You have to pretend you get an endgame.

 You have to carry on like you will; otherwise, you can’t carry on at all. »

C’est en avril 2016 que je finis enfin d’écrire mes articles pour le Reading Challenge 2015. Je ne suis qu’un tout petit peu en retard. Ça va. J’ai rassemblé trois mois de lecture en un article car comme vous pouvez le constater, je n’ai pas beaucoup lu à mon plus grand désarroi. Quatre livres en 3 mois? Ewww… Je me fais honte. Ne me regardez pas. Bon, j’avais une très bonne excuse. J’ai commencé mon M1 à la mi-septembre, et ça a commencé à vraiment s’intensifier pendant les mois d’octobre, novembre et décembre. Et je ne suis pas dans une formation qui requiert que je lise genre au moins 12 livres par semestre, ce qui était le cas quand j’étais en licence d’anglais. Je n’ai plus de cours de littérature donc personne ne m’oblige à lire de livres. ugh. Cela me manque les cours de littérature. Cela me manque de lire un roman ou un genre vers lequel je ne serai pas allée de moi même, l’analyser et avoir des discussions passionnantes en classe. Mais bon, il faut parfois faire des choix un peu pragmatiques dans la vie. J’ai lu 67 livres durant l’année 2015. Je n’ai donc pas atteint mon but, mais c’est pas bien grave.

READING CHALLENGE 2015 : OCTOBRE / NOVEMBRE / DECEMBRE 2015

23734628 Carry On by Rainbow Rowell (x)
“You were the sun, and I was crashing into you. I’d wake up every morning and think, ‘This will end in flames.”

Tout le monde connaît à présent l’amour que je voue pour Rainbow Rowell. Je n’ai pas adoré tous ses livres mais je n’en ai détesté aucun. Je passe toujours un bon moment lorsque je lis un Rainbow Rowell. Rainbow Rowell est une valeur sûre, un peu comme David Levithan. On peut compter sur eux pour écrire régulièrement et bien, voire très, très bien. J’avais beaucoup aimé Fangirl, et pourtant lorsque j’ai appris que le prochain livre de Rainbow Rowell serait consacré à l’univers fictif très similaire à HP crée dans Fangirl, j’étais un peu dubitative. Si l’univers Simon Snow m’avait bien plu en commençant la lecture de Fangirl, c’était les passages que je lisais très vite par la suite. L’histoire de Levi et Cath m’intéressait beaucoup plus que sa fanfic. Je savais que Carry On allait être bien car cela vient de l’esprit de Rainbow Rowell mais je n’étais pas si excitée et impatiente que cela de le lire. J’ai pris un peu de temps pour le commencer mais je n’ai pas pu le lâcher une fois que je l’avais commencé. En effet, les chapitres de ce livre sont extrêmement courts, genre 3-4 pages en moyenne. Donc à chaque fois, je me disais: « allez, encore un chapitre. C’est que 3 pages. Allez. Tu réviseras après avoir lu ces 3 petites pages. » Et honnêtement, j’ai été agréablement surprise. Je ne pensais pas que j’allais autant aimer Carry On. Ce n’est pas du niveau de Eleanor & Park (duh, Eleanor & Park est un livre très spécial. Il est quelque part là haut.) et un peu moins bien que Fangirl mais pas loin. Sur une échelle de Rainbow Rowells, je le mets au niveau d’Attachments. C’était drôle, mignon, romantique et fantastique donc tout ce que j’aime. Et je suis toujours aussi amoureuse de la plume et de  l’humour de Rainbow Rowell. Elle a une écriture belle dans sa simplicité et un humour nerdy qui me parle beaucoup. C’est aussi le premier roman de Rainbow Rowell avec une relation gay.

The Martian by Andy Weir (x)
18007564“Yes, of course duct tape works in a near-vacuum. Duct tape works anywhere. Duct tape is magic and should be worshiped.”

