ceux qui  ont prévu de la regarder dans un avenir proche, il est préférable de ne pas lire cet article bourré de spoilers. Vous devriez regarder Awkward parce que c’est une très bonne série d’été drôle, adorable et mignonne. Mais si vous ne la regardez pas, ce n’est pas très grave. Par contre, si vous ne regardez pas Breaking Bad (15 JUILLET !), là, c’est très grave.

J’ai regardé tout Awkward en un jour alors corrigez moi si j’ai mal interprété des choses. J’ai envie de parler du triangle amoureux Matty/Jenna/Jake. Le triangle amoureux est très courant dans les séries ados. On a Peyton/Lucas/Brooke pour One Tree Hill, Dawson/Joey/Pacey pour Dawson, Dean/Rory/Jess pour Gilmore Girls, etc…Lorsqu’il y a deux meilleurs amis dans le triangle amoureux, c’est d’autant plus dur comme Peyton et Brooke ou encore Dawson et Pacey. (Je n’avais aucune compassion pour Dawson par contre. Je l’ai tellement détesté lors de cet arc. Vous vous souvenez de la façon dont il s’est comporté lors de la compétition des catamarans face à Pacey ? Ugh, juste horrible. Et sa façon de poser des ultimatums à Joey. Dammit, quand on aime quelqu’un, on ne le menace pas.) Dans Awkward, on a donc deux meilleurs amis Jake et Matty qui aimeraient tous les deux être avec Jenna.

Bon, je sais quelle question vous vous posez : « DANS QUELLE TEAM ES TU ?!!!!!!! » Je crois que j’ai passé l’âge de me proclamer TEAM X OU Y et trasher l’autre team. Je crois que je ne l’ai jamais vraiment fait. Et concernant ce triangle amoureux, j’ai vraiment des sentiments contradictoires, d’où cet article pour éclaircir mes idées.

D’un côté, on a Matty avec ses fleurs fanés mais complètement décontracté et toujours un petit sourire en coin qui fait qu’on lui pardonne beaucoup de choses. Et c’est assez horrible si vous voulez mon avis. Il suffit d’un petit sourire de sa part pour qu’on laisse passer ses maladresses. C’est trop facile ! Dammit Beau Mirchoff ! Swoon… Beaucoup de gens n’aiment pas le couple Matty/Jenna car Matty ne la mérite pas s’il n’assume pas de sortir en public avec elle. Il devrait plutôt être fière de sortir avec une fille aussi géniale que Jenna. Et ces gens ont complètement raison. SAUF QUE, ils ont 16 ans et qu’ils sont au lycée. Et il y a plein de codes ridicules et bêtes au lycée que malheureusement tout le monde suit consciemment ou inconsciemment. J’ai moi même évité certaines personnes au lycée car je savais que ce n’était pas forcément bon pour mon image (et pour faire bonne impression sur mon crush) de trainer avec ces personnes là. Je suis d’accord avec vous, c’est absolument terrible mais le lycée est une phase terrible de la vie.

