I tell people secrets. It makes them like me.

Ma relation avec les spoilers… Dans mon fandom, je suis définitivement une spoiler whore. Pour moi, cela ne gâche en rien les épisodes. Et j’aime cette anticipation, cette excitation et le pouvoir d’imaginer, de spéculer pendant des mois sur le déroulement de cette scène. Pour les autres séries, je m’en fiche un peu. Et quand on s’en fiche, il est en réalité très facile d’éviter tous spoilers concernant les épisodes à venir.

Maintenant, parlons de spoilers d’épisodes qui sont déjà passés mais que tout le monde n’a pas eu encore l’occasion de voir. Personnellement, j’essaye toujours de faire attention dans mes tweets, et plutôt de tweeter ma réaction face à l’épisode au lieu de l’épisode en lui même. Mais il m’arrive de tweeter des choses que des gens considèrent comme spoilers, et que moi, non. Un spoiler, c’est quelque chose qui révèle un twist ou une révélation de l’épisode. Pour d’autres, un spoiler, ça peut être révéler un guest, un personnage voire même notre ressenti par rapport à l’épisode.

Je n’apprécie pas particulièrement les gens qui tweetent de manière passive agressive en reprochant de s’être fait spoiler. Je me suis déjà fait spoiler, et je ne me suis jamais plaint. Je savais à quoi je risquais en allant sur Twitter ou Tumblr après la diffusion de certains épisodes qui,je savais, allaient faire parler. Même si ça ne me plaît pas dès fois, je ne peux pas retenir les gens de parler. En plus, il y a quelque chose d’assez génial à pouvoir participer à cette euphorie, excitation avec les gens juste après la diffusion de l’épisode. Une euphorie qu’on ne retrouve plus lorsqu’on regarde l’épisode une semaine après sa diffusion. C’est pour cette raison que des gens regardent en livestream parfois.
Si je vais sur Twitter ou Tumblr, je sais que je risque de me faire spoiler même si je blacklist correctement. Parce qu’il y aura toujours des gens qui vont oublier de mettre des tags ou hashtags. Alors si je n’ai vraiment pas envie de me faire spoiler, je me retiens d’aller sur Twitter et Tumblr.

Je me suis déjà fait engueuler même unfollow pour avoir tweeter des choses que des gens considéraient comme spoilers. Je ne sais pas vraiment pourquoi les gens menacent toujours d’unfollow tout le monde si on leur spoile quoi que ce soit. COME ON. Cela me fait juste rire. Si je follow une personne, c’est parce que j’aime la personne et ce qu’elle tweete. Si elle me spoile une fois, ce n’est pas pour autant que je vais la unfollower. J’aime cette personne et ce n’est pas parce qu’elle m’a soi disant gâché un épisode que je vais arrêter de l’apprécier et la suivre.

Un spoiler ne gâche pas l’épisode. J’ai regardé Friends bien après qu’elle soit finie. Je savais que Ross allait tromper Rachel. Je savais que Monica allait coucher avec Chandler à Londres. Je savais que Ross était le père de l’enfant de Rachel. Je savais que Rachel n’avait pas pris l’avion. Je savais tout ça, et ça ne m’a pas empêcher d’être complètement investie, surprise, et adorer les épisodes. Je savais ce qui allait se passer mais je ne savais pas la manière dont cela allait être interpréter, délivrer et fait. Et c’est ça qui compte le plus. Je savais que Chandler allait demander à Monica de l’épouser et cela ne m’a pas empêché de rire, crier et pleurer lors de cette fameuse scène.

Rares sont les personnes qui m’ont vraiment unfollowé à la suite d’un spoiler que j’aurais dit. En réalité, une à ma mémoire. Je ne lui en veux pas. Je n’ai pas aimé la façon dont elle me l’a reproché, et le fait qu’elle voulait me culpabiliser pour un truc que je ne fais que rarement et qui n’était vraiment pas spoiler. Il y a des trucs qui ne sont vraiment pas spoiler mais les gens ne le savent pas car ils n’ont pas encore vu l’épisode. Elle m’a unfollowé. Mais je ne pense pas qu’elle m’appréciait beaucoup moi ou mes tweets car sinon, ce minuscule accident n’aurait pas suffit à m’unfollower.

Je pense que vous devez vous attendre à vous faire spoiler si vous faites le choix d’aller sur Twitter et Tumblr. Twitter pourrait avoir un outil pour cacher le texte comme sur les forums, vous pourrez blacklister tous les mots que vous voulez sur Tumblr mais je pense que les gens feront toujours ce qu’ils veulent. Et vos reproches passifs, agressifs ne changeront rien. Je ne dis pas que c’est okay, je dis que c’est comme ça.

