I just want to do something that matters. Or be something that matters. I just want to matter.

Je suis une personne qui se remet en question assez régulièrement que ce soit sur mes choix, ma sexualité (qui n’a jamais eu de pensées gays ?) ou encore l’existence même de ce blog. Je n’ai pas écrit sur ce blog depuis plus de trois semaines. Ce qui est plutôt anormal pour moi. J’ai en effet l’habitude d’écrire une fois par semaine. Pas parce que je suis tenue obligée de. Pas parce que je n’ai rien de mieux à faire (toutefois soyons honnêtes, c’est le cas parfois) Mais parce que j’aime ça et je ressens régulièrement le besoin d’écrire. Je ne dis pas que j’écris si bien que je me dois de partager ma prose avec vous de manière hebdomadaire mais je dis que j’aime ça.

Je n’ai pas écrit pendant longtemps (enfin…ça dépend pour qui. Oui, oui, j’espère que vous vous sentez visés tous ces blogs que j’aime tant mais qui ne font des mises à jour que tous les deux mois.) Et je me suis demandée si des gens l’avaient remarqué, si mon blog pouvait compter aux yeux des gens, si mon blog était plus qu’une perte de temps (pour vous comme pour moi.).

Si je venais à supprimer mon blog, est ce que ça créerait un minuscule vide dans la vie des gens ? Est ce si horrible de dire que j’ai envie d’avoir compter pour quelqu’un quelque part ? Comme tous les êtres humains, j’ai envie de laisser une marque, quelque chose qui dirait que « j’étais là. » Ce n’est évidemment guère avec ce blog que je vais laisser une marque mais si seulement je pouvais laisser un infini minuscule ridicule quelque chose, assez pour qu’un jour quelqu’un se souvienne de moi.

Avec ce blog (s’il venait un jour à disparaître, et ça sera probablement le cas.), j’aimerais juste au moins avoir une personne qui ait une réaction du genre « Ah oui, c’est vrai ! Son blog n’existe plus. Dommage, je l’aimais vraiment. Cela va me manquer. » Je ne veux pas que mon blog manque tous les jours à tout le monde, que tout le monde relit tous mes vieux articles pour combler le manque et que tout le monde signe une pétition pour que je reprenne le blog. Je ne suis pas Arrested Fucking Development, et je n’ai pas cette prétention, bien au contraire. Mais juste quelque chose pour dire que oui, mon blog a existé.

Ensuite, je me rappelle de pourquoi j’ai commencé ce blog. Je n’ai pas commencé ce blog pour devenir une sorte de blogueuse influente lue par des milliers et qui manquerait un jour si elle venait à supprimer son blog. J’ai commencé ce blog parce que j’avais envie d’écrire sur des sujets qui m’étaient impossibles dans le cadre des sujets étriqués en Récit d’invention (Malheureusement seul exercice au collège et au lycée où on peut vraiment écrire en utilisant notre imagination infinie.) Voilà, je voulais écrire. Je pars du principe que vous devez avoir envie de faire ce que vous voulez faire plus que d’être ce que vous avez envie d’être.

Tout ce que je voulais, c’était écrire alors qu’importe si des gens me lisaient ou se rappelaient de moi. Sauf que c’est faux. J’écris pour moi dans la mesure où j’écris à ma façon sur des sujets qui me touchent et qui m’intéressent. Cependant difficile de croire que mes lecteurs n’entrent pas dans l’équation quand je rencontre des gens géniaux que je considère maintenant comme des amis grâce au blog, quand je lis des commentaires de gens qui me remercient de leur avoir fait connaître tel film, tel série ou tel acteur et quand des lecteurs m’écrivent qu’ils se sentent moins seuls grâce à mon blog.

Au final, je m’en fiche de durer ou de compter dans l’avenir quand tout ça n’existera plus. C’est l’instant présent qui compte. A cet instant, mon blog continue d’exister et j’aime toujours autant écrire sur mon blog. Ce n’est pas l’importance de l’impact qui compte, c’est l’impact en lui même, aussi infime soit-il. Et si je peux faire rire, sourire, remonter le moral, sauver une journée d’au moins une personne avec mes articles, ça compte suffisamment pour moi.

ASK BOX : Posez moi des questions concernant tout ce que vous voulez (et j’insiste sur le TOUT), s’il vous plaît. Posez les moi via commentaires ci dessous, en me mentionnant sur Twitter @MissChanandlerB, Ask box (Tumblr), Facebook (Message) ou encore emails. Si vous voulez rester anonymes, préférez mon Tumblr dont la Ask Box est ouvert aux anonymes. Merci, c’est gentil. Je vous assure que ça sera fun. Quoique…

17 réflexions sur “I just want to do something that matters. Or be something that matters. I just want to matter.

