When I look at my room, I see a girl who loves books.

tumblr_mwdgqz02IO1s4wd4go1_r1_500

La fin du premier semestre approche. Noël approche. La fin d’année approche. Ce qui veut dire que mon Reading Challenge 2013 va bientôt toucher à sa fin. Il me reste six livres à lire en un mois et demi pour compléter ce challenge. Donc on va dire que ça va.

J’ai décidé que ces articles Reading Challenge allaient devenir quelque chose de permanent sur ce blog. Vous avez l’air d’apprécier ce premier challenge donc je pense que je vais continuer. Je ne vais bien sûr pas devenir un blog « littéraire ». Je n’ai pas cette prétention. A vrai dire, j’ai toujours dû mal à croire que je vous donne envie de lire certains livres. Mes avis sont juste un désordre émotionnel et subjectif. Je vais conserver cette alternance article « Reading Challenge » et article « normal ».

J’ai beaucoup réfléchi à mon Reading Challenge 2014. Je ne pense pas que je vais augmenter le nombre de livres. 100 est un nombre assez impressionnant et je ne pense pas faire mieux. Je me la joue un peu en ce moment mais ce n’était en réalité pas facile. Mais ça m’a obligé à consacrer plus de temps à la lecture.

Je vais corser un peu ce Reading Challenge 2014. Mais je n’ai pas envie de me mettre trop de contraintes. Ce Reading Challenge doit être sympa et fun pour moi. Si c’est juste pénible et difficile, ça ne sert à rien. Il faut que je prenne du plaisir dans l’adversité de ce challenge. Je lis en fonction de mes humeurs. J’admets que je lis beaucoup de YA, Chick lit et Romance mais honnêtement je m’en fous d’être la fille qui ne lit que des YA, Chick Lit et Romance. Je lis ce que je veux. Et si c’est ce que j’aime lire pour me détendre, c’est ce que je vais lire. Ça ne veut rien dire sur moi. Ça ne veut pas dire que je ne sais pas apprécier un classique. Ou que je suis trop stupide pour lire un livre « sérieux ».

Pour ce Reading Challenge 2014, je dois absolument finir :

Infinite Jest de David Foster Wallace : ça commence à devenir ridicule. Ce livre est devenu une sorte de décoration sur ma table de chevet.

L’anthologie de Jane Austen : Je me suis offerte moi même ce truc à l’âge de 15 ans. Il est temps que je les lise tous après cinq ans.

A Clash of Kings by George R. R. Martin : J’ai acheté le Tome 3 alors que je n’ai même pas encore ouvert le tome 2. Pourquoi ? Pourquoi ? Je ne comprends pas mes choix.

Cela me fait donc déjà 10 livres pour ce Reading Challenge 2014. (J’ai déjà lu Pride and Prejudice.(x))

Et maintenant, je vais avoir besoin de vous. Yep. Je vais lire 10 LIVRES que vous me proposerez pour ce Reading Challenge 2014.

Des livres que vous aimez, des livres qui me plairont selon vous, des livres dont vous avez envie de connaître mon avis, des livres que vous n’osez pas lire, des livres qui vous impressionnent, des livres que vous n’avez pas encore eu le temps de lire, des livres que je vais détester (si j’ai peu de propositions et que quelqu’un me propose Beautiful Bastard, je serai obligée de le lire. Mais je vous détesterais pour ça), des livres à paraître pour 2014, vos livres préférés au monde entier, vos livres détestés, des livres trop peu connus bref DES LIVRES !

Je n’ai pas de conditions. Français. Anglais. TOUS LES GENRES. (TOUS. Ne vous restreignez pas à YA, Chick Lit et Romance car c’est ce que je lis habituellement) Tous les formats. N’importe quel nombre de pages.

Donnez moi un titre, et je le lirai.