Matty est populaire. Il fait partie de l’équipe de football (Est il QB ?), il est à toutes les soirées, et toutes les filles voudraient l’embrasser. Et pourtant, il aime bien Jenna, cette fille qui semble n’avoir rien de particulier si ce n’est un blog (son blog et la façon dont elle publie ses articles ne sont pas du tout réalistes, btw), qui a deux amies et qui a tenté de se suicider (enfin d’après des rumeurs). Il l’aime bien, il aime l’embrasser et coucher avec elle. OK. Mais il ne veut pas forcément être son petit ami aux yeux de tous. Vous savez à qui cela me fait penser  ? Summer Roberts. Matty est Summer Roberts. Jenna est Seth Cohen. Ce qui fait de Jake, Anna. Matty était le grand crush de Jenna comme Summer était le crush de Seth Cohen. Jenna et Seth Cohen sont depuis toujours ignorés par leurs crushs jusqu’à un fameux jour. Ensuite, ils se cherchent, toujours en secret. Une fois ensemble, Summer ignore Cohen au lycée mais elle couche avec lui après les cours. Sur ce point, je ne suis pas sûre que cela soit vrai pour Matty et Jenna. Au début, Matty couche bien avec Jenna en secret et ne veut pas d’une relation BF/GF avec Jenna. Puis lors de son 16ème anniversaire, il lui dit qu’il ne veut pas être seulement son ami, mais plus. Pour moi, à partir de cet épisode là, Matty sort avec Jenna et accepte d’être vu au lycée avec elle. Le seul truc, c’est qu’il ne veut pas que Jake le sache de peur de blesser ses sentiments. Est ce bien ça ou j’ai mal compris ? Le fait que les amies de Jenna sachent qu’il sort avec elle ne le dérange absolument pas. Et il accepte sans réluctance que des photos de lui avec les amies de Jenna soient postées sur Internet. J’ai pris ça comme des signes pour dire qu’il assumait sortir avec Jenna MAIS qu’il voulait prendre son temps et choisir son moment pour le dire à son meilleur ami qui a des sentiments pour la fille avec qui il est actuellement. Ensuite, il faut se rappeler que notre narrateur et pov est Jenna. Et Jenna est une adolescente qui a peu d’estime de soi comme beaucoup et qui je pense, n’arrive pas à comprendre pourquoi un mec comme Matty aimerait une fille comme elle. Il suffit de voir la scène au restaurant avec Matty où elle se prend la tête pour rien du tout. Ce qui fait qu’on voit parfois Matty un peu comme un connard uniquement parce que sur le moment Jenna le voit comme un connard.

Il y a bien quelque chose que je reproche à Matty, c’est son « ILU ». Déjà pourquoi lui dire qu’il l’aime alors qu’elle sort avec Jake ? Cela complique tellement les choses pour Jenna. Ensuite pourquoi lui dire qu’il l’aime après lui avoir demandé si elle avait couché avec d’autres personnes que lui ? C’MON, MATTY ! Cela donne l’impression que si Jenna avait couché avec d’autres personnes que lui alors qu’ils n’étaient pas ensemble, il l’aimerait moins (ou pas du tout) ?! Alors qu’en réalité, Matty répond juste à la révélation que Jake vient de lui faire concernant Jenna qui était amoureuse du mec avec qui elle a couché. Le « ILU » moment doit être super romantique, et Matty l’a amené de façon tellement maladroite.

J’ai très peur que Matty devienne lourd et énervant  à force d’essayer de gâcher consciemment la relation entre Jake et Jenna. J’espère que cela se jouera sur le ton de l’humour et le temps d’un épisode. (Comme lorsque Summer s’incrustait dans la chambre d’Anna et Seth lorsqu’ils étaient chez Oliver, le fou) J’espère que Matty se mettra de lui même en retrait pour laisser Jenna réaliser d’elle même avec qui elle veut être. Et si c’est avec lui, tant mieux. Mais si elle est plus heureuse avec Jake, LET IT GO, Matty.

Passons à Jake. Jake a les belles fleurs tout droit sorties de chez le fleuriste alors que Matty semble avoir cueilli ces fleurs sur le chemin en allant chez Jenna. Matty a dû penser au dernier moment que les fleurs étaient une belle intention et les a ramassées sur le chemin alors que Jake est le garçon attentionné qui a tout prévu pour sa chère et tendre.

