Tomorrow and tomorrow and tomorrow

tumblr_myffrx9pSU1stmu3po6_500

Je vais avoir 20 ans. Bientôt. Dans quelques jours. Quatre jours.

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.

Maintenant que j’ai exprimé mon désarroi, ma tristesse et mon désespoir à l’idée d’avoir 20 ans, essayons de rationaliser ce sentiment.

Je n’ai pas l’impression d’être une personne de 20 ans. Quand je pense à une personne de 20 ans, je pense à une personne qui sait ce qu’elle fait, qui est toujours occupée et qui a un but bien précis en tête.

Je ne sais pas trop ce que je fais. J’ai un vague plan pour les deux, trois prochaines années. Mais c’est genre une esquisse. Il ne suffit d’un rien pour que ça change.

Je ne m’ennuie jamais mais je ne suis pas non plus la personne la plus occupée au monde. J’ai très, très peu de responsabilités. Je crois que je dois juste me maintenir en vie. Rien d’autre ne me vient en tête. Il n’y aura pas de conséquences, pas de personnes affectées si je fais ou ne fais pas certaines choses.

Je n’ai pas une école, un métier ou bien encore une personne précise en tête. Je dois juste essayer de rester dans un état psychologique relativement stable. Ne pas tout ruiner. Ne pas me détester. Ne pas éviter la vraie vie en me plongeant dans la fiction. Plus s’engager. Plus participer. Plus aimer.

Dès fois, j’envie mes amis qui ont déjà toute leur vie tracée. Un exemple : Une amie étudie en alternance pendant deux ans. (elle a raté ses deux première année de médecine) Elle finit sa formation. Elle continue de travailler à l’endroit où elle a fait son alternance. (à 5 minutes de chez elle à pied) Elle déménage de chez ses parents. Elle trouve la bonne personne. Elle se marie. Elle fait des enfants. Game over.

C’est cool, et en même temps pas cool du tout. C’est pratique, rassurant, sûr. Mes parents cesseront d’être si inquiets si je faisais un tel parcours. Mais je ne sais pas. Je pense que ce genre de vie peut convenir à beaucoup de gens. Ce n’est pas la pire vie au monde. Mais j’aime penser qu’il y a plus que ça dans la vie. Je ne sais pas quoi exactement, mais juste plus. C’est à la fois terrifiant et excitant de ne pas savoir. Et peut être que je ne veux pas savoir.

Je commence à être de plus en plus okay avec le fait que je ne sais pas. Maintenant, je veux être une bonne personne, une meilleure personne. Une personne qui juge moins. Une personne plus reconnaissante avec ce qu’elle a déjà. Une personne qui se plaint moins (voire plus du tout) des choses qu’elle n’a pas et n’aura probablement jamais. Une personne qui s’apprécie assez pour accepter que quelqu’un puisse également l’apprécier. Une personne qui s’intéresse. Une personne qui sait apprécier les moments, les personnes.

Je pourrais continuer la liste mais pour résumer, je veux juste être une personne qu’on aimerait avoir dans son équipe.

 Je pense qu’avoir 20 ans ne sera pas complètement horrible et terrible.

Et vous savez quoi ? J’ai un bon pressentiment pour 2014.

(lol, 100% sûre d’avoir tout jinxé.)

tumblr_mwncampRZd1r404d5o1_500

17 réflexions sur “Tomorrow and tomorrow and tomorrow

  1. Laurence dit :

    J’ai 21 ans et encore aucune idée de ce que je vais faire de ma vie. J’ai été au Cégep (ici, c’est entre l’école secondaire et l’université) dans un programme général de sciences nature (math, physique, chimie) pour m’ouvrir des portes. J’ai été à l’Université dans un programme qui m’intéressait plus ou moins pour pas gâcher ma formation. J’ai changé pour un autre programme cette année. Et je sais même pas si j’aime ça. Je pense pas avoir ma vie tracée devant moi pour encore des années! J’feel encore comme une ado quand je vois mes compatriotes du secondaire avoir des enfants et des vraies job. Bref, you are not alone.