Vous pouvez faire AUTANT de suggestions que vous voulez. Vous pouvez laisser un autre commentaire si un livre vous vient en tête des mois après. En effet, je vais mettre un lien à cet article à chaque article Reading Challenge. Il n’y a pas de date limite pour les propositions. Vu que je vais choisir ces 10 livres au fur et à mesure en fonction de mon humeur.

Si j’ai beaucoup de propositions, je vais devoir faire des choix bien sûr. Et vous n’avez qu’à croiser des doigts pour que je choisisse votre livre.

Je ne sais pas si c’est une bonne ou une terrible idée. Si je me retrouve avec très peu de propositions, cela va être très très triste. Donc j’espère que vous allez me proposer plein de livres.

Je vous ai proposé 100 livres durant toute cette année, c’est à présent à votre tour !

58 réflexions sur “When I look at my room, I see a girl who loves books.

  1. Cracotte dit :

    le bucher des vanités de tom wolfe, en anglais ou en français comme tu veux, comme ça tu me raconteras la fin😉
    et sinon un truc un peu moins long « things the grandchildren should know » de M.O Everett (dispo en audiobook all around the web)
    ok ça fait 2, j’ai le droit ?

  2. Melendili dit :

    La Modification de Butor, Les Choses de Perec et Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates. Un roman graphique aussi allez, Blankets de Craig Thompson, et c’est parti pour 2014. En échange, je vais lire plus de YA, ça pourrait me servir au boulot ^^

  3. Laurence dit :

    Tu l’as probablement déjà lu mais « Oscar et la dame rose ». Un petit livre mais tellement bon.
    La série « The Mediator » de Meg Cabot. Chick Lit.
    « Gone Girl » EXCELLENT!
    « Just Listen » À la base, je n’aime pas beaucoup les livres de Sarah Dessen mais je sais pas pourquoi, celui-là m’a accrocher.
    « Soutien-gorge rose et veston noir » Si tu l’as pas déjà lu, fait le🙂
    Du Patrick Sénécal: « Aliss », « Le Vide », c’est des livres weird par contre.
    « Never let me go » en plus il y a un film avec andrew garfield, keira knightley et carey mulligan.
    « Carnets de naufrage » bon livre pour s’évader, c’est pas de la chick lit
    « Nikolski » J’ai dû analyser ce livre l’an dernier et j’ai adoré.

    Pour l’instant c’est pas mal ça🙂

    • MissChanandlerB. dit :

      Laurence ! Ton commentaire me rappelle que je dois absolument répondre à ton e-mail ! Désolée de prendre autant de temps !
      Merci pour toutes ces propositions ! J’ai déjà lu ET vu Never Let Me Go. Si Andrew Garfield joue dans un film, ça veut dire que j’ai probablement déjà vu ce film.

  4. Clémence dit :

    Aaah c’est trop cool😀 on peut tout te proposer?? même un pavé horrible comme Guerre et Paix? xp -non, non, je te le propose pas, j’ai pité de toi, quand même-

    Lis donc The Secret Garden par Frances Hodgson Burnett, c’est une merveille. In english, please.

    ^.^ bonne lecture de fin d’année.

  5. Clémence dit :

    Ps: J’ADORE, les Y.A & compagnie, et je ne m’en excuse pas du tout, d’ailleurs bcp de mes livres préférés sont des livres pour ado/enfants. & Puis la chick lit, et young romance, de temps en temps, ça fait du bien d’abord, no apology ^__^

  6. Lili dit :

    Je ne sais pas si tu les as déjà lu mais je te propose la série Noughts and Crosses (Entre Chiens et Loups) de Malorie Blackman, ils sont juste magnifiques.