17 réflexions sur “I tell people secrets. It makes them like me.

  1. Camille dit :

    Je me fiche assez des spoilers moi aussi, sauf que sans faire exprès vendredi j’ai lu un truc sur D.A qui m’a entièrement spoilé un super gros trucs auquel j’avais pas du tout pensé. J’étais hyper deg sur le coup.
    J’essaye donc de pas trop en faire sur twitter, ce qui n’est pas tjs facile. C’est surtout pour garder de bonnes relations avec des twittos que j’apprécie et qui aiment découvrir ce qui va se passer.
    Et pour celle qui t’a unfolowé ( je la connais alors forcément…) bah elle n’aime pas ça. COmme tu parles bcp de séries, peut être que c’est la fois où elle s’est dit  » Oh j’en ai marre d’être spoilée, je l’unfollow » c’est pas méchant. Moi j’ai viré plein de twittos politiques que je lis sur leurs blogs et pas sur twitter parce que qu’ils twittaient TROP.
    Voilà voilà

    • MissChanandlerB. dit :

      Je suis okay pour garder de bonnes relations mais bon comme tu dis, c’est pas facile voire parfois frustrant. Et je veux dire, il faudrait s’accorder sur le temps nécessaire de Spoiler Free (est ce 24h après la diffusion de l’épisode ?) et sur ce que consiste un spoiler pour tout le monde. (comme je l’ai dit, je ne twitterai par exemple jamais que Lane de Mad Men s’est pendu après l’épisode mais je twitterai que OUIIIII, il y a Rory Gilmore dans l’épisode.)
      Elle m’a unfollow parce que j’avais « spoilé » un film qui était Friends with kids. J’admets peut être mettre emporter car j’étais tellement excitée d’avoir quelqu’un sur le moment à qui parler de ce film bref. Franchement, cela m’est un peu égal quand elle m’ait unfollow mais j’ai trouvé ça brusque surtout que on ne me l’avait jamais reproché auparavant et que j’essaie de faire attention. Bon, on s’en fout maintenant. Le passé, c’est le passé et on ne peut pas en vouloir au passé car il est passé.
      Je sais que je parle beaucoup de séries mais je parle beaucoup de séries que PERSONNE dans ma TL ne regarde. COME ON, qui regarde 30 Rock ou Bob’s Burgers dans ma TL ? (Justement ça pourrait encourager les gens qui me suivent à regarder) Je connais à peu près tous les gens que je follow donc je sais sur quelle série je peux ou ne peux pas tweeter. Je sais que tweeter sur HIMYM le mardi aprèm, c’est mort. A part pour dire que c’est nul. De toutes façons, je ne regarde presque que des comédies, et il y a rarement des choses à spoiler de ce côté là.
      Non, ce n’était pas méchant. C’est juste que cela m’a personnellement fait ressentir comme une personne horrible qui s’en fout des autres. Après, je suis sûre que ce n’était pas intentionnel mais ouais, je me sentais mal et je culpabilisais car je suis ce genre de personne bizarre qui s’en veut beaucoup pour la moindre chose insignifiante.
      Pour cet article, je ne voulais pas la viser en particulier. Je ne pensais pas que quelqu’un aurait deviné de qui je parlais. J’utilisais juste cet accident comme un exemple et rien d’autre.

  2. Kate dit :

    Sur ton blog, je me fiche pas mal des spoilers car on ne regarde pas les mêmes séries. ça ne m’a pas gênée de lire ton article sur Awkward et de regarder la série ensuite (c’est même toi qui m’as décidée à la regarder!!!).
    Après, si je voyais que tu parles d’une série que je suis et si je ne suis pas à jour, je préfère éviter l’article.
    Mais si tu mets le spoiler sur twitter sans prévenir, c’est un peu comme si tu le mettais dans un titre d’article, ça ne laisse aucune chance de passer à côté et je pense que tu peux comprendre que le seul moyen d’éviter de se spoiler dans ce cas là, c’est de te unfollower ou de ne plus te lire. Toi, tu t’en fiches de savoir, tu ne changeras pas ta manière de faire donc ça ne laisse pas beaucoup d’alternative…
    Dire que si on ne veut pas savoir, faut pas aller sur twitter, c’est comme dire qu’il ne faut pas aller sur le net, c’est un peu excessif. ça me rappelle quand ils avaient annoncé la mort d’un personnage de DH en une des news people, ça m’avait saoulé…
    Après, je ne suis peut-etre pas très objective vu que je connais aussi la personne dont tu parles et que je peux comprendre sa réaction. Il ne faut pas mal le prendre, ça n’avait rien de méchant, c’était je pense un bon moyen d’éviter un conflit justement…