    • MissChanandlerB. dit :

      Laurence ! Ça fait longtemps ! T’as fait une overdose de livres ?!
      C’est intéressant de connaître ton parcours, et tes changements d’orientation. J’espère que ce tu trouveras la voie qui te convient ! Hey, ça se trouve c’est celle que tu fais actuellement.
      Wow, tes anciens camarades de 21 ans ont déjà des enfants ?

    • Laurence dit :

      Pas encore fait une overdose de livre mais peut-être bien une overdose de fin de session. Et oui, ça d’l’air que mes camarades de classe surfent sur la vague bébé. Pas tous, mais étonnament beaucoup d’entres eux. J’étudie en journalisme et j’hésite encore à savoir si j’aime ça. Mais un bon côté du programme, c’est le possibilité d’échange internationale donc celle d’étudier dans des universités qui me seraient autrement innaccessible (comme celle de Leeds qui est actuellement mon premier choix!)

    • MissChanandlerB. dit :

      Bon courage pour la fin de session ! (c’est les partiels de fin de semestre, c’est ça ?)
      Je voulais aussi faire des études de journalisme au lycée. Puis je me suis rendue compte que ce n’était pas pour moi. J’aime écrire, mais un peu sur n’importe quoi et de manière pas trop structurée.
      Ce programme d’échange internationale a l’air cool ! Je croise les doigts pour toi et ton premier choix !

  2. Pomme dit :

    J’ai 19 ans.J’avais un plan dans ma tête qui était de faire la fac d’histoire pour ne pas être déçue de ne pas avoir eu l’école que je voulais à cause de mes résultats .J’ai raté ce plan à cause de mes problèmes psychologiques qui m’ont rattrapée et maintenant j’ai l’impression d’être une ratée qui tourne en rond et ne sait pas ce qu’elle veut parce qu’elle ne supporte pas l’autorité.Tu n’es pas la seule à avoir peur de l’avenir.

    P.S.:J’adore ton blog,je l’ai ajouté dans mes liens.

    • MissChanandlerB. dit :

      Déjà merci pour mon blog.Et je crois ne t’avoir jamais vu ici ? Je t’invite comme tout le monde à te présenter si tu en as l’envie et le temps : https://haveyoumetme.wordpress.com/2012/09/04/have-you-met-them/
      Merci de m’avoir mis dans tes liens ! C’est un blog récent ? Bon courage ! Je sais que ce n’est pas toujours facile au début. Tes articles sont sympas (Ha ! Je n’ai pas de compte FB. Mais je trouve que les gens ne me regardent pas trop bizarrement à cause de ça. Ou… Je me suis habituée à ce qu’on me regarde bizarrement. Ce qui est tout à fait possible. De toutes façons, FUCK THEM.)
      J’ai eu quelques problèmes aussi à mon entrée à la fac de droit. Je suis tombée en dépression, et c’était l’une des pires années de ma vie. Donc je comprends un peu ce que tu ressens. Mais HEY, TU N’ES PAS UNE RATÉE, OKAY ? Tu es toi, et tu es géniale. (Tu me donnes encore plus envie de commencer Hannibal!)

  3. iLLy dit :