J’ai vu la bande annonce de The Martian au cinéma. La bande annonce était sympa et drôle et en plus, il y avait Donald Glover et Kristen Wiig! Je pensais que Donald Glover avait un peu mis en pause sa carrière d’acteur pour celle de rappeur donc c’était cool de le revoir sur grand écran. Après avoir vu la bande annonce, je me suis dit que j’allais lire le livre car cela avait l’air vraiment intéressant. Depuis mes cours de SF, je ne redoute plus autant ce genre. Mais j’avais peur qu’il y ait un peu trop de calculs et d’explications ennuyeuses car je ne les comprendrais probablement pas. Après avoir lu le résumé et les reviews, j’avais compris que c’était genre MacGyver sur Mars, ce qui a l’air vraiment fun et fascinant. Je me suis donc lancée dans cette lecture et j’ai été surprise par l’humour de ce livre. Les romans SF ne sont pas particulièrement connus pour être particulièrement drôles. Il faut dire que la situation ne prête pas forcément aux rires. Ce livre m’a tenu en haleine jusqu’à la toute fin. Il n’y a jamais eu un moment où j’étais certaine du sort de Mark Watney. En général, je fais partie de ces gens énervants qui disent que les livres, c’est mieux! (c’est souvent vrai…) Mais je dois dire que l’adaptation de The Martian est excellente et elle n’a rien à envier au livre. Et vu le contexte, c’est quand même beaucoup plus impressionant avec des images. Donc oui, peut être que pour The Martian, le film est mieux que le livre…

18757876
Ms. Marvel #1-8 by G. Willow Wilson (x)

Il y a eu beaucoup de bruits autour de Ms. Marvel et à juste titre, j’ai envie de dire. En général, je ne lis pas vraiment les comics de Marvel car je ne trouve pas ça spécialement intéressants. Et les comics sortent à un rythme que je ne peux pas suivre. Je préfère lire des comics indie et des romans graphiques. Mais j’ai fait une exception pour Ms. Marvel car des gens que j’aime bien ont été tout particulièrement élogieux envers Ms Marvel. Et quand j’ai su qu’il s’agissait d’une adolescente fangirl issue d’une minorité, c’était un peu une évidence: je devais le lire. C’est tellement différent de ce que j’ai pu lire jusque là. Ms. Marvel est tellement rafraichissante. Je pense qu’il y a beaucoup d’adolescentes qui peuvent se reconnaître en cette héroine. Personnellement, j’ai vu beaucoup de moi adolescente en Kamala Khan: je suis une fille issue de minorité. J’étais une fangirl qui lisait des fanfics. Mes parents sont plutôt stricts et surprotecteurs. Je ne pouvais pas vraiment sortir le soir ou avoir un petit ami quand j’étais adolescente. Et je suis contente de voir de plus en plus de réprésentations de minorités qui ne sont pas des stéréotypes dans mes comics, séries et films. Enfin ! Même s’il reste encore beaucoup de travail à faire. Le public visé pour Ms Marvel est plutôt jeune mais je pense vraiment que cela peut plaire à tout le monde. Kamala Khan est extrêmement attachante, intelligente et géniale.

17856572Watchmen #1 by  Alan Moore (x)

J’ai commencé à lire Watchmen car il s’agissait d’un pre-requisite pour mon cours de Graphic Novel. Cette phrase est vraiment trop cool. Déjà, avoir un cours The Graphic Novel est trop cool en soi. Et c’mon, avez vous déjà eu un pre-requisite aussi cool que lire Watchmen pour un cours ? I think not. Bon, il s’avère que j’avais tous les Watchmen et que j’ai vraiment essayé de tous les lire avant le début de mes cours The Graphic Novel. Mais j’ai jamais vraiment réussi à entrer dedans et j’ai un peu abandonné. L’ambiance était un peu trop sombre, et je n’étais pas vraiment d’humeur à lire ce genre de comics. Donc je me suis récemment remise à Watchmen car c’est quand même un grand classique. C’est principalement de l’exposition dans le premier volume, ce qui est un peu long mais intriguant pour la suite. Je n’ai pas encore lu la suite mais je vais me motiver un jour et tous les finir. Je vous avoue que cela va probablement prendre un certain temps.

Si vous avez lu un de ces livres, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Et n’hésitez pas à me recommander des livres si vous avez lu des livres cools dernièrement!

Reading Challenge 2015 : Janvier, Février, Mars (x), Avril & Mai (x), Juin & Juillet (x),
Août & Septembre (x)
Reading Challenge 2013 (x), Reading Challenge 2014 : (x)

You give away nice like it doesn't cost you anything.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s