    • MissChanandlerB. dit :

      Yay pour Awkward ! Contente d’avoir pu faire découvrir cette série d’été toute sympathique.
      J’entends bien que c’est excessif. Mais si on tient A CE POINT à absolument ne RIEN savoir sur l’épisode que l’on sait important, autant prendre les mesures nécessaires. Je le sais car je le fais bien tous les vendredis. Je follow pas mal d’américaines dans mon fandom, et je SAIS qu’elles vont livetweeter/commenter/réagir à l’épisode diffusé la veille aux Etats Unis pendant que je dormais. Alors je me force à n’avoir aucun contact avec Twitter et Tumblr le lendemain jusqu’à que j’ai regardé l’épisode de cette série. Donc c’est possible, et je le fais. Cela me tient vraiment à cœur donc je le fais.
      Oui, apparemment tout le monde a bien deviné de qui je parle. (même sur twitter) Cela veut peut être dire quelque chose, non ? Si c’est la première personne à laquelle on pense quand ce sujet est abordé. WHATEVER. J’ai pas du tout envie d’être dans des embrouilles à la con de blogueuses. Donc je suis sûre que ce n’était pas personnel, que c’est une personne cool et j’ai absolument rien contre elle. C’était juste un exemple pour mon article.

  3. Cerise dit :

    J’avais prévu de ne pas m’exprimer sur le sujet pour ne pas réalimenter la polémique que je trouve être, comme toi je te cite, « des embrouilles à la con de bloggeuses » mais la j’ai juste envie de te dire de dédramatiser, girl !
    Il s’agit là d’une histoire d’unfollow, comme il y a en des milliers tous les jours sur Twitter.
    Et toutes ne se terminent pas par une note bien longue pour analyser la situation.
    Faut se détendre, ce n’est qu’un unfollow, il n’y a pas mort d’hommes !

    Maintenant si tu m’accordes un droit de réponse pour éclaircir la situation telle que je l’ai vécue de mon côté, c’est que contrairement à ce que tu dis (= qu’on ne te l’a jamais reproché auparavant) avec illy, vous étiez plutôt coutumières du fait l’année dernière.
    Mon tort était peut être de vous suivre toutes les deux, ce qui faisait que j’avais droit à tous vos échanges plus ou moins spoilers free.
    Plusieurs fois je vous ai fait des reproches sur le contenu de vos twitts car tout le monde n’a pas la chance de pouvoir regarder ses séries préférées dans l’apres midi suivant la diffusion, et malheureusement pour moi, j’aime faire ma pause boulot de l’aprem sur twitter.
    Je n’étais / ne suis d’ailleurs pas vraiment la seule a vous le faire remarquer. À chaque fois la réponse est toujours la même, laconique et immuable : « oups, désolées, on a pas fait exprès ».
    Lire un twitt qui m’a spoilé la FIN d’un film m’a soulé. J’ai alors opté pour la solution, certes radicale, de vous virer de ma TL. J’aurai pu vous muter, tu n’y aurais pas vu la différence et on ne serait pas en train d’en faire tout un foin.

    Maintenant cette histoire date de six mois, je trouve ça un peu moyen de lire une tribune ici aujourd’hui. Je pense aussi que si tu avais des choses à me dire, un mail aurait été plus adéquat. (J’aurai pu m’appliquer mon propre conseil, et puis non, droit de réponse publique toussa …)

    En conclusion, tu dis qu’il ne s’agit la que d’un exemple dans une note. Je me serai tout simplement bien passée de jouer cet exemple. Apprendre alors que tu n’as rien contre moi malgré tout me comble de bonheur. Nos divergences sur ces sujets sont juste beaucoup trop importantes.
    Fin de l’histoire.

    • MissChanandlerB. dit :