    Ça fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici…

    Si ça peut te rassurer – ou pas du tout!, je viens d’en avoir 24 (Je déteste qu’on me le souhaite ou le fêter. Ça m’en rends malade), j’ai l’impression d’en avoir encore 16 dans ma tête, je n’arrive pas à faire face, et je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie non plus. Je suis complètement paumée depuis la fin de mes études. Je n’ai aucun plan. Ou du moins, il y a 2/3 ans, je savais parfaitement quoi faire. Seulement, la réalité m’a fait comprendre qu’il fallait que j’arrête d’être dans mon monde/ma bulle et qu’il fallait faire face. Ugh. La vie d’adulte ça craint tellement.
    Des fois je me demande ce qui est le mieux? D’avoir des plans depuis toute jeune et avoir une vie toute tracée, ou d’être dans la plus totale incertitude. Personnellement – même si c’est un peu la galère, je n’aurais pas aimé la première option.
    Comme toi, je pense qu’il y a quelque chose de plus dans la vie. C’est vrai que c’est terrifiant l’inconnu, mais je pense que c’est quelque chose de bien.
    Je pense qu’il ne faut pas trop se poser de questions, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, je te l’accorde, mais depuis 2 ans, j’essaye de me dire que l’âge n’est qu’un chiffre, et qu’on finira par tracer notre petite vie tel que bon nous semble, à notre façon.
    Après tout, chacun avance à son rythme, décide de la vie qu’il veut mener. Je suis sûre que ça ira pour toi. Je te le souhaite en tout cas.

    Et même si tu n’aimes pas – encore un joyeux anniversaire😉

    • MissChanandlerB. dit :

      Il n’y a pas vraiment eu beaucoup d’articles non plus depuis fin nov/fin déc 2013.
      Merci pour ton commentaire. Cela me permet d’avoir un peu plus de perspectives sur les choses. D’apprendre à relativiser les choses. J’essaie de prendre les choses petit à petit. Autrement, je vais faire une crise de panique.
      J’espère que tu es dans une sorte de phase de transition, et que tu t’épanouiras enfin en tant qu’adulte. Cela doit arriver, sans qu’on en prenne vraiment conscience.
      Merci pour les gifs d’anniversaire !

  4. Mary dit :

    Je suis me suis présentée sur ton blog il y un moment déjà et je me sens obligée de réagir à cet article parce que je vais moi aussi avoir 20 ans dans quelques mois et mon dieu JE PANIQUE.
    Je suppose que c’est un peu pareil pour tout le monde. Tout d’un coup, BAM, on est adulte et il faut affronter un million de nouvelles responsabilités. UGH. Personnellement, j’ai pas l’impression d’avoir vraiment évolué depuis mes 16-17 ans, pourtant on attend maintenant de moi d’être une personne différente. YEP, growing up sucks.
    A bientôt 20 ans donc, je suis dans le flou. Je n’ai aucun projet précis pour le futur (à vrai dire, je viens de me réorienter après un semestre complètement désastreux), personne dans ma vie, rien en vue. On est tous un peu paumés à 20 ans, non?
    Je crois qu’il faut pas trop se torturer l’esprit en pensant au futur. Les choses viendront comme elles viendront, et puis voilà. La plupart du temps, je préfère essayer d’oublier que je suis censé devenir quelque chose. C’est devenu fatiguant de toujours tout voir en noir et c’est difficile d’être optimiste, alors je vois tout en mode blasé maintenant I guess. Je suis pas sûre que ce soit forcément une bonne chose, mais bon.
    Je comprends ce que tu ressens, je crois. Moi aussi, j’imaginais qu’à 20 ans on était sûr de soi et qu’on savait où aller… mais plus je discute avec des gens de mon âge et plus je me rends compte que c’est faux. Bref. tu n’es pas seule. You’ll be fine🙂

    Joyeux anniversaire !

    • MissChanandlerB. dit :

      Moi j’ai l’impression que je n’ai pas évolué depuis mes 16-17 ans. Et ensuite, je lis mes articles écrits à cet âge, et OUI, j’ai évolué. (heureusement) Mais c’est difficile de s’en rendre compte sans prendre du recul.
      Je suis désolée pour ton semestre désastreux. Je connais un peu ça, j’ai passé une première année de droit désastreuse. Personne dans ma vie aussi. Enfin d’un point de vue romantique.
      Yep, prendre les choses petit à petit.
      J’essaie de ne pas être trop blasée. Et essayer de plus apprécier les choses et d’avoir une vision plus optimiste.
      Yay, formons un club de gens paumés dans leur vie !
      Meci pour mon anniversaire !

You give away nice like it doesn't cost you anything.