Jake est l’ami de Jenna. Jake est le garçon avec qui elle se sent bien, avec qui il est facile de parler, à qui elle peut presque tout confier. Jake et Jenna sont très mignons ensemble. La relation entre Jake et Jenna commence par l’amitié puis progresse petit à petit. L’idéal, j’ai envie de dire ! Il a un peu trompé Lissa en embrassant sous le coup de l’impulsion Jenna mais rien de dramatique. Jake était très préoccupé par  la personne avec qui Jenna avait pu le faire mais comme un parfait petit ami, il a décidé de s’en foutre car ce qui compte c’est qu’elle est avec lui maintenant. Tout est tellement parfait que j’ai dû mal à écrire plus. Mon avis, c’est que dans la vraie vie, ce genre de relation est parfaite et peut durer très longtemps. Dans la vraie vie, ce couple serait des High School Sweethearts qui se marieraient à 25 ans et feraient des gosses à 30 ans. Ou ça serait un couple qui va tout simplement rompre à l’amiable après 2 ou 3 ans parce qu’ils se sont ennuyés l’un de l’autre. Dans la vraie vie si tu veux une longue relation posée et sérieuse, il faut choisir Jake sans hésiter. Sur le long terme, c’est Jake. Sauf que Awkward n’est pas la vraie vie, et Jenna semble avoir une plus grande attirance physique envers Matty. Dans la vraie vie, le mec super beau que tu aimes est bizarrement souvent un connard. Alors que tu n’accordes pas trop d’importance au gentil garçon qui accepte de te prêter ses notes, et te parle lors des pauses juste parce qu’il ne t’attire pas comme le mec super beau. Et tu sors avec le mec super beau, et il te brise le cœur car c’est un connard et le gentil garçon t’aurait probablement mieux traiter que lui. Et tu aimerais TELLEMENT sortir avec le gentil garçon sauf qu’il ne t’attire pas physiquement, et tu ne peux pas forcer des choses comme ça. Dans Awkward, Jake est très mignon mais je pense que Jenna ne ressent pas cette attirance, cette excitation, cette adrénaline qu’elle a quand elle est avec Matty. Ce n’est nullement la faute de Jake ou Jenna, c’est juste ainsi.

Dès fois, il n’y a pas le truc.

Conclusion : Personnellement, si j’avais le choix entre Matty et Jake, je choisirai Matty même si je sais pertinemment que je vais finir avec le cœur brisé. J’ai l’impression que je préfère d’intense émotions et excitation pendant un court moment qu’une relation longue et paisible où la routine s’installe. Je précise à mon âge, à l’âge de 18 ans, je préfère ça. Mais quand j’en aurai 30, je voudrais définitivement une relation tranquille.

Jenna et Jake sont d’excellent amis, et ils devraient rester ainsi. Ils ont le potentiel d’avoir une très belle et longue amitié. Jenna et Jake sont indubitablement mignons et heureux ensemble mais il manque définitivement le truc. (THE truc)

Je pense que Jenna et Matty devraient être ensemble mais avant Matty a vraiment besoin de faire du travail sur lui même. Il a besoin de comprendre à quel point il a pu blesser Jenna au début de leur relation. Il doit se remettre en question et réfléchir en toute sincérité sur les sentiments qu’il éprouve pour Jenna. Matty est un garçon confus qui paraît compliqué parce que lui même n’a pas l’air de comprendre ses sentiments. Je trouve que c’est une bonne idée pour Jenna de sortir avec Jake. Elle saura alors ce que c’est d’être dans une vraie relation saine. Cela lui permettra de voir la différence de sa précédente relation bizarre mais extrêmement excitante avec Matty et sa présente relation sincère et sérieuse.  J’espère juste qu’elle ne blessera pas trop Jake quand elle réalisera qu’elle veut être avec Matty.

Ou peut être que Jenna finira la saison avec ni l’un ni l’autre. Et ça sera peut être mieux ainsi pour elle.

8 réflexions sur “There was this girl but I messed it up.

  1. iLLy (@its_iLLy) dit :

    YAY!! Un article sur Awkward. Merci. Je peux enfin parler de cette série avec quelqu’un.