      Je n ’ai pas eu l ’idée d ’écrire cet article à cause de cet accident sur Twitter. Cet article n ’est pas une longue analyse de cet accident. Tu n ’es concernée que durant un très court paragraphe et uniquement pour dire que ça arrive que les gens unfollow vraiment pour ça. Je n ’avais pas envie de porter l ’attention sur toi. Et franchement, j ’en suis désolée que les gens ont bien deviné qu ’il s ’agissait de toi. Ça aurait pu très bien être X ou Y. Le fait que c ’était toi n ’apporte rien en plus à l ’article.
      Je m ’en fiche de l ’unfollow. Je comprends même. C ’est pour ça que je n ’ai pas ressenti la nécessité de t ’envoyer un email. Et même le cas contraire, tu fais ce que tu veux. Tu n ’as pas de compte à me rendre.
      Je n ’avais absolument aucunement l ’idée de faire une tribune ou quoi que ce soit. Je voulais juste écrire ma relation avec les spoilers. Cette relation qui est différente pour tous. La tienne est différente de la mienne.
      Sincèrement, je ne me souviens pas que tu m ’aies envoyé beaucoup de tweets dans ce genre dans le passé. Je ne me souviens pas que quiconque m ’ait envoyé ce genre de tweet dans le passé. Franchement, je m ’en souviendrais car j ’ai tendance à culpabiliser pour la moindre chose. Bon après, je peux tout à fait me tromper. Mais je ne m ’en souviens pas.
      Pour moi Spoiler la fin du film aurait été de dire que Jason finit avec Julie à la fin du film et de dire la réplique finale qui est Let me fuck the shit out of you. » Et je suis certaine de ne pas avoir dit ça. Mais peut être que j ’aurais tweeté quelque chose que tu considérais apparemment toi comme spoilers. Ce qui est compréhensible.
      Je suis désolée si cet article ne t ’a pas plu, et je n ’aurai probablement pas dû te citer comme exemple. Je réitère mais je pensais vraiment que personne n ’aurait fait le lien. Ça aurait pu être toi comme X ou Y, ce n ’était pas personnel du tout.
      Hum voilà.

  4. Cerise dit :

    J’apprécie ta réponse, je comprends tout à fait ce que tu veux dire par la, nous n’accorderons jamais nos violons sur ce sujet, c’est certain.
    Maintenant laisse moi préciser (oui, en plus de mes déjà nombreux défauts, je suis extrêmement têtue) que vous avez bel et bien balancé la fin du film (en tout cas que machin et machine finissait bien ensemble, en gros un peu tout l’intérêt du film), toi ou Illy je fais pas la différence, même conversation, même combat. Le twitt a aussitôt été effacé. Malheureusement pour ma gueule, je traînais par la au mauvais moment.
    Maintenant reprenons nos vies numériques séparées et n’en parlons plus.

    • MissChanandlerB. dit :

      Cool ! Je déteste être en mauvais termes avec quelqu’un, même si ce n’est que sur Internet. Oui, je comprends. Une conversation se fait à deux, même si ce n’est pas moi qui ait explicitement écrit ça, j’y ai forcément contribué peut être en posant certaines questions. Yep, sujet clos !

  5. Noa dit :

    QUOI ?! ROSS A TROMPE RACHEL ?!?! WTF ?! (ok je sers à rien, merci, au revoir)
    Plus sérieusement, moi un jour je vais te ‘désuivre’ pour que t’arrêtes de me faire regarder plein de séries trop géniales qui ruinent ma vie. T’es insupportable.

    • MissChanandlerB. dit :

      FUUUUUUUUUUUUUUUUUUCK. J’ai aussi spoilé Friends. Désolée à tous les gens qui n’ont pas encore vu cette série. Étant donné que j’ai spoilé les moments clés de cette série, je vous l’ai gâchée et par conséquent vous pouvez l’oublier.
      Argh. Je suis une horrible personne. GTFO de mon blog, unfollow me, si vous voulez apprécier vos séries. Je ruine les séries ET les films de tout le monde.
      (Fuck, Noa, t’es la seule qui sert. I FUCKING LOVE YOU. Je ne t’ai jamais autant aimé qu’à ce moment précis.)
      FRIENDS

    • Noa dit :

      Je trouve que notre relation a beaucoup évoluée ces derniers temps. Fais gaffe, à se dire des je t’aime à tout va, ça pourrait nous détruire ! I can’t live without you. E-BRO 4EVER

  6. Laura dit :

    Je propose qu’on t’envoie en Corée du Nord. Parce que bon, la liberté d’expression et toute ces conneries là, ça va bien deux minutes hein. Je cherche également un moyen pour t’irradier de Twitter à jamais parce que TU ES LE MAL, Cécile. Si tu sais comment on peu faire, merci de m’envoyer un MP.

    • MissChanandlerB. dit :

      Pff… Je n’ai pas besoin de l’aide d’une CM2 attardée, okay ?! Tu crois que je ne réfléchis pas tous les putain de jours à un moyen de supprimer à jamais mon existence terrible de Twitter ? Tss…Tu te trompes. Si je trouve une solution, je m’enverrais un MP à MOI MÊME d’abord, okay ?!

You give away nice like it doesn't cost you anything.