  7. iLLy dit :

    Hey.
    Déjà, je te souhaite bon courage pour les livres qu’il te reste à lire. J’espère que t’arriveras à tout finir à temps!
    Sinon je te conseillerais (si l’envie t’en dit!) un de mes livre favoris – qui figure dans mon top 3: « Bande Originale » de Rob Sheffield. (Sûrement même de loin mon livre fétiche.)
    Un livre autobiographique, où l’auteur nous fait partager les moments qu’il a passé avec Renée, l’être cher – maintenant disparue, rythmé par une bande originale rock des années 90.
    Ce livre m’a beaucoup bouleversé à un moment de ma vie. Donc voilà, si ça t’intéresse, je te conseille de le lire🙂

  8. Lisiane dit :

    C’est une super idée ça! Je suis d’accord avec Lily concernant la saga Entre chiens…, j’avais aussi beaucoup aimé la saga « Study » de Maria V. Snyder. Sinon, n’importe quel livre de Kurt Vonnegut Jr, d’Ira Levin, d’Isaac Asimov ou de Ray Bradbury. « La nuit des enfants rois » de Bernard Lenteric. Et concernant les BD, j’aimerai énormément avoir ton avis sur « Locked and Key »! Si tu as pas les moyens de les acheter, hésites pas à demander, c’est parfois difficile d’acheter un livre que tu n’es pas sure d’aimer.

  9. Wolfinette dit :

    Ca fait un bon bout de temps que je suis ton blog, et je n’ai jamais sauté le pas, et commenté ce que tu écrivais. J’en profite avec cet article un peu interactif :] Tout d’abord, bravo pour ton challenge quasi réussi, je suis impressionnée !
    Cette année, un livre m’a vraiment marqué, c’est « Une chambre à soi » de Virginia Woolf, ce bouquin est juste génial, tout comme l’auteur d’ailleurs ( mon challenge à moi c’est de lire tout ce qu’elle a écrit :] ). Je te le conseille vraiment, c’est court, y a de l’humour et elle dresse un portrait au vitriole de la place des femmes dans la littérature. C’est juste savoureux.
    Sinon, si tu as des envies d’ailleurs, un livre qui m’a aussi marqué c’est « La Quarantaine » de J.M.G. Le Clézio. Un bouquin que j’avais étudié, et qui se révèle puissant.

    By the way, j’arrive toujours à me retrouver un peu dans tes articles, c’est à chaque fois un plaisir de te lire. :]

    • MissChanandlerB. dit :

      Yay ! J’aime bien faire ce genre d’articles car ça permet justement aux lecteurs non habitués de commenter. Merci pour le challenge. Je crois qu’à ce jour, il me reste genre 3 ou 4 livres ? Donc ça devrait aller.
      Je note bien sûr toutes tes propositions ! Et merci d’avoir fait des propositions.
      C’est vraiment gentil. Et ça me fait toujours plaisir que certains de mes articles permettent à certains de se sentir moins seuls. Genre, non, tu n’es pas la seule à penser ça ou faire ça.
      Je suis allée sur ton Tumblr. Et fuck, je suis en admiration. Wow. Je ne sais pas trop ce que j’ai fait pour mériter des lecteurs aussi talentueux. Vous êtes tous ridiculement talentueux !
      Tu es bien sûr invitée comme tout le monde à te présenter à cette page.(https://haveyoumetme.wordpress.com/2012/09/04/have-you-met-them/) Je dois t’avouer que j’aimerais en savoir plus sur toi. (de manière pas creepy bien sûr) Comment une personne aussi talentueuse s’est retrouvée à lire un blog comme le mien ??