    Tu as très bien décrit et compris les personnages de la série.
    Tu vois Matty. C’est exactement ça avec son sourire. Je l’ai de suite aimé, ensuite un peu moins vu qu’il n’assumait pas sa relation avec Jenna, (enfin, quand je dis un peu moins c’est pas vrai. J’étais juste contente qu’elle choisisse Jake au bal quand même.), mais avec le sourire en coin qui tue tout, il est directement pardonné. Damn! C’est pas permis.
    C’est claire que Jenna serait mieux avec Jake. C’est le petit ami attentionné que toutes filles aimerait avoir à ses côtés. Mais j’ai le sentiment qu’elle va peu à peu s’ennuyer avec lui. Pourtant, je les trouve mignons ensemble. Jake est tout ce que Matty n’est pas. Et justement c’est parce qu’il n’est pas Matty que j’ai le sentiment que ça ne marchera pas… Parce que, je crois que Matty est son premier amour, et qu’elle est clairement toujours attirée par lui, même si elle essaye d’en s’en dissuader.
    J’aime le fait qu’il ne comprenne pas toujours ce qu’il ressent exactement pour elle, qu’il soit un peu paumé dans ses sentiments, et qu’il essaye de tant bien que mal de la récupérer.
    Et puis bon, comme tu dis, on a beau essayer de tout faire, on est toujours attirée par celui qui nous brisera le cœur. C’est comme ça.

    • MissChanandlerB. dit :

      De rien ! Je comprends tout à fait ce sentiment ! Avoir envie de parler d’une série que personne ne connait ou partage le même enthousiasme.
      Tant mieux si je les ai bien compris. Je ne suis jamais certaine avec les personnages d’Awkward. Ils sont imprévisibles, j’ai encore dû mal à anticiper leurs actions. Tant mieux, tu me diras.
      Matty, son sourire me tue. Rien qu’au dernier épisode, OMG ! OMFG !
      MATTY

      J’étais moi aussi contente qu’elle choisisse Jake sur le moment car l’indécision de Matty commençait à m’agacer. Mais ça m’a un peu brisé le cœur quand elle lui a dit au bal que c’était trop tard.
      Oui moi aussi, j’ai l’impression que l’ennui va s’installer entre Jake et Jenna. Tu soulèves un point intéressant en disant que Jake est l’opposé de Matty. Est il possible d’aimer quelqu’un qui est l’opposé de celui dont tu étais (es ?) amoureuse ?
      Matty est son premier amour, son ex. Et tant qu’il restera aussi présent dans sa vie, elle n’arrivera pas à passer à autre chose. Matty était très bien dans le dernier épisode. Un sabotage très subtil. Et c’était exactement ce que je voulais. Pas un truc lourd et énervant. On se rend compte que Matty ne perd pas seulement la fille qu’il aime mais aussi son meilleur ami.
      Le fait que Matty ne comprenne pas vraiment ses sentiments est réaliste et j’apprécie vraiment ça. Je veux qu’il la récupère mais pas en blessant Jake. Je veux qu’il la récupère en étant le Matty gentil et attentionné qui enlève les affiches topless de Jenna. Ce Matty là, ce garçon qui essaye tant bien que mal d’être le héros de Jenna.
      Pourquoi est on attiré par celui qui on sait nous brisera le cœur ? Pourquoi aime t-on nous faire mal comme ça ? A croire qu’on aime le drama.

  2. Olive dit :

    « Et tu aimerais TELLEMENT sortir avec le gentil garçon sauf qu’il ne t’attire pas physiquement, et tu ne peux pas forcer des choses comme ça ».
    Je trouve que cette phrase résume assez bien la situation de Jenna (et de beaucoup de filles IRL (dont moi)). Elle aime bien Jake mais pas autant que Matty quand elle « sortait » avec. Avec Matty, elle ressent ce truc en plus.
    Mais, en même temps, elle trouve en Jake ce qu’il n’y a pas chez Matty. Sauf que chez Matty, il y a ce qu’elle ne trouve pas chez Jake (l’attirance physique, les papillons dans le ventre, ce genre de choses).
    Avec Jake c’est facile. Elle va peut-être se lasser de ce garçon, certes très gentil, mais pour lequel elle n’a pas vraiment de sentiment. A moins, qu’ils se développent au fil du temps.