  1. mllebabooshka dit :

    Moi je l’aime ton blog, et si tu disparaissais de la toile tu me manquerais vraiment.

    Allez je te pose une question : si tu pouvais organiser le dîner de tes rêves et inviter toutes les personnes que tu veux (morts ou vifs), lesquelles serait-ce ?

  2. SolaBNah dit :

    Si tu supprimais ton blog,je respecterais ton choix mais je ne pense pas que cela serait une bonne chose pour tes lecteurs,à commencer par les plus fidèles.Tu créerais une espèce de vide dans les coeurs de ceux qui s’intéressent vraiment à ton blog et à ce que tu écris.L’important n’a jamais été la popularité que ce soit ici ou ailleurs .L’important ,c’ est de dire ou d’écrire franchement ce que l’on pense.Et sur ce coup-là,j’ai toujours trouvé ton blog assez honnête depuis que je connais son existence.

    Une lectrice depuis 2010.

    Une question:Puisque tu regardes Games of Thrones,quel est ton personnage préféré dans cette série et pourquoi?

    • MissChanandlerB. dit :

      Justement sur le point de l’honnêteté, je me pose beaucoup de questions ces derniers temps après avoir reçu un certain email. J’ai peut être été un peu trop honnête et franche sur ce blog surtout cette année. J’ai utilisé mon blog comme une sorte thérapie parce que j’étais déprimée. Je ne sais pas si ma franchise sur certaines choses a pu embarrasser ou gêner mes lecteurs. Peut être que c’était pénible pour certains lecteurs de lire tous mes articles dépressifs. Je sais pas mais si c’est le cas, j’en suis désolée. Pour ceux là, je tiens à dire que ça ira certainement mieux car ces 3 mois de vacances m’ont vraiment fait du bien.

    • SolaBNah dit :

      Sérieusement,non,je pense que celui/celle qui t’a envoyé cet e-mail ne connaît pas la douleur psychologique et l’envie de confier tout cela à un blog ,que l’on en pense quelque chose de bon ou de mauvais.Tu ne m’as absolument pas embêté avec tes posts « déprimés »,justement cela m’a montré à quel point les gens pouvaient être exclusifs,sectaires et tout ce que tu veux même à la fac.Maintenant,je sais à quoi m’attendre .on aura beau dire,mais Internet c’est tout de même plus solidaire que la réalité.

  3. Noa dit :

    Tu me manquerais sacrément, oui. Toi autant que ton blog je pense. Ça fait 6 ans que je te lis, quel que soit l’endroit où tu écris. Je compte même plus tout ce que tu m’as fait découvrir comme série/film/acteur/livre ! Tu m’as également donné envie d’écrire mon propre blog. Et beaucoup de monde se retrouve dans tes articles. Alors ça ferait vide, si Haveyoumetme disparaissait. Et pour le petit plus sentimental, je pense à toi tous les jours en voyant ton beau cadeau sur mon étagère. Ça m’a vraiment fait plaisir de te rencontrer IRL, c’est con à dire mais tu fais partie d’une longue période de ma vie. Come on, avec qui d’autres j’aurais pu stalker mon voisin torse nu ?!

    • MissChanandlerB. dit :

      Tu es l’une des raisons pour laquelle je ne regretterais jamais d’avoir créer ces deux blogs. Toi, et ton blog. Je te l’ai déjà dit quand on s’est vu mais dès fois quand je suis déprimée (ce que j’étais lors de ma première année de droit), il m’arrive de penser à toi. Pour moi, tu es une sorte de personnification que « tout ira mieux. » Dès fois les gens te disent que tout ira mieux, et tu as dû mal à y croire. Mais quand je te vois, j’ai l’impression que c’est vrai.
      Je n’arrive toujours pas à croire que ce sont mes fétiches pervers qui nous ont rapproché. J’ai hâte que tu sois de nouveau sur Paris pour une convention ou un truc de ce genre pour qu’on puisse se revoir !

  4. Hajar dit :

    Evidemment que j’ai remarqué l’absence de tes articles, c’est tellement obvious que je ne le dis même pas avec des points d’exclamation tu vois. Sauf que moi ben… je ressens un réel manque quand tu disparais plus d’une semaine ! C’est peut-être grave mais je m’en fous, j’adore cette addiction et puis si tes articles me font autant de bien et me mettent de bonne humeur je ne vais tout de même pas en avoir honte, j’en redemande ! D’habitude je te harcèle pour un article via twitter, je fais appel à toi et tu apparais (heureusement !) mais cette fois-ci je me suis retenue, je me suis dit que tu dois être en vacances, que tu dois avoir une vie et pas seulement ton blog, du coup je t’ai laissée tranquille. Du coup, en lisant ton article je me suis dit : ah non ! Rhaa j’aurai dû me manifester alors !🙂

    • MissChanandlerB. dit :

      J’ai lu ça dans The Perks of Being a Wallflower : « We accept the love we think we deserve » Et j’ai beaucoup de mal à accepter ton appréciation me concernant car je pense que je ne le mérite VRAIMENT pas. Embêtes moi quand tu veux sur Twitter, ce n’est que bon pour mon égo.