  10. Wolfinette dit :

    Héhé, j’ai connu ton blog grâce à ce cher Dylanesque. Au hasard d’un article, je suis tombée sur un de tes commentaires, j’ai fait un peu ma fouineuse et j’ai atterri sur ton blog. J’ai lu, ca m’a plu, je suis restée ! J’ai tout de suite aimé le ton que tu donnais à tes articles, j’aime encore plus le fait que ce ton change, et évolue au cours du temps en fonction de ton ressenti et ce que tu vis. C’est chouette. C’est pour ca que tu as des lecteurs fidèles, tu restes toi même, tu es passionnée et ta personnalité est ma foi fort sympathique ! A chaque fois que je viens sur ton blog, j’ai l’impression de rendre visite à une vieille pote et je compatis sincèrement quand ca va pas et inversement.
    Wouaw tes commentaires sur mon tumblr me font énormément plaisir, avoir un retour aussi positif c’est super touchant. Merci, merci beaucoup, mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais en tout cas c’est super motivant !
    J’essayerai de trouver le temps et la motivation (^^) de me présenter dans l’article fait pour. Je suis une lectrice fidèle, mais flemmarde…😉

    • MissChanandlerB. dit :

      HA ! Je me disais bien que j’avais déjà vu ce pseudo quelque part. Oh c’est cool ! Ca fait longtemps que je ne laisse plus de commentaire sur son blog. En très grande partie car il n’y a plus de reviews de Parks.:/
      Merci ! Je ressens moi même une espèce de transition dans ma vie donc c’est cool que ça transparaisse dans mes articles.
      Tout ce que tu me dis me fait très très plaisir parce que c’est exactement ce que je recherche à transmettre dans l’écriture de mes articles.
      Je veux vraiment que les gens se sentent à l’aise sur mon blog. Je n’ai pas envie de les impressionner ou de les intimider. Je considère mes lecteurs comme mes amis même si on ne se connait pas vraiment. Vous avez toujours été là pour moi. Vous compatissez avec moi. Vous êtes excités par les mêmes choses que moi. Vous lisez mes joies comme mes peines. Pour moi, vous êtes tous mes amis.
      Continues ! Ne te laisses jamais décourager. Tu as du talent ! Ne doutes jamais de ça.
      C’est pas grave si tu ne trouves pas le temps ou la force de te présenter. Je le propose à tous mes nouveaux lecteurs.

  11. Wolfinette dit :

    J’avais pour habitude de commenter un peu plus ce qu’il faisait, je me suis un peu éloignée là, faudrait que je m’y remette… parce qu’il est vraiment talentueux !
    C’est qui est bien avec ton blog, c’est cette proximité qui s’installe assez rapidement entre toi et tes lecteurs et puis sur un blog perso on ne dit pas ce qu’on dirait irl ( en tout cas c’est comme ca que je vois les choses, j’ai tendance à beaucoup compartimenter et pour moi un blog est un compartiment bien à part), ca en fait un espace privilégié je trouve. C’est vraiment cool que tu vives et ressente cette transition, généralement on s’en aperçoit après coup, et c’est trop tard… C’est touchant que tu nous considères comme des amis, depuis le temps que je te lis, j’ai un peu appris à te connaitre et je pense qu’on s’entendrait bien.
    Anyway, keep up the good work comme on dit !
    Merci pour tes encouragements, ca me fait vraiment plaisir. En ce moment je vais avoir moins de temps, le boulot pour la fac commence à s’accumuler…
    Et oui p’t être que je me présenterais, mais bon en plus d’être flemmarde, « I’m private » comme dirait Kalinda… alors c’est pas gagné ^^ mais qui sait, maintenant que j’ai franchi le pas des commentaires, tu en apprendras peut être plus sur moi dans d’autres. Je préfère le dialogue à une longue ou courte présentation ;]

    • MissChanandlerB. dit :

      Tout est plus exacerbé sur un blog perso. Enfin dans mon cas, c’est vrai. Ma BFF me dit que les peu de fois où elle lit mon blog (elle ne me lit pas car je suis déjà assez fatigante comme ça.), elle reconnait juste vaguement les situations dont je parle et pourtant elle était là. Exemple sur mon blog, je vais dire que j’ai eu un intense contact visuel avec un garçon super mignon. Et en réalité il s’avère que j’étais juste à la périphérie du champ visuel d’un mec décent. Il y a beaucoup beaucoup de subjectivité et d’interprétation personnelle sur mon blog. J’écris comme je ressens et pense. Et la façon dont je pense et ressens les choses ne pourrait pas être plus éloignée de la réalité.
      Je ressens peut être cette transition car je fais tout pour qu’elle se réalise. Peut être que j’en ai tellement envie de cette transition que je finis par croire qu’elle se déroule vraiment alors qu’en fait non.
      Tes études ne sont pas en lien avec ton art ?
      Oui, au fur et à mesure des échanges de commentaires, je te connaitrai voire mieux que si tu t’étais présentée toi même.