    • MissChanandlerB. dit :

      Oui, chez Jake, il y a l’assurance, la sécurité. Elle connait les sentiments de Jake à son égard. Alors qu’avec Matty, ce n’était jamais clair. (Et ça faisait peut être partie de ce qu’il y avait d’attirant chez Matty.) Elle peut et va certainement développer des sentiments pour Jake. Mais ils ne seront pas aussi forts que ceux qu’elle ressent pour Matty. Et ses sentiments pour Matty risquent de remonter à la surface une fois qu’il a accepté que c’était trop tard avec elle, et qu’il commence à être intéressé par d’autres filles. Ah, c’est compliqué. Mais en même temps, non.

  3. iLLy (@its_iLLy) dit :

    Donc: nous sommes totalement d’accord sur tout ce qu’on a dit.
    J’aimerais qu’ils se remettent ensemble quand même, parce que j’ai l’impression qu’à force ça tournera en rond. Mais bon, je suis sûre qu’ils vont faire ça bien les scénaristes. Wait and see…
    Et je ne sais pas pourquoi on est toujours attirée par un mec qui nous brisera le coeur. Je ne comprendrais jamais d’ailleurs.

    • MissChanandlerB. dit :

      La saison 2 avec ce triangle me stresse un peu. J’espère que les scénaristes vont faire quelque chose d’original avec des choses qu’on a déjà vu et revu dans plein de séries et films comme ils l’avaient si bien fait avec les thématiques de la saison 1. J’espère que Jake va découvrir vite la relation entre Jenna et Matty. Je n’aime pas particulièrement la nouvelle fille de Matty. Depuis que Sadie n’est plus sur Matty, je la trouve encore mieux. Elle n’a plus le côté un peu pathétique qu’elle avait en S1. Question : Sadie, elle n’est pas grosse du tout, non ? Pas de quoi se moquer d’elle en tout cas.
      Je décide d’avoir un peu confiance en Matty, et on verra. Une saison 3 de 20 épisodes pour Awkward a été commandée par MTV ! YAY !

  4. iLLy (@its_iLLy) dit :

    Moi aussi j’attends quelque chose d’original de leur part. Rah c’est bizarre, mais moi aussi j’espère que Jake va vite le découvrir. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me plairait assez.
    Sadie est géniale. Et effectivement, en S1, je pensais qu’elle était un peu ronde, mais en fait, elle n’a pas l’air du tout de l’être. C’est peut-être sa carrure, je ne sais pas… Mais c’est évident qu’il n’y a pas de quoi se moquer d’elle. Elle est très bien telle qu’elle est.
    Ah sérieux?! Génial !

    • MissChanandlerB. dit :

      Yep, je suis contente pour cette commande. Elle le mérite vraiment. A chaque fois que je finis un épisode d’Awkward, je me dis « DÉJÀ ?! » Ça passe trop vite ! Oui, je ne sais pas quoi penser. Je suis au fond de moi une shippeuse de Matty/Jenna mais je ne peux pas nier que Jake est troooop mignon et gentil et attentionné et parfait avec Jenna. Au dernier épisode, OMG. C’était tellement mignon ce que Jake a dit sur le fait qu’il ait dit « Je t’aime » et leur première fois. J’ai l’impression que Jake va enfin découvrir la relation entre Jenna/Matty dan le prochain épisode. Je trouve que Sadie est plutôt jolie. Et j’aime sa façon de s’habiller. J’aime bien sa relation avec Ricky. Ricky a l’air moins connard avec elle. Et ils sont drôles et mignons.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s