  5. Laura dit :

    C’est drôle parce que j’y ai pensé mais je me suis dit que te questionner à propos de ça ferait vraiment groupie de première. J’ai pensé que c\’était peut-être une panne d’inspiration passagère (ça arrive). Ton blog est super, vraiment. Je crois que s’il venait à disparaître – ce qui arrivera forcément un jour – je voudrais garder contact avec toi.
    Je ne te l’ai jamais dit – Twitter et ses 140 caractères limitent franchement la discussion – mais tu es une des rares blogueuses que j’aimerai IRL, je crois.
    J’ai eu l’occasion de discuter via e-mail, Twitter, etc avec certaines blogueuses dont j’apprécie les écrits et j\’ai été déçu par pas mal d’entre elles : trop prétentieuse, trop hipster (du genre : ”j’ai fait une prépa/ScPo/droit à Panthéon-Assas/Dauphine, je suis un génie”).
    Du coup maintenant, je continue toutefois à lire les blogs de 2-3 personnes comme cela, parce que j’aime leur façon d’écrire, que je m’y reconnais de par mon parcours mais je fais cela tout en sachant que je n’aime pas qui elles sont RÉELLEMENT.
    Concernant ”Have you met me”, j’aime l’écriture ET la personne.

    • MissChanandlerB. dit :

      J’aime bien faire une pause pendant le mois d’août. C’est peut être bizarre mais je vais le dire quand même. Je voulais à plusieurs reprises t’envoyer un email pour te demander de tes nouvelles vu que tu n’avais plus Twitter et que je me disais que t’avais plus le temps de traîner sur mon blog.
      Oui, je pense qu’on pourrait bien s’entendre IRL. (Faut qu’on voit un jour !) Mais je pense que je m’entendrais avec beaucoup de mes lecteurs. Ils ont tous l’air vraiment cools et sympathiques.
      Je ne sais pas si j’ai déjà ressenti la même chose que toi concernant les blogs. Il y a des blogs que j’aime mais je ne traînerais pas avec celles qui l’écrivent. Le plus souvent, parce que j’aurai l’impression d’être une gamine stupide à côté de ces femmes. C’est bizarre mais c’est ainsi.

  6. Susie dit :

    Pour une fois je me secoue et je commente ton article : j’aime vraiment ton blog et il me manquera/rait (?). Tu es une blogueuse qui raconte des trucs comme pas mal d’autres, mais ta qualité principale est d’être sincère (ce qui te rend sympathique et cool) et c’est devenu extrêmement rare dans la blogosphère. J’utilise ces mots dans toute leur force : tu es quelqu’un que j’aimerais connaître et ton blog est un des 8-10 que je continue à lire avec assiduité. (Une question plus tard sur Twitter si j’ai une idée)

    • MissChanandlerB. dit :

      Ces derniers temps, j’ai vraiment été franche et sincère car j’avais vraiment besoin de parler de mes problèmes. Et je pensais aussi que c’était une bonne chose car c’était réaliste et les gens pouvaient se reconnaître. On me l’a toutefois un peu reproché donc maintenant je ne sais plus trop. Un blog n’est pas censé être un journal intime… Bref. Perso, j’ai toujours aimé les blogs où on avait l’impression de vraiment connaître la personne derrière. Et c’est ce que j’ai voulu faire. Je n’aime pas vraiment les blogs lisses où la fille semble parfaite. Je ne te suis que récemment sur Twitter mais franchement, je ne le regrette pas !

  7. larevuedelili dit :

    Haha je me suis sentie violemment visée pour les bloggeurs qui ne mettent pas assez à jour. Je ne suis qu’une grosse feignasse…
    Et oui ton blog compte énormément. Je vais pas refaire mon speech déjà fait sur l’article précédent (ou techniquement suivant).

    • MissChanandlerB. dit :

      Tu peux te sentir visée ! Tu peux. Mais je comprends, tu as l’air d’être très occupée ces derniers temps. Merci, c’est toujours bon à savoir que je ne suis pas la seule à aimer mon blog.

You give away nice like it doesn't cost you anything.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s