  12. Justine dit :

    La vérité sur l’affaire Harry Quebert : plus qu’un polar, une histoire extraordinaire entre deux hommes, une description parfois incisive des Etats-Unis, une écriture « à l’américaine »…. Et vu que tu as l’air d’aimer lire et ce, depuis un moment, tu ne pourras que te reconnaître dans l’épilogue court mais incroyablement véridique !

  13. Wolfinette dit :

    Nop, je ne fais pas d’études artistiques, je suis géographe, je termine mes études cette année d’ailleurs ;___; Et je me tâte à faire des études dans l’art justement, prendre des cours, voir ce que ca pourrait donner… J’ai pas envie de me retrouver dans quelques années avec des remords et des « what if  » en suspens… *sigh*
    Les transitions sont plus ou moins visibles, mais elles se produisent…

    • MissChanandlerB. dit :

      T’es triste d’en finir avec les études ? Ohh, ça serait cool de pouvoir prendre quelques cours. Après t’es pas forcément obligée de faire des études dans l’art pour exploiter ton talent, je suis sûre qu’il y a d’autres moyens de t’épanouir sur ce point là.
      T’as trop de talent pour ne pas essayer quelque chose. Juste essayer. Et alors, si ça ne mène à rien ? T’auras essayé quelque chose au moins, et c’est ce qui compte.
      Cela restera toujours une passion, un passe temps.

  14. Wolfinette dit :

    Et oui je suis triste de finir mes études. Etre étudiante c’est vraiment le rêve je trouve en termes de statut et puis t’es là, t’engranges du savoir. C’est le kiff. J’ai rencontré plein d’amis au cours de ces années d’étude, et on sera sans doute séparés l’année prochaine, et ca me rend triste. J’ai l’impression que c’est les derniers moments où tu peux vraiment rencontrer des belles personnes, des amis. Et puis c’est aussi la fin d’une étape et ca fait flipper. Je déteste ces moments de flottement, comme quand tu fais tes bagages pour partir quelque part. Ces moments d’entre deux… Brrr
    Pour l’art je vais un peu creuser, me renseigner et comme tu dis, il faut que j’essaye, sinon je vais le regretter.

    Oh et by the way, bon anniversaire en retard😉 De nos 20 ans on en fait ce qu’on veut, no matter what.

    • MissChanandlerB. dit :

      Vraiment ? Devrais je paniquer ? Car je n’ai pas vraiment rencontré des personnes que j’appréciais durant mes premières années au supérieur.
      Bon courage pour la suite, et pour l’art !
      Merci pour mon anniversaire. Je vais relativiser tout ça.

  15. Marine dit :

    Le deuxième matin du monde, Manuel de Pedrolo
    La fin des temps, Barjavel
    Saga, Tonino Benacquista

    A toi de choisir mais c’est trois livres sont superbes.

  16. Wolfinette dit :

    Bien sûr que non tu ne devrais pas paniquer. Il s’est trouvé que j’ai rencontré des gens avec qui j’étais sur la même longueur d’onde, mais j’ai aussi rencontré des personnes assez horribles. Il n’y a aucunes normes sur lesquelles on devrait mesurer nos amis ou notre vie en général.

    • MissChanandlerB. dit :

      « Il n’y a aucunes normes sur lesquelles on devrait mesurer nos amis ou notre vie en général. » J’ai besoin de me rappeler de ça.
      Personnellement, j’ai rencontré ma bande d’amis actuelle à la maternelle/école primaire.

    • MissChanandlerB. dit :

      Dès fois, je me dis que c’est trop facile, confortable ? Je veux dire, j’ai les mêmes amis depuis que je suis gosse. Après, je trouve ça super cool. On a vécu les mêmes expériences et tout. Ugh. Et c’est un peu déprimant de me dire que je ne me suis pas fait de « vrai » amis depuis la fin du collège. Beaucoup de frequaintances (frequaintance : Somewhere between a friend and acquaintance) mais c’est tout.

  17. Adeyle dit :

    Comment j’ai fait pour passer à côté de cet article ??? Bon, je vais essayer de ne pas te faire une liste de 36 m de long, alors je te dis ceux qui me viennent en tête (que j’ai tous lu et adoré of course):
    – Le Chardonneret, de Donna Tartt, éditions Plon
    – S. , de JJ Abrams et Doug Dorst, éd. Michel Lafon (je suis en train de le lire mais il est d’ores et déjà qualifié de génial dans ma tête, rien que parce que c’est de JJ Abrams)
    – Le Quatrième mur, de Sorj Chalandon, éd. Grasset (tous ses bouquins, en fait)
    – 1983, de Georges Orwell, éd. Folio
    – Miss Charity, de M.A. Murail, éd. Ecole des Loisirs
    – Le Grand Meaulnes, de Alain Fournier éd. LGF
    – La série Lune Mauve (3 tomes pour le moment) de Marilou Azmar, éd. Casterman

    Ok, je m’arrête là. J’en oublie des tonnes, je suis frustrée, mais j’ai pitié de ta future pile de livres à lire qui vient de s’allonger !

  18. Melendili dit :

    Je viens de finir Fangirl, et j’ai franchement bien aimé🙂 J’ai vu sur Twitter que tu avais terminé Blankets, contente que tu aies apprécié ^^

  19. Melendili dit :

    Je suis ravie d’avoir contribué modestement à ton challenge 2014 !
    Bon par contre la fin de Fangirl est très frustrante de mon point de vue …

    • MissChanandlerB. dit :

      J’aimerais bien savoir ce qui t’a frustré avec la fin de Fangirl. Je l’ai trouvé plutôt satisfaisante, et que Rainbow Rowell a bien tout conclu.

  20. Lisiane dit :

    Me revoilà! Je viens de terminer Billy Milligan, l’homme aux 24 personnalités de Daniel Keyes, et il était passionnant! Je te le conseille donc si dans un futur plus ou moins proche tu as envie de lire une biographie sur fond de problèmes mentaux! Bon weekend !

    • MissChanandlerB. dit :

      wow, ça a l’air super intéressant. C’est vrai que je ne lis pas vraiment de biographies et de non fiction en général et je voulais m’y mettre. Donc peut être. Merci en tout cas !

  21. Wolfinette dit :

    Si tu as aimé Blankets de Craig Thompson, je te conseille de lire Habibi du même auteur, un des meilleurs graphic novel que j’ai pu lire ! Le terme de graphic novel prend vraiment tout son sens à sa lecture :]

  22. Laura dit :

    Graphic novels que j’ai adoré :
    – Le bleu est une couleur chaude (dont « La vie d’Adèle » est adapté, film que je n’ai pas aimé pour pas mal de raison mais la BD est géniale)
    – Blue Pills, de Frederik Peeters
    – Persepolis
    – Daytripper, de Gabriel Ba. qui est vraiment, vraiment, super.

    Et sinon, comme tu lis sur Kindle et que la BD est chère, si jamais tu la croises sur ton chemin/on te l’offre/ on te la prête, jette-toi dessus : Mauvais Genre, de Chloé Cruchaudet !

    (je reviendrai pour le YA et le reste).

You give away nice like it doesn't cost you anything